SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72

Aller en bas 
+2
jdmax
dakota22
6 participants
AuteurMessage
dakota22
sergent-chef
sergent-chef
dakota22


Messages : 370
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : tréméloir

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 23:45

Voilà, j'en ai terminé de ce montage. Et ce n'est pas l'avion qui m'a pris le plus de temps !!
Un petit résumé historique ?
Le Kingfisher nait pour répondre à une demande de la Navy pour remplacer les vieux biplans embarqués sur les bâtiments de ligne. Mis en concurrence avec des avions biplans plus puissant, il présente quelques avantages. Monoplan avec un moteur assez peu puissant, le Pratt et Whitney R-985, il a, cependant, de meilleures performances que ses adversaires. Il possède également des "commandes additionnelles" placées sur les ailes qui remplacent partiellement les ailerons. ceux-ci peuvent être employés en sus des volets pour acquérir une portance suffisante rapidement lors de la phase critique du catapultage.

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0300

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0301

Le kingfisher servit à la patrouille côtière pour chasser les U-Boot. A bord, des navires de ligne, il devint les yeux de la flotte.

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0302

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0303

Ses exploits guerriers sont peu nombreux. Il acquit néanmoins deux victoires sur des Zéros nippons. L'une par un mitrailleur en place arrière et l'autre par un pilote avec l'arme tirant vers l'avant.

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0304

L'un des appareils de la flotte permit la capture de la petite île de Bairiki au large de Tarawa le 21 novembre 1943. En lâchant ses deux bombes sur le dépôt d'essence de l'île, l'explosion tua la garnison japonaise constituée de 15 hommes...

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0305

L'action qui en fit un appareil apprécié de tous les marins et aviateurs fut indéniablement le sauvetage en mer. Les exemples héroïques ne manquent pas.

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0306

Le plus connu fut le sauvetage de l'as Eddie Rickenbacker de la première guerre mondiale. Il avait pris place dans un B-17 qui se perdit et finit par amerrir en octobre 1942.

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0307

les principaux utilisateurs du Kingfisher furent les britanniques, la République Dominicaine, le Mexique, le Chili, l'Uruguay, l'Argentine et les Indes néerlandaises (ces avions furent ensuite rétrocédés aux australiens).

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0308

La maquette Airfix du Vought n'est pas née de la dernière pluie...
Pourtant, le plastique se travaille assez bien et il ne m'a fallu qu'un mois pour en venir à bout, ce qui, chez moi, est une gageure...

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0309

Je n'ai utilisé dessus aucun accessoire. Si, en fait, une mitrailleuse Browning en place arrière. Normalement, c'est une 7.7. Et je n'avais que du 12.7. Bon, ce n'est pas flagrant mais bon... Et puis des décals Mike Grant d'instruments pour le tableau de bord, par exemple...

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0310

Le reste, à savoir la grue et la catapulte sont réalisées en matériaux de récupération, genre grappe de plastique. Je n'ai pas osé sculpter les personnages qui sont d'origine CMK. Cependant, certains auraient peut-être mérité un traitement autre. Je ne dis pas que j'aurai fait mieux. Je dis qu'en les faisant, je n'aurai payé que mes efforts...

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Dsc_0311

Je passerai sur les aventures de cette semaine où la grue s'est effondrée sur l'avion. Lui-même est tombé de sa catapulte en se retournant, cassant le fil d'antenne que j'ai eu beaucoup de mal à replacer...
J'ai tendu comme j'ai pu le câble de la grue. Ce n'est sans doute pas assez mais vous comprendrez que je ne tenterai pas le palier à 20 000 euros !!
J'ai meublé le pont, là encore, avec de la récup : là, de la carte plastique et là, de la résine issue de carotte récoltée et mise de côté. Auparavant, je l'avais passablement affadi et sali...
Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures. Pour le moment, je vais me reposer sur le Reggiane de chez Sword.
Bon week end.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10077
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 23:57

Magnifique réalisation!! bravo Philippe  Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 1341529484 

_________________
Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 03_gb_11Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 01_gb_11Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 03_ju814Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 06_nor16Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 0:09

C'est époustouflant,bravo!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex22
sergent
sergent
Alex22


Messages : 248
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 45
Localisation : Suisse

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 9:12

C'est criant de réalisme un tout grand bravo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 17:57

J'aime beaucoup cette scènette très réaliste! Les personnages collent réellement leurs rôles  Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 1341529484 .
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Fondateur
Fondateur
orionv


Messages : 1014
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 55
Localisation : marseille

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:37

Superbe ...Et le traitement du King airfix est génial.

_________________
Cordialement Rémy

C'est en maquettant que l'on devient maquettiste

1 clic doit avoir pour réponse 2 clics ....

Normandie un jour ,Normandie pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent-chef
sergent-chef
dakota22


Messages : 370
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : tréméloir

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 7:05

Merci les gars !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 15:55

Bravo Philippe, un montage de très grande qualité, après un pareil montage, tu n'as plus le droit de relâcher tes efforts! :D 
Revenir en haut Aller en bas
Jicéhem
Adjudant
Adjudant
Jicéhem


Messages : 804
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 80
Localisation : Haute-Provence

Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 10:20

Bonjour,

Une vielle maquette drôlement bien montée et finie. C'est splendide. Bravo !

Jicéhem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:01

Salut Philippe

Il est très sympa, ce diorama.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72   Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vought OS2U Kingfisher - Catapulte - Airfix - 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MODÈLES TERMINES :: RÉALISATIONS 2eme GUERRE MONDIALE (1939-1945) :: BATAILLE DU PACIFIQUE-
Sauter vers: