SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le devoir de mémoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barthe35
2eme Classe
2eme Classe
barthe35


Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 68
Localisation : Ille et Vlaine

Le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Le devoir de mémoire   Le devoir de mémoire Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 15:35

Notre devoir de mémoire


Le devoir de mémoire Avro-l10

Ils sont venus mourir loin de chez eux, ne les oublions pas

Le devoir de mémoire Lancas10



LE CONTEXTE

Ce projet est parti de mon  idée un peu folle .Je suis Barthélémy Barré, alias barthé35, président du Club Aéromodélisme de Châteaubriant, et membre de l'ABSA 3945, de réunir sur un diorama géant (aérodrome fictive Anglaise au 1/48ieme, .Base d’OAKINGTON)


Le devoir de mémoire 1710

Le devoir de mémoire 1810


Les maquettes des avions tombés durant le second conflit mondial sur le sol breton.22-29-35-44-56

C'est à la fois un « rêve de gosse » pour l'aspect maquettisme, mais aussi et surtout la volonté de rendre hommage aux  milliers de jeunes pilotes alliés (dont français) qui ont donné leur vie pour libérer notre pays de l'Occupation.

https://www.youtube.com/watch?v=5tovLa42uAI

 Le contexte était que la Bretagne et la Loire atlantique furent pendant la seconde guerre mondiale le théâtre de très nombreux combats aériens. Aux portes de l’Angleterre, cette région fut le passage obligé de nombreux bombardiers de retour de mission sur l’Europe. Ce fut également une zone particulièrement fréquentée par de nombreux chasseurs et avions de reconnaissance en vue de l’invasion de l’Europe par les forces alliées.
C’est pourquoi de nombreux appareils anglais, américains mais également allemand furent abattus sur le territoire, sans parler des nombreux appareils français abattus avant l’armistice de 1940.Depuis cette période, l’histoire de ces nombreux jeunes aviateurs mort lion de chez eux reste méconnue, Le devoir de mémoire et de reconnaissance reste donc plus que jamais d’actualité.

Souvenez-vous aussi de toutes ces vies humaines brisées dans le chaos de la guerre,  toute cette jeunesse venue de si loin engagé dans des terribles combats pour le seul but était de redonner à notre pays sa liberté, comme toutes autres jeunesses venues d’Outre-Rhin engager pour une cause qui n’était pas la sienne, contrainte et forcé par la dictature implacable du troisième Reich.
La mémoire joue un très grand rôle dans notre vie, car elle ravive de chacun d’entre nous les moments importants et nous rappelle aussi les erreurs commises  par le passé, afin de ne plus les répéter.
La mémoire collective d’un peuple ayant vécu une guerre, ce doit la conserver génération après générations car oublier son passé ses ce condamner à le revivre.
A la mémoire de ces jeunes morts pour la liberté
Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. N’oublions jamais.
Winston CHURCHILL  
 
 
C'est aussi l'occasion de valoriser le travail de recherche qu'effectue l'ABSA 39-45 (Association Bretonne du Souvenir Aérien) depuis plusieurs années sur les départements bretons (22, 29, 35, 44, 56) pour recenser les avions tombés de tous bords.
Le travail des bénévoles de l'association ne se contente pas de répertorier les crashs, mais collecte les témoignages de personnes encore vivantes, établie la biographie des pilotes et des équipages, arrive même parfois à contacter des parents et proches à travers le monde entier. L'association effectue aussi des fouilles des épaves des appareils et recueille les pièces encore en état (moteurs, structures, instruments de bord, effets personnels, etc.).

Voici ce que nous réalisons sur ce devoir de mémoire, un très, très grand diorama qui devra avoir une surface de plus de 200 m².

Une 1ère présentation au public dans la ville de Châteaubriant les 8 et 9 mai 2015 pour le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale d’un diorama de 50 m2 avec une quarantaine d’avions dont une grande partie avait été réalisée bénévolement. D’autres maquettistes se sont plutôt spécialisés dans la réalisation des bâtiments, de la tour de contrôle, des équipements divers au sol, des engins motorisés, des figurines …

https://www.youtube.com/watch?v=4lcpYiVo6-k

Exposition du 31 juillet au 7 aout 2016 " le devoir de mémoire "

https://www.youtube.com/watch?v=_P3jRSJ1ALc

Vous pouvez participer et être membre de ce devoir de mémoire et sans cotisation en construisant une maquette au 1/48ieme que vous aurez achetée ou que vous me demanderez. La construction sera bien sûr fidèle à l’avion qui ses craché sur le sol breton avec toute l’histoire du pilote ou de l’équipage si vous le pouvez.

J'en profite pour pour rappeler l'objectif de ce diorama qui prend une grande ampleur : se faire plaisir en tant que monteur mais en échange, s'engager à monter le plus précisément possible l'avion qui doit figurer sur le diorama : camo précis, codage exact, marques d'unité etc, etc ... il s'agit d'un travail de "musée" ! Cela suppose beaucoup de recherches historiques complémentaires qui sont le plus souvent passionnantes et que vous pouvez d'ailleurs publier sur ce forum.
Vous pourrez me contacter en MP pour avoir une maquette que vous construirez pour la remettre sur ce grand diorama qui est dédié à ces jeunes pilotes qui sont venus de très loin de chez eux mourir sur notre sol pour notre liberté. (N’oublions pas que la moyenne d'âge des pilotes dépassait rarement les 25 ans;)

Pour ceux qui serai intéressés à ce devoir de mémoires et de construire une maquette. Vous allez avoir la question suivante .Mais que devienne ces maquettes et ce très grand diorama ? Eh bien je peux vous le dire, ce très grand diorama et les maquettes finiront dans un musée à Châteaubriant.
Ce diorama n’est pas ma propriété et ne le sera jamais, il est à vous tous les constructeurs de maquettes.
Nous n’avons encore pas d’endroits pour ce musée, mais nous sommes en bonne voie pour avoir ce local et de figer enfin ce très grand diorama.
Avis aux amateurs qui seront plus véhicules. Il nous en manque beaucoup ainsi que des figurines. Bien sûr tous au 1/48ieme

Pour ceux qui serai intéressés d'une maquette à construire. Contacter moi en MP ou sur mon adresse mail. :cvd:

bartheavronx611@gmail.com

Voici donc quelque maquette que j’ai et qui sont à construire. Ce sont des appareils craché sur le sol breton.

Je vous donnerai l’histoire du pilote ou des pilotes ainsi que le code et le matricule de l’appareil que vous construirez si je le peux.

Un P-61 Black Widow

Le devoir de mémoire 310

Un Spitfire MkVII

Le devoir de mémoire 1610


Deux Boeing B-17 Flying Fortress

Le devoir de mémoire 410


Six Republic P-47 D Thunderbolt


Le devoir de mémoire 510

Deux boites (Une maquette commencée)

Le devoir de mémoire 611

Une boite

Le devoir de mémoire 710

Une boite

Le devoir de mémoire 810

Une boite

Le devoir de mémoire 910

Une boite

Un Martin B-26 Marauder

Le devoir de mémoire 1010

Un Mosquito Mk IV

Le devoir de mémoire 1110

Un Mosquito Mk XVI

Le devoir de mémoire 1210

Un North American P-51 B Mustang

Le devoir de mémoire 1310

Un North American P-51 D Mustang (maquette commencée)

Le devoir de mémoire 1410


Un B-24 G Liberator (maquette commencée)

Le devoir de mémoire 1510

Une boite


Voilà ce que nous faisons à Châteaubriant. Je compte sur vous et je  vous attends  pour la construction d’une maquette.

A toute les amis

Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire   Le devoir de mémoire Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 15:43

Superbe projet ! absolument génial !

je ne me propose pas pour la construction. d'abord je n'ai pas le niveau et ensuite j'ai prouvé par le passé qu'il ne faut pas compter sur moi question délais... mais je suis sûr que tu trouveras ici du monde pour participer concrètement
Revenir en haut Aller en bas
barthe35
2eme Classe
2eme Classe
barthe35


Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 68
Localisation : Ille et Vlaine

Le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire   Le devoir de mémoire Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:58

Bonjour les amis study
J’ai oublié de vous dire que toutes les maquettes que je propose à construire et que j’ai en ma possession sont gratuites. Je vous envoie une maquette, vous la construisez et on se débrouille une fois construite à la remontée vers Châteaubriant. Vous construirez cette maquette en l’honneur du pilote ou de l’équipage

Comme dit notre ami fthouret, je ne me propose pas pour la construction. D’abord je n'ai pas le niveau et ensuite j'ai prouvé par le passé qu'il ne faut pas compter sur moi question délais... Je ne vous demande pas non plus de la construire en 1 mois. Non, vous aurez entre 6 mois à une année et je ne vous demande pas non plus les détails à l’intérieur du fuselage. Je vous demande principalement une belle peinture extérieure et qui correspond à l’originale de l’appareil du jour où il s'est craché

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements, soit par MP soit par mail. Je vous répondrai au mieux de mai possibilité

Voici un exemple d’une construction d’un B-17 F que j’aimerais avoir sur le diorama, pour l’honneur de ces dix pilotes américains tombés dans le pays de Retz le 3 janvier 1943. Voici l’histoire racontée par René Brideau

http://chemin-memoire39-45paysderetz.e-monsite.com/pages/hors-pays-de-retz/01-03-1943-b17-41-24608-yahoodi-batz-sur-mer/histoire/histoire-1-1.html

Pour ma part je construis les hangars de la base d’OAKINGTON. Voici donc ma pomme devant le plus grand hangar

Le devoir de mémoire Hangar10

Le devoir de mémoire Pict0010

Le devoir de mémoire O10

Le devoir de mémoire P10


Je vous souhaite à vous tous les coupeurs de plastique de bonne construction
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29232
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire   Le devoir de mémoire Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 11:04

C'est un très beau projet. Je vais regarder comment je peux y participer....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tomcat71
Adjudant chef
Adjudant chef
Tomcat71


Messages : 3096
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 52
Localisation : Marseille

Le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire   Le devoir de mémoire Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 19:30

Sacré travail pour le hangar, on s'y croirait
très bel hommage en effet
je suis ce post

Tomcat71
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire   Le devoir de mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le devoir de mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MONTAGE P38 HOBBYBOSS 1/48 "PEG O'MY HEART 2" DEVOIR DE MEMOIRE
» questionnaire mémoire
» Mirage IIIE revell 32e à la mémoire d'Henri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: RÉALISATIONS 2eme GUERRE MONDIALE (1939-1945) :: AIR-
Sauter vers: