SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??

Aller en bas 
+6
Poseidon690
Abbygaëlle
kikou
Snake
fthouret
Arthenius
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 18:55

Hello

demain si tout va bien je recois mon thermocutter, quelqu'un a déjà utiliser ce genre de machine ??
je suis preneur de conseils :)

une petite vidéo pour présenter la bête pour ceux qui ne connaissent pas (c’était mon cas il y a quelques jours)


En gros cela permet de découper de manière très propre le polystyrène.

Voila ce que réalise par exemple Jose brito (photos de son Facebook) a qui j'ai demander comment il faisait pour faire des découpes de différentes épaisseur etc...
[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 21752110
[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 21730810
[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 21752410

Alors ça reste un investissement (110 euros qd même) mais au final si ça permet de réaliser les bâtiments que tu veux...ça peux valoir le coup
qd tu vois que la plaque de polystyrène extruder de 1.6m * 0.6m de 3cm d’épaisseur est 3.3 Euros
comparer au prix d'une maquette de bâtiment (entre 20-50 euros pièces), on est vite a la rentabilité...avec plus de travail c'est sur...

des avis sur la question ?? des conseils ???
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 19:09

Quand tu seras bien au point on pourra te commander des bâtiments.

tu peux aussi en réaliser, faire des moules et hop... résine. vente, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Adjudant
Adjudant



Messages : 1033
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chez moi

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 19:33

Bonjour Arthenius,
Je l'ai en manuel

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Fil-decouper-modelisme-B

Je l'utilise pour faire mes décors. Attention aux émanations du polystyrène bien ventilé la pièce, et ne pas touché le fil c'est chaud  [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 3773145652 Par contre je ne vois pas alimentation vérifie bien que c'est avec, j'ai du l'acheter à part.

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? S85-9954P01WL

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Img_0510

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Img_0511
@micalement Snake
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 19:45

quand je vois le nombre de morceaux de polyst que je jéte au boulot,normal ou compréssé,ça fait mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Adjudant
Adjudant



Messages : 1033
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chez moi

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 19:47

kikou a écrit:
quand je vois le nombre de morceaux de polyst que je jéte au boulot,normal ou compréssé,ça fait mal au coeur.
Je récup [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 3773145652
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 19:52

j'ai une scie a chantournée,c'est manuel,la lame est fragile,mais pour les découpe de moins de 30cm de long,c'est bon!
Aprés,en gros usage,tu peut couper quoi d'autre que du polyst?
la chauffe est pas obligatoire?
je t'envois ma commande la semaine prochaine [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 2266803036
t'imagine le colis :p1: le poid c'est cool,mais le volume :p1:
j'en ai un peut à la cave du 10/15 cm ep pour caler les maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Adjudant
Adjudant



Messages : 1033
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chez moi

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 19:58

kikou a écrit:
j'ai une scie a chantournée,c'est manuel,la lame est fragile,mais pour les découpe de moins de 30cm de long,c'est bon!
Aprés,en gros usage,tu peut couper quoi d'autre que du polyst?
la chauffe est pas obligatoire?
je t'envois ma commande la semaine prochaine [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 2266803036
t'imagine le colis :p1: le poid c'est cool,mais le volume :p1:
j'en ai un peut à la cave du 10/15 cm ep pour caler les maquettes.
Rien d'autre je pense au risque d’abimer le fil de chauffe je n'ai pas essayer autre chose, pour la chauffe non ce n'ai pas obligatoire, au cutter pas évident pour de petit modèles d'avoir des formes spécifique
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 20:28

le truc avec la scie a chantourner c'est que tu risque d'avoir les marques de la lame

la le fil chaud coupe net le polystyrene, alors oui tu ne peux que couper du polystyrene avec...le fil est a priori trop fragile pour autre chose

@snake : pour l'alim je pense que c'est dedans, rien n'est indiquer, ca sera la bonne ou mauvaise surprise de demain si elle est pas dedans...
j'avais vu le manuel aussi, l'avantage de celui ci sur table, grace au guide permet de faire des tranches d'egales epaisseur et droite de chez droite

punaise kikou, c'est clair que du 15 cm ca se prend :)

par contre plus de precisions concernant les emannations de la coupe ??
ca pue a ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 3:45

Donc,mon copain,le mieux,c'est de te laisser découvrir et apprivoiser ton appareil,et là,tu pourras nous en dire + :aaaa:
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 9:23

oui je guette le livreur :)

premier test ce soir :)

sinon j'ai regarder pour les emanations du polystyrene soumis a la chaleur, il y a degagement de styrene, qui semble etre cancerigene...ok on va aerer... :)

Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4278
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 10:23

Sinon pour pas cher !
Moi j'ai ça ;

https://www.youtube.com/watch?v=E_Fx9AH2fpo
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 10:27

Hello,

Et ca fonctionne super bien !!!

_________________
[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 01_gb_10[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 03_gb_10[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 05_gb_10[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 06_ope17 [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 10:28

oui j'avais etudier les solutions Diy, cela dit avec ca pour des coupes precises et parfaitement droite, compliqué...

je parle par exemple de prendre un bout de polystyrene pour le couper par le milieu, pour par exemple faire passer l'epaisseur de 3 a 2 cm sans guide sur table impossible a faire droit

bref pour faire des decors naturelle pas de soucis, pour faire du batiment...
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 12:52

Bon mon nouveau jouet est arrive, tout petit test express pour voir

premier bon point, pas d'alimentation en plus a prevoir y a une simple prise :)
deuxieme point, il est fourni avec 30m de fil a couper, j'avais d'office pris une bobine en plus, n'ayant pas vu si y en avait beaucoup...avec 60m j'ai de quoi faire je pense...enfin on verra comment ca casse...


voila le petit test une decoupe de forme en mode puzzle
[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 2017-163
[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 2017-161
[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 2017-162

je testerais les coupes droites ce soir
mais la, niveau qualite de coupe je suis bluffé :)
coupe franche et lisse, le top
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Adjudant
Adjudant



Messages : 1033
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chez moi

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:30

Bonjour Arthenius,
Arthenius a écrit:
par contre plus de precisions concernant les emannations de la coupe ??
ca pue a ce point ?
Oui ne t'approche pas de trop ou alors avec un masque adéquate

Arthenius a écrit:
sinon j'ai regarder pour les emanations du polystyrene soumis a la chaleur, il  y a degagement de styrene, qui semble etre cancerigene...ok on va aerer... :)
Ça rigole pas lol!

Génial du 220W en direct. Pour le fil tu as le temps juste un coup de brosse métallique après utilisation, et il est comme neuf. Cela fait depuis le mois de Janvier que j'utilise le même fil et des décors j'en ai fait  [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 3773145652
Pour la coupe avec des morceaux de polystyrène non extrudé, c'est super pas de petite boules partout lol!
@micalement Snake
Revenir en haut Aller en bas
Boyington
Adjudant chef
Adjudant chef
Boyington


Messages : 3167
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : sud!

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 18:00

Ca a l'air sympas ce machin là!Mais bon,ca reste un investissement!Ben moi je prend
un cutter et puis "roulez jeunesse"!
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 19:41

oui,la solution du cutter est bonne sur une petite ép,avec une lame au Top!
Sinon,les petites boules serons de sortie,et galére à ramasser!
Tandis qu'avec ce systéme,ta coupe est net,propre,mais ça à un coup,donc à acheter si tu vas t'en servir beaucoup,sinon...
tu envoie ta coupe à Arthénius :p1:
Revenir en haut Aller en bas
Boyington
Adjudant chef
Adjudant chef
Boyington


Messages : 3167
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : sud!

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 19:55

Ben moi j'ai jamais de boules!Vous savez pourquoi?Parce que j'utilise ce polystirène là:
[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Img_5531
[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Img_5530



Vendu de longueur de 2 mètres sur 1 au prix de 2 EUROS dans les grandes surfaces de bricolage(dans mon cas bricorama).Il est ultra solide,se coupe,se taille comme du beurre,et en plus ne s'éfiloche pas ou ne fait pas de boule!!!
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 20:11

ce polyst est trés dense,on s'en sert souvent dans mon métier,pour l'isolation,ou l'étanchéité des toitures d'immeubles!
pas trés facile à couper si tu as une bonne ép et galére si tu doit t'en servir souvent,mais en occasionnel,c'est bien,tu peut aussi t'en servir de plateau pour un dio.
tu peut le creuser,le percer Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Boyington
Adjudant chef
Adjudant chef
Boyington


Messages : 3167
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : sud!

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 20:18

HEY!Tu a l'air de t'y connaitre!Mais franchement à couper cest easy!Enfin c'est ton métier.Je vais t'apprendre!Oui pour un plateau c'est super!Après pour faire des planchers éffondré
qui tire vers le bas faut pas ca.Donc le polystirène que vous utilisé et donc la machine!Irremplacable.
Revenir en haut Aller en bas
Boyington
Adjudant chef
Adjudant chef
Boyington


Messages : 3167
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : sud!

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 20:19

Pardon,correction,je vais PAS t'apprendre!Excuse! [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 949218768
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Adjudant
Adjudant



Messages : 1033
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chez moi

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 20:20

Bonsoir Boyington,
C'est de l'extruder, du polystyrène compressé, donc pas de petites boules, l'autre c'est de l'expansé qui fait des boules  lol! . Juste un problème avec l'extruder, lorsque tu appliques de la peinture dessus. Depuis peu je le ponce pour casser le vernis. Ça m'a l’air de fonctionner lol!
@micalement Snake
Revenir en haut Aller en bas
Boyington
Adjudant chef
Adjudant chef
Boyington


Messages : 3167
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : sud!

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 20:22

Merci pour le complément Snake! [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 1341529484 Et ravi de parler pour la première fois à un mineur sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Adjudant
Adjudant



Messages : 1033
Date d'inscription : 31/01/2017
Localisation : Chez moi

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 20:31

lol! Je ne peux pas aller plus bas j'aurais était avec un -1 [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? 2039850951
Revenir en haut Aller en bas
seb57
Adjudant
Adjudant



Messages : 679
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 42
Localisation : metz

[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 21:27

Très intéressant cette appareil.

Tu a fais d'autres tests depuis ?

Sur les images du bâtiment plus haut on vois des formes de brique . Il a fait un tas de briques avec la machine puis il les a collé ? Si oui c'est top car ça coute vite assez cher d'acheter des briques pour faire un diorama .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Empty
MessageSujet: Re: [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??   [Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Outillage] Thermocutter C'est quoi donc ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est une blague ou quoi?????????
» c'est quoi cet avion??
» [Outillage] Impression 3D
» outillage de base
» [Outillage] Jig Vertigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: