Voilà, j'en ai terminé de ce montage. Et ce n'est pas l'avion qui m'a pris le plus de temps !!
Un petit résumé historique ?
Le Kingfisher nait pour répondre à une demande de la Navy pour remplacer les vieux biplans embarqués sur les bâtiments de ligne. Mis en concurrence avec des avions biplans plus puissant, il présente quelques avantages. Monoplan avec un moteur assez peu puissant, le Pratt et Whitney R-985, il a, cependant, de meilleures performances que ses adversaires. Il possède également des "commandes additionnelles" placées sur les ailes qui remplacent partiellement les ailerons. ceux-ci peuvent être employés en sus des volets pour acquérir une portance suffisante rapidement lors de la phase critique du catapultage.
Le kingfisher servit à la patrouille côtière pour chasser les U-Boot. A bord, des navires de ligne, il devint les yeux de la flotte.
Ses exploits guerriers sont peu nombreux. Il acquit néanmoins deux victoires sur des Zéros nippons. L'une par un mitrailleur en place arrière et l'autre par un pilote avec l'arme tirant vers l'avant.
L'un des appareils de la flotte permit la capture de la petite île de Bairiki au large de Tarawa le 21 novembre 1943. En lâchant ses deux bombes sur le dépôt d'essence de l'île, l'explosion tua la garnison japonaise constituée de 15 hommes...
L'action qui en fit un appareil apprécié de tous les marins et aviateurs fut indéniablement le sauvetage en mer. Les exemples héroïques ne manquent pas.
Le plus connu fut le sauvetage de l'as Eddie Rickenbacker de la première guerre mondiale. Il avait pris place dans un B-17 qui se perdit et finit par amerrir en octobre 1942.
les principaux utilisateurs du Kingfisher furent les britanniques, la République Dominicaine, le Mexique, le Chili, l'Uruguay, l'Argentine et les Indes néerlandaises (ces avions furent ensuite rétrocédés aux australiens).
La maquette Airfix du Vought n'est pas née de la dernière pluie...
Pourtant, le plastique se travaille assez bien et il ne m'a fallu qu'un mois pour en venir à bout, ce qui, chez moi, est une gageure...
Je n'ai utilisé dessus aucun accessoire. Si, en fait, une mitrailleuse Browning en place arrière. Normalement, c'est une 7.7. Et je n'avais que du 12.7. Bon, ce n'est pas flagrant mais bon... Et puis des décals Mike Grant d'instruments pour le tableau de bord, par exemple...
Le reste, à savoir la grue et la catapulte sont réalisées en matériaux de récupération, genre grappe de plastique. Je n'ai pas osé sculpter les personnages qui sont d'origine CMK. Cependant, certains auraient peut-être mérité un traitement autre. Je ne dis pas que j'aurai fait mieux. Je dis qu'en les faisant, je n'aurai payé que mes efforts...
Je passerai sur les aventures de cette semaine où la grue s'est effondrée sur l'avion. Lui-même est tombé de sa catapulte en se retournant, cassant le fil d'antenne que j'ai eu beaucoup de mal à replacer...
J'ai tendu comme j'ai pu le câble de la grue. Ce n'est sans doute pas assez mais vous comprendrez que je ne tenterai pas le palier à 20 000 euros !!
J'ai meublé le pont, là encore, avec de la récup : là, de la carte plastique et là, de la résine issue de carotte récoltée et mise de côté. Auparavant, je l'avais passablement affadi et sali...
Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures. Pour le moment, je vais me reposer sur le Reggiane de chez Sword.
Bon week end.
Philippe