SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [Technique] Réalisation d'un plan d'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
butterfly
sergent-chef
sergent-chef



Messages : 316
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 58
Localisation : Var

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 19:25

Bonsoir,

Je vais vous expliquer ma pratique pour faire un plan d'eau ( mer, rivière....).
Pour faire un diorama aquatique ( voir mes posts) , j'utilise de la résine par inclusion + durcisseur , ou "catalyseur" , pour un débutant , je conseille de faire des essais car le dosage est assez précis et ne permet pas de rattrapage en cas d'échec ( j'en ai fait la triste expérience au début....).
Je prépare la base de mon diorama ; une planche de contreplaqué de 0,5 d'épaisseur et pour le cadre , des bords de 10mm , je peins le fond de mon dio en foncé , ou , selon le théatre d'opération ( voir photos jointes pour exemple) , ensuite , je fais ma préparation de résine ; j'utilise une tige en bois , style brochette à barbecue , pour touiller la résine versée dans un récipient , je verse le tout dans le dio et je touille encore la résine jusqu'à polymérisation .
Quand la résine commence à durcir , mettre la maquette dans le dio et façonner les vagues avec la tige.
Attendre que la résine sèche et faire un " dry brush" sur les crêtes des vagues.
Voilà , c'est pas compliqué mais faut être patient et bien respecter la procédure ![Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Dio_ba10
[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Dio_sd10
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 19:44

cool [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  1341529484 merci pour les explications

c'est vrai que cette résine demande à chopper le coup

as tu essayé les produits Vallejo (je crois que c'est Vallejo) qui rendent le même effet ?
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
sergent-chef
sergent-chef



Messages : 316
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 58
Localisation : Var

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 19:52

Oui mais je préfère ma résine car , + réaliste !...
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 19:54

Hello,

Merci pour ce tuto, ca merite d'etre tenté

_________________
[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  01_gb_10[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  03_gb_10[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  05_gb_10[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  06_ope17 [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
sergent-chef
sergent-chef



Messages : 316
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 58
Localisation : Var

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 19:56

Merci , jette-toi à l'eau !......
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10075
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 20:30

Merci pour les explications, tu as une résine à nous proposer ?

_________________
[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  03_gb_11[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  01_gb_11[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  03_ju814[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  06_nor16[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
sergent-chef
sergent-chef



Messages : 316
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 58
Localisation : Var

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 20:38

J'ai pas une marque en particulier , tu vas dans un magasin de bricolage ( Leroy Merlin ou Casto)
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
sergent-chef
sergent-chef



Messages : 316
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 58
Localisation : Var

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 20:39

Bien sûr , de la résine par inclusion , c'est ce qui rend un dio le + réaliste !....
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10075
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 17:46

Celles là pourraient faire l'affaire?

http://www.castorama.fr/store/Resine-polyester-pour-inclusion-type-GTS-1-kg-PRDm732904.html

http://www.ebay.fr/itm/R%C3%A9sine-Polyester-transparente-1KG/263257562613?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

http://www.ebay.fr/itm/R%C3%A9sine-%C3%89POXY-TRANSLUCIDES-1-kg-rev%C3%AAtements-et-stratifi%C3%A9s-inclusion-planches/272050387158?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

Une fois entamé ça tient bien ?



_________________
[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  03_gb_11[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  01_gb_11[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  03_ju814[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  06_nor16[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12619
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 19:58

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  3605103448 pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
sergent-chef
sergent-chef



Messages : 316
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 58
Localisation : Var

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 20:17

Bonsoir,

La résine type " GTS" serait + appropriée , je l'ai déjà pratiquée...
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10075
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 21:12

Merci

_________________
[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  03_gb_11[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  01_gb_11[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  03_ju814[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  06_nor16[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
sergent-chef
sergent-chef



Messages : 316
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 58
Localisation : Var

[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 21:43

Pour pratiquer cette résine , mieux vaut porter un masque dans une pièce aérée....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réalisation d'un plan d'eau    [Technique] Réalisation d'un plan d'eau  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Réalisation d'un plan d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Technique] Réalisation des parachutes du XB-70
» [Technique] Réalisation d'un de rivière assèchée - l'oued
» REALISATION MOULE
» réalisation camouflage peinture
» realisation du nouveau bureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: