SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Problème vernis effet "waterproof"

Aller en bas 
+4
Poseidon690
soclakit86
edouardo
keket87
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 14:09

Bonjour,

Voila je suis assez nouveau dans le monde des maquettes et je suis en train de réaliser mes premières maquettes mais je rencontre un souci.

En gros j'ai réalisé la peinture de mes maquettes et j'ai donc vernis pour pouvoir faire un lavis et du dry brush ainsi que la pose des décalco sans détériorer la peinture principale et pouvoir gommer les erreurs.
Pour la couche de vernis de protection j'ai utilisé une bombe "Revell Vernis Brillant Acrylique" (puisque ma peinture est acrylique).
Or dès que j'essaie de faire par exemple un lavis, ben la peinture diluée n'adhère tout simplement pas et se rétracte pour juste former une ou plusieurs grosses goutes. En gros ça fait un peu comme si la maquette était waterproof ou imperméable. Je n'arrive donc pas à effectuer correctement mon lavis pour mettre en avant les détails de la maquette.

Est-ce que cet effet "waterproof" est normal ? Est-ce que j'ai fais une erreur en utilisant ce type de vernis ? Est-il possible de corriger ce problème d'une quelconque manière ?

Merci par avance pour vos réponses.
Amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
edouardo
Adjudant chef
Adjudant chef
edouardo


Messages : 2818
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 49
Localisation : Calais

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 15:15

salut
peut etre que tu ne laisses pas ton jus assez longtemps sur ta maquette
en général je laisse mon jus 15 min mini sur la maquette avant de l'eesuyer
study
Revenir en haut Aller en bas
soclakit86
sergent-chef
sergent-chef
soclakit86


Messages : 417
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48
Localisation : Châtellerault(86)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 15:29

Salut;

tes jus sont en enamel ou en acrylique ??

Les jus seront plus efficace en diluant de la peinture à l'huile pour tableaux avec de l'essence F ou de l’essence à briquet.

Pour un vernis brillant, utilises plutôt du Klir ( rayon produit ménager des grandes surface )

@+mathieu
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 16:45

Bonjour,

Le jus est à base de peinture acrylique.

Ce que je ne comprend pas c'est l'effet que le jus a, lorsque je l'étale. Il se rétracte et ne veut pas rester dans lignes, dans le relief ...

J'ai fais une vidéo où j'ai volontairement utilisé un pinceau très large et avec beaucoup de peinture pour montrer l'effet sur une grosse surface et que ça se voit à la caméra :

Revenir en haut Aller en bas
edouardo
Adjudant chef
Adjudant chef
edouardo


Messages : 2818
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 49
Localisation : Calais

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 16:51


pas de jus acrylique sur un peinture acrylique
je pense que ça vient de là
pour les jus tu fais l'inverse de ta peinture
peinture acrylique=jus enamel ou à lhuile
peinture enamel= jus acrylique
study

Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 17:21

Ah je savais pas !
Donc sur une peinture acrylique + vernis acrylique faut forcement mettre autre chose que de l'acrylique c'est ça ?
Ca m’embête, j'avais pas prévu d'acheter d'autres types de peinture :D J'ai des pastels marron et noir, est-ce que de la poudre diluée ça peut faire l'équivalence à de la peinture enamel/à l'huile pour le jus ? Ou ce n'est pas conseillé ?
Revenir en haut Aller en bas
edouardo
Adjudant chef
Adjudant chef
edouardo


Messages : 2818
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 49
Localisation : Calais

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 17:27

tu as tout compris
pour la poudre je pense pas que ça fonctionnera,mais je n'ai jamais essayé
pour pas cher tu prends un tube de peinture noir à l'huile et un litre d'essence f,ça coute rien
study
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 18:48

Et l'essence F ne va pas "attaquer" la couche de vernis acrylique au dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
edouardo
Adjudant chef
Adjudant chef
edouardo


Messages : 2818
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 49
Localisation : Calais

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 18:51

non du tout,t'inquiètes pas study
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 21:11

Ok merci bien pour l'aide et les informations, jvais voir pour aller acheter tout ça ! Problème vernis effet "waterproof" 599224427
Revenir en haut Aller en bas
soclakit86
sergent-chef
sergent-chef
soclakit86


Messages : 417
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48
Localisation : Châtellerault(86)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 21:32

Salut;

pour les huiles, il est important pour avoir un bon résultat de prendre que des peintures à l'huile dite "fine ou extra fine" car sinon tu risque de te retrouver avec des grumeaux dans tes jus / filtres

@+mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 21:51

Hello,

Je suis absolument d'accord avec ce qui a été dit par Edouard et Mathieu !

_________________
Problème vernis effet "waterproof" 01_gb_10Problème vernis effet "waterproof" 03_gb_10Problème vernis effet "waterproof" 05_gb_10Problème vernis effet "waterproof" 06_ope17 Problème vernis effet "waterproof" 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 8:42

Et autres petites questions : en cas d'erreur, la peinture a l'huile peut "s'effacer" avec quoi comme produit ?

Sinon, l'alcool F peut elle détériorer les décalcos ? Est-il préférable de mettre une autre couche de vernis par dessus les décalco au cas ou ?

Pour ce qui est du Klir : Est-on d'accord que l'on parle du produit d'entretien Klir de la marque Pliz ? Est-ce que vous vous en servez que pour les couches intermédiaires ou aussi pour la couche finale ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29403
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 9:03

Pour le Klir (le produit d'entretien des sols) je l'utilise avant et après la pose des décalques.
Je l'utilise également en toute fin si la maquette nécessite un fini brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:01

Pour les jus comme disent les copains, essence F et peinture a l'huile noir et terre ombre brulée et tu est parer :)

le klir de pliz je l'utilise aussi avant pose des decals pour eviter le silvering, et apres la pose pour que les decals soient bien proteger...

puis je fais les jus etc..
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:34

Ok ok ! Et quand vous posez le jus dans les rayures de l'avion par exemple, comment "gommez-vous" le surplus de peinture à l'huile autour de la rayure ? (pour la peinture acrylique, je le faisais au Thinner de chez Tamiya, mais est-ce qu'il peut aussi s'appliquer pour gommer la peinture a l'huile ?)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29403
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:38

J'essuie le surplus avec un coton tige ou du Sopalin imbibé d'essence F
Revenir en haut Aller en bas
soclakit86
sergent-chef
sergent-chef
soclakit86


Messages : 417
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48
Localisation : Châtellerault(86)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:41

Salut;

le klir est bien le produit pour les sols , tu peux le trouver sous plusieurs marques , l'important est que ce soit un vernis (souvent appelé cire) brillant .

Au même rayon tu trouvera aussi un décapant pour les sols ( nettoyant à base d’ammoniaque qui diluera le klir une fois sec) le Glanzer / Vigor décapant.

Problème vernis effet "waterproof" 17031710412510194414924583

Le klir peut être passé au pinceau ou à l'aéro en couches fines sans être dilué.

Une fois celui ci bien sec tu peux poser tes décals en chassant bien l'air de dessous perso j'utilises un sèche cheveux qui ramollit le décals en le chauffant ce qui lui permet de bien épouser les lignes de structures

Pour les décals , utilises plutôt du lave glace auto que de l'eau cela te permettra de plus facilement faire glisser le décalque sur la maquette et réduira les risques de silvering.

Quand les décals seront sec, tu les recouvrira d'une autre couche fine de klir pour bien les sceller et éviter le silvering (bulles d'air emprisonnées sous le décals)

Une fois cette couche sèche ( au sèche cheveux cela prends 10 minutes ) tu peux passer ton jus de peinture à l'huile fine ou extra fine ( Windsor & Newton, Lefranc Bourgeois )que tu auras diluée avec de l'essence F ou de l'essence à briquet

Si tu mets trop de jus ou que ce que tu as fais ne te plais pas, tu peux l'enlever avec une serviette papier imbibée d'essence F

@+mathieu



Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 11:13

Ok ben nickel merci pour les explications. Je vais voir pour acheter ça cette semaine ! :) Même si pour les maquettes ou j'avais déjà essayé de faire le lavis a l'acrylique c'est plus ou moins foutu :(

Bon maintenant je sais au moins d’où vient le problème (pas de jus acrylique sur de l'acrylique) et je ne le reproduirai plus ! :)
Revenir en haut Aller en bas
soclakit86
sergent-chef
sergent-chef
soclakit86


Messages : 417
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48
Localisation : Châtellerault(86)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 11:26

En fait les jus acrylique , tu oublis c'est inserviable .

Il te reste toujours la solution du décapage de la maquette.

@+mathieu
Revenir en haut Aller en bas
marc67
Adjudant
Adjudant
marc67


Messages : 539
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 56
Localisation : Roquevaire

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 13:23

Je ne connaissais pas l'astuce du lave glace auto pour ramollir les décals. Faut que je tente ça ! Je confirme l'efficacité du klir avant et après la pose, c'est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 14:23

Pour le decapage j'ai peur que ça fasse pire, je vais sûrement devoir laisser comme c'est (je mettrai une photo ce soir au pire).

Pour le klir, ça laisse pas des traces jaunâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 19:32

Pour les images dont je parlais, voici le résultat de mes diverses tentatives infructueuses de jus a l'acrylique + le nettoyage à chaque fois (avant que j'apprenne que le jus ne doit pas être acrylique) ... Pas super super propre déjà que j'étais pas satisfait du résultat avec la peinture (couches trop épaisses, pas encore l'habitude des épaisseurs aux pinceaux) :

Et j'ai beau essayé de nettoyer, ça veut plus trop trop partir, ça fait limite pire puisque le vernis à tendance a vouloir se barrer...

Problème vernis effet "waterproof" PQmYowA
Problème vernis effet "waterproof" RmOdbLX
Problème vernis effet "waterproof" ZbFhOfW
Problème vernis effet "waterproof" QosMBEv

Mais bon, on va dire que c'est l'avion qui est resté un peu trop longtemps dans le désert Problème vernis effet "waterproof" 3773145652
Revenir en haut Aller en bas
soclakit86
sergent-chef
sergent-chef
soclakit86


Messages : 417
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48
Localisation : Châtellerault(86)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 19:37

Salut;

ton vernis est beaucoup trop épais.

Le décapage total de la maquette avec du décape four ( avec soude caustique) serait une bonne solution pour refaire cette maquette dans de bonnes condition .

Tu remets le plastique à nue et tu recommence toute la peinture.

@+mathieu
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 19:45

Ah ça vient peut être aussi de ça l'effet waterproof alors ... je savais pas trop la quantité a mettre donc j'ai mis jusqu'à ce que je vois le vernis sur la maquette (avec la bombe)...

J'hésite en effet a repartir a 0 mais le truc c'est que je ne suis même pas sur de faire mieux et j'ai plus de peinture chair mat pour faire le mélange avec l’ocre pour avoir la bonne couleur ... et en plus elle est déjà totalement montée donc ça risque d’être galère (les décalco sont aussi déjà posés) ... donc tant pis ça sera un souvenir de ma 2ème maquette montée ! :D Je pourrais constater en direct mon évolution (si j'évolue lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème vernis effet "waterproof" Empty
MessageSujet: Re: Problème vernis effet "waterproof"   Problème vernis effet "waterproof" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème vernis effet "waterproof"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pitit probleme de vernis....
» EFFET DE PEINTURE HIVERNALE ERRODEE
» Passer les vernis
» vernis TAMIYA
» vernis et pigments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: