Bonjour à tous,
Voila, je démarre officiellement le montage du B17 HK Model au 1/32eme avec ce post; bien que je l'ai démarré déja depuis quelques semaines.. mais j'avance aussi vite qu'un escargot.
La maquette, pas besoin de la présenter quelques uns ici ont déjà taté de la bête :) :) (Jdmax, Général Lee, Frederic70...) :)
c'est gros, c'est grand, c'est bien rempli... y a de quoi s'occuper quelques heures:)
voila le "Betty-L"
Laissez moi vous raconter son histoire:le B17-G The Betty-L , code 42-120585
C'est un B17 type G-55-BO délivré au 381st Bomb Group, 534th Bomb Squadron.
Arrivé à Ridgewell en Angleterre le 24 Avril 1944.
Au matin du 24 Juin 1944, l'appareil a déjà 10 missions de bombardement derrière lui; Il est sur le point de partir pour sa dernière mission au dessus de l'Europe; plus précisement au dessus de la France; vers Tours.
Dans le cadre de la mission ce jour là; plusieurs centaines de B17 et B24 vont déferler sur la France sur divers objectifs; plusieurs Groupes de bombardement sont formés suivant les missions.
voici comment sont répartis les appareils:
le matin, La "force I" décolle:
257 appareils décollent en direction de Bremen en allemagne, pour aller déverser 643 tonnes de bombes HE.
53 appareils partent en direction de Wesermunde en allemagne également avec 127 tonnes de bombes
la "force II" dont fait partie le
"Betty-L" décolle également au matin:
483 appareils décollent, 74 B-17 et 409 B-24 , les objectifs sont variés:
Pour ce qui est des B-17:
Pont de chemin de fer à Saumur (38 B-17 délivrent 90 tonnes de bombes HE)
Pont de Chemin de fer à la riche Tours (36 B-17 délivrent 108 tonnes de bombes HE)
(l'objectif du Betty-L)le restant avec les B-24:
Terrain d'aviation à Toussus le Noble
Terrain d'aviation à Bricy Orléans
Terrain d'aviation à Chateaudun
piste d'atterrissage proche de Essay
Diverses cibles d'opportunités
Les avions allant sur la Riche, empruntent une route directe Sud-Sud Est en partant de Ridgewell; à une altitude au dessus de la France entre 20 et 23 000 pieds (7000 mètres d'altitude environ) ; le bombardement sur l’objectif est fait "sous le vent" en direction du Sud.
le bombardement sur le pont de la Riche s'effectue depuis la tête du pont jusqu’à son raccord sur l'autre rive. , sur les 108 tonnes de bombes, le pont reçoit en tout et pour tout 3 coups directs qui détruisent une partie de la structure, coupant les voies...
voici la route empruntée par les B17:
et voici le pont de la Riche: en vue actuelle , et vue après le bombardement (la feuille a été retournée, pour être mise dans le sens Nord-Sud)
Agrandissez la photo et regardez les points d'impacts, surtout au sud du pont .. ils ont "tapissé" large...
ce que dit le rapport de mission:
Le décollage:
la route empruntée:
la couverture des chasseurs
le résultat:
Le groupe de B-17 n'est intercepté par aucun chasseur ennemies pendant sa mission, par contre ils rencontrent une Flak plutôt clairsemée mais précise sur Tours;
un seul B-17 est abattu par la Flak, c'est le "Betty-L".
Touchés par la Flak par un coup direct au niveau du local radio, le moteur n°3 en feu; ils évacuent l'avion à 24 000 pieds d'altitude; le B17 se crashes prés de Tours
, au lieu dit "Le vaussouvin" à Valleres , au Sud ouest de Tours, environ 30kms.
L'équipage est alors de 9 hommes au lieu de 10, (1 seul servant pour les mitrailleuses "gauche / droite" dans le fuselage arriere )
Pilote : 2nd Lt Romasco Victor Roger : Prisonnier de guerre
co-pilote: 2nd Lt Kellum Richard Love : Mort au combat
Mécanicien/mitrailleur dorsal: Sgt Giddens Elbert Forest : Prisonnier de guerre
Opérateur radio: S/Sgt Cosandier Paul G : Mort au combat
Navigateur: F.O Chandler James harris : Prisonnier de guerre
Bombardier/mitrailleur avant: 2nd Lt Stewart Ray L : Evadé
mitrailleur ventral: Sgt Scoggins Grover L : Mort au combat
Mitrailleur sabord droit et gauche: Sgt Owens Harry E : Mort au combat
Sur les 9 membres d'équipage ; 4 sont morts (3 directement dans l'avion quand il a explosé à 20 000 pieds , 1 en heurtant le sol) , 4 ont été fait prisonniers ; et un seul a pu s'évader, caché par la résistance dans la région de Pont de Ruan; jusqu’à la libération de la région de Tours en Septembre 1944.
Toutes les infos que j'ai pu obtenir proviennent de:
http://www.americanairmuseum.com/aircraft/1636http://cgsc.contentdm.oclc.org/cdm/ref/collection/p4013coll8/id/3358http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=3374http://www.381st.org/Photo-Gallery/emodule/773/eitem/898http://B17-France.orghttps://nara-media-001.s3.amazonaws.com/arcmedia/nw/305270/EE-1744.pdfLa description de l'appareil:L'avion est un B-17 G, aux couleurs du 381st Bomb-Group; c'est à dire couleur Alu
avec la queue et ailerons peints en rouge, ainsi que les bouts des ailes ; un triangle noir avec un grand L blanc dedans sur la dérive.
le Betty-L est codé A sur la dérive et GD sur le fuselage
avec un Nose-Art assez simple; ce qui m'arrange à vrai dire!
Voici les photos des B17 du 381st que j'ai déniché, je partirais de ces photos pour réaliser la patine;
on peut voir qu'ils étaient loin d'être propre; les moteurs pissaient l'huile; les parties métalliques autour des moteurs brunissaient ...
Voila pour le moment pour ce qui est de la présentation du projet; je rajouterais peut être des infos si j'en trouve; j'ai contacté les archives départementales.
je reviens vers vous assez vite pour vous poster les premières photos.
Bonne journée et à bientôt:)