SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parlons un peu peinture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Parlons un peu peinture Empty
MessageSujet: Parlons un peu peinture   Parlons un peu peinture Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 9:40

Eh bien sujet difficile car chacun a ses préférences qui sont souvent liées à ce que propose le fournisseur du quartier.

Ce que je trouve bizarre, c'est que certaine couleur, je pense par exemple à la H47 de hOBBY COLOR que je trouve excellente n'existe que dans cette marque, enfin je pense. Il faut donc trouver un fournisseur proche qui fasse cette marque juste pour cette référence...

Autre réflexion, j'ai découvert grâce à Jérôme la marque Citadel. J'avais un à priori contre cette marque sans doute du à la forme des pots!!!! Eh bien je suis agréablement surpris par cette marque qui au pinceau est un vrai régal.

Je suis fan de Tamiya à bien des égards. J'ai lu que certaines personnes n'aimaient pas ces peintures surtout au pinceau. Moi, j'en suis trés satisfait. Deux problèmes quand même: la difficulté à ouvrir certains pots et surtout le manque de teintes.

Vallejo, deux sentiments opposés. Je suis trés content des primaires que j'utilise et qui ont un rendu parfait. Mais pour certaines couleurs, il y a quelque fois des dépots que je retrouve bien sur dans l'aérographe et c'est ennuyeux bien sur. Par contre presque trop de choix dans cette marque.

Voilà quelques réflexions en rapport avec mes expériences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
Bouq
Adjudant
Adjudant
Bouq


Messages : 590
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines

Parlons un peu peinture Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu peinture   Parlons un peu peinture Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:21

Merci de lancer cette discussion Belisama.

La mise en peinture est ma bête noire... l'aéro me fait encore peur... et le choix d'une marque et d'un type de peinture est un dilemme pour moi !

Alors merci pour ce retour d'expérience qui sera suivi de beaucoup d'autres j'espère....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyber-mecha.com
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

Parlons un peu peinture Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu peinture   Parlons un peu peinture Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:44

A la base je suis figuriniste, donc pour moi la peinture par excellence reste l'huile, mais en fait c'est bien pour des figs et encore pas sur toute, je me rend compte qu'au 48eme c'est deja plus compliquer...
depuis que je me suis remis a monter des avions et a present du blindé je suis plus axé gunze ou tamyia pour la peinture (faciliter de nettoyage de l'aero pour les 2) par contre je n'aime pas vraiment les utiliser au pinceau.
en fait j'utilise souvent acrylique et huile ensemble (que ce soit pour une fig ou pour un avion), acrylique en base et huile pour les effets

j'ai moi aussi decouvert les citadel sur ton poste grace a jerome j'ai fait un test sur un visage, ben ca le fait bien (je ne m'y eait jamais mis car les noms des pots m'ont tjs rebuter :) ) cf https://scalemodel.forumactif.org/t7127p50-bloody-omaha-beach

je n'utilise quasi plus mes vieilles humbrol a part pour certaines partie metallique...et encore...alclad ou XTREME colors font largement mieux...

bref pour ce qui est de la peinture, je n'ai pas vraiment de regle, j'utilise tout, huiles (figurine et patine), acrylique (peinture de base essentiellement a l'aero), enamel (rarement), peinture metallique alclad ou xtrem color (ben qd j'ai du metal a faire) etc...
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Parlons un peu peinture Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu peinture   Parlons un peu peinture Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:18

Eh bien je crois que tous les forumeurs qui essayeront la technique de Jérome, l'adopteront. Après bien des essais j'avais trouvé une solution qui me convenait mais la technique avec les trois pots Citadel est beaucoup plus simple et le résultat tout à fait satisfaisant.
Donc moi aussi pour les futures figurines, j'opterais pour la solution de Jérome (gain de temps assuré).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Parlons un peu peinture Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu peinture   Parlons un peu peinture Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 14:40

Je voudrais rajouter deux choses:
D'abord un mécontentement au sujet de cette peinture d'apprêt:

Parlons un peu peinture Gris_p10

Et à l'inverse une valeur sure:

Parlons un peu peinture Surfac10

En effet, avec la première, je croyais être tombé sur une mauvaise bouteille, j'en ai donc rachetée une , et là , c'est encore pire, même en mélangeant comme il faut, il y a à l'intérieur des dépôts, bref, à l'aérographe, c'est une catastrophe.
Et à l'inverse, la deuxième, la vallejo, rendu impécable, jamais aucun problème de bouchage de l'aéro, je n'achèterai plus que ça....
C'est mon expérience en tout cas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

Parlons un peu peinture Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu peinture   Parlons un peu peinture Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 17:47

bon à savoir , je vais vois ça à Besançon ce WE
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Parlons un peu peinture Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu peinture   Parlons un peu peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons un peu peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: