SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage

Aller en bas 
+11
Philippe
Fredoscop
Archiane
goose1977
bobberzz
Yazo974
Tavae
FW190Dora
Arthenius
Poseidon690
snow white
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
snow white
sergent-chef
sergent-chef
snow white


Messages : 359
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon (South Burgundy)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 19:50

Hello les amis

Après un long temps d’absence sur les forums pour diverses raisons et notamment un emploi du temps plus que bien occupé, l’heure est à la détente. J’ai donc opté pour un montage sans pression avant de repartir dans les montages contre la montre pour divers magazines.
L’année 2016 a été particulièrement riche en sorties, et le tout nouveau Curtiss P-40 d’Airfix à l’échelle 1/48 m’a vraiment tapé dans l’œil à sa sortie ! Après avoir ouvert la boite (Vous retrouverez un aperçu de son contenu ici => ( http://www.dhm-kit.com/blog/33-mini-kit-review-curtiss-p-40-warhawk-airfix-echelle-1-48-reference-ai05130 ) je me suis dit qu’un montage serait tentant…

La maquette de base est très belle et semble fort bien conçue. Entre temps Eduard a sorti de quoi agrémenter le tout en détails diverses. Etant très tenté par le montage « Full Metal Maquette » que nous propose Eduard, j’étais aussi curieux de voir ce que donnerait un montage « From the box » de cette maquette. Après une rapide cogitation, j’ai opté pour un  montage double et donc comparatif qui j’espère vous plaira.
Pour les décorations, dans le cadre du montage sorti de boite, je vais réaliser l’appareil n°47 de Robert « R.T » Smith proposé dans la boite.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Minire12

Pour celui truffé de ferraille et de résine, j’ai choisi de représenter le P-40 C de William Reed. Il présente la particularité d’avoir été prélevé sur un lot destiné au Royaume Uni et d’en avoir conservé les rondelles sur les extrados en plus des cocardes Chinoises.
(Si d’ailleurs quelqu’un possède cette planche ou celle présente dans la boite Bronco référence FB4006 et qu’il veut s’en séparer,  je suis preneur, n’hésitez pas à me contacter par MP ou par Facebook)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Minire32

Passons à la présentation des références qui seront nécessaires à la réalisation de nos deux « tigres Volants ».

_ Deux Curtiss P-40B Warhawk Airfix A05130
_ La pochette Big Ed BIG49160 spécifique au coucou
_ Les harnais HGW 148018 pour chasseurs US de la Seconde Guerre. Cependant cette référence a été écartée car j’ai appris entre temps que ces versions de début de série possédaient seulement un harnais ventral. Je les reproduirai de toutes pièces à partir de chutes de tissus et de photodécoupe.
_ Les roues en résine Brassin 648270
_ Les pipes d’échappement en résine Brassin 648271

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag18

Pour les plus curieux d’entre vous, voici ce que contient la pochette Big Ed. Un ensemble de deux planches de photodécoupe pour le cockpit et l’extérieur (49786), les « flaps » (48895), les harnais de la nouvelle gamme « Seatbelt Steel » (49787) et les masques pour la peinture des parties vitrées (EX530).

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag17

Les forces en présence vous ayant été présentées, passons désormais au début du montage.

J’ai commencé par dégrapper les plus grosses pièces, fuselages, extrados, et intrados qui sont moulés en une seule pièce. Pas de soucis à ce niveau, les points d’injection sont peu nombreux et bien placés. Seule petite remarque, ils sont assez imposants. Les pièces elles sont superbement moulées sans retassures, et agrémentées d’une belle gravure moins marquée qu’auparavant.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag12

Airfix a choisi de découper les capotages incluant les sorties des deux mitrailleuses de capots. Ceci ajoute un joint à traiter dans une zone qui sera exposée aux regards une fois le modèle terminé. Peut-être pour pouvoir représenter une autre version ?

En tous cas personnellement j’ai choisi de coller ces capotages sans attendre l’étape 23 de la notice. En effet si les ajustements ne sont pas top, il sera bien plus aisé de traiter les joints avant d’assembler les deux demi-fuselages. L’idée est d’ailleurs justifiée, une petite marche étant présente par endroit. Mais rien de grave. Mieux vaut prévenir que guérir.

Les trappes des radios sont également collées à ce moment.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag11

La forme particulaire des prises d’air du triple radiateur a été superbement appréhendée par Airfix. Les deux séparations sont très fines, et la représentation des grilles d’entrée et de sorties très correctes pour de l’injecté. La photodécoupe Eduard viendra encore plus améliorer le visuel. La précision des pièces de la marque Tchèque est redoutable. Elles s’adaptent au 10ème près, rien ne dépasse.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag13

Changeons désormais de secteur… Et attaquons nous aux trappes et puits de trains ! Eduard sur une de ses planches propose de les remplacer. La finesse des pièces proposées par Airfix est convenable, mais la  finesse apportée par la photodécoupe est sans égale…

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag15

La mise en forme des pièces arrondies est réalisée avec un outil à rouler la photodécoupe de la marque 3Detail. Il se compose d’une empreinte circulaire sur laquelle nous viendront mettre en forme la pièce métallique grâce à un axe du même diamètre. Simple, efficace et très rapide. Les pièces sont ensuite collées par à la Cyano extra fluide Roket Hot de la marque Deluxe Materials. Un petit espace sera à combler entre les deux pièces pour un résultat au top.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag14

La petite trappe de train qui vient caréner le renfort intérieur des jambes de train est elle aussi remplacée, mais cette dernière est trop longue de 2mm environ. Une fois ce défaut corrigé, elle est également mise en forme avec l’outil à rouler. Les détails intérieurs sont un plus bienvenu.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag16

Le fond des puits de trains d’origine est marqué de quelques lignes de rivets très peu marqué et donc peu visible… l’attention y est, mais le résultat n’est pas très net, c’est dommage. Les pièces Eduard une fois de plus vont faire la différence. Là aussi l’ajustement est démoniaque ! Si j’étais joueur, j’aurais pu me passer de colle.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag19

Pendant que nous sommes dans le pliage de photodécoupe, restons-y. Le set Big Ed propose un jeu de « flaps » en photodécoupe. C’est tentant, mais j’avais noté que les Curtiss P-40 était rarement vus avec les volets d’atterrissage au « piqué » au sol.

Au final en cherchant des informations sur le pilote du n°75 du 3ème groupe de chasse, les « Hell’s Angels » de l’AVG, William Reed, j’ai trouvé une photo de ce pilote appuyé contre son Curtiss où ses volets ont un léger tombé…. Ok c’est bon je vais pouvoir m’essayer à l’origami métallique !

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag24

N’ayant jamais réalisé de travaux de ce genre, j’ai décidé de jouer la sécurité, déjà je confectionne la paire de volets, et ensuite je « charcute » la pièce en injecté de la maquette.

Chacun des deux « flaps » est constitué d’une seule pièce de photodécoupe très fine et donc très fragile. Pour la désolidariser de son support métallique j’utilise une lame de scalpel neuve et je travails sur une surface dur, dans mon ca une chute d’Inox récupéré dans mon passé industriel. Les résidus des points d’attaches seront arasés très délicatement avec une lime à grains fins (pour éviter les risques d’accroc et donc de tout tordre.)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag20

La notice Eduard n’est pas des plus abouties, et complique la mise en forme des volets selon moi. Voici en quelques photos la façon de procéder vers laquelle je me suis orienté, et qui est certainement encore perfectible.

Dès la première étape nos amis tchèques nous préconisent de rabattre les deux couples des extrémités avant de plier à 180° l’arête qui maintient tous les autre couples. A l’aide de ma plieuse à photodécoupe j’ai commencé par plier cette arête et ses couples.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag21

Une fois plié à 180° j’ai plié à 90° le couple d’extrémité le plus en biais qui aurait été le plus compliqué d’accès une fois les autres arêtes relevées.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag22

Les autres couples sont ensuite mis dans la bonne position et collés par capillarité avec la Cyano Roket Hot qui présente l’avantage d’être extrêmement fluide et d’une prise quasiment instantanée.

Les nervures longitudinales se glissent sans soucis dans les ouvertures des couples. Une fois de plus Eduard a fait le job. Attention cependant à ne pas obstruer un passage avec de la colle. Le couple d’extrémité toujours non plié permet une mise en place aisée de ces deux nervures et de l’axe de coulisse qui sera ajouté dans la foulée. Une fois le tout en place et solidement collé nous pouvons le rabattre en position toujours à 90°.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag23

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag28

La superstructure de la partie supérieure très fragile est délicatement rabattue et bridée à l’aide de la plieuse à photodécoupe pour faciliter son collage par capillarité avec la Cyano Roket Hot.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag25

Ses couples sont ensuite simultanément ramenés à 180° et basculés à 90° avant collage. Là Eduard joue avec nos nerfs… Patience, minutie et self-control sont de rigueur pour mener cette opération à bon terme. Une extrémité est laissée ouverte pour permettre le passage des nervures longitudinales. Une fois ces dernières en place, il pourra être rabattu.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag26

Et voilà nous venons de terminer le premier « flaps »…. Il ne nous reste plus qu’à mettre en forme le second. Rien de compliqué au final, le plus important étant de prendre son temps (un après-midi complet dans mon cas.)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag27

Maintenant que notre paire de volet est fin prête, il va falloir faire place net afin de pouvoir les mettre en place sur le bel intrados de la maquette Airfix. J’ai commencé à repérer avec des hachures les deux zones à évider.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag31

Je commence à découper au plus proche des lignes de démarcation rouge avec ma pince à dégrapper. N’hésitez pas à favoriser des petites coupes afin de ne pas exercer de grosses pressions sur la pièce et de risquer de la déformer ou de la tordre. Attention également au positionnement de votre outil pour ne pas agripper  une partie qui ne doit pas être arasée… c’est du vécu !

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag29

Ensuite vient le moment de dégainer les limes et de s’approcher de plus en plus des pourtours des volets en faisant attention de ne pas faire le « ventre » à l’intérieur de la pièce. Privilégier le travail par zone tout en douceur.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag30

Une fois la totalité des volets d’origine supprimée, avec une rectitude acceptable, les derniers résidus de ponçage sont retirés avec une lime aux grains fins, suivi d’un passage de colles extra fluide Tamiya pour un résultat net et sans bavure.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag32

Nous allons désormais pouvoir nous attaquer aux cockpits ! Airfix nous fournit ici un ensemble très convenable directement de boite. Le plancher est incurvé car en réalité il s’agit tout simplement de l’aile qui traversait la cellule. Bronco avec leur P-40 était passé totalement à coté de ce détail entre autres…
Cependant, les treillis et les différents instruments qu’ils supportent me sont apparus sérieusement empâtés… En effet ils sont bien plus marqués au 72 dans certains cas. Dans le cas de notre « from the box », nous nous en contenterons. Dans le cas du « Full métal » j’ai décidé de reconstruire les cloisons avec de la tige Evergreen de .15 x 0.40.
Le pourtour des treillis est gardé pour servir de base, ainsi je conserve le bon encombrement dans l’espace. Pour le collage des sections d’Evergreen, j’utilise l’excellente colle Plastic Magic de Deluxe Materials. Son pinceau est un bonheur à utiliser et très précis, elle ne sent pas mauvais, et les collages sont robustes et sans traces ! Que du bonheur !

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag38

Pour un alignement optimum et éviter les soucis dans le futur, j’ai assemblé les deux couples qui soutiennent notre treillis. Ainsi pas d’erreur possible…

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag37

L’intégralité des boitiers de commandes, est recréée grâce à la documentation, les pièces du kit de base et la photodécoupe Eduard. Différents matériaux sont utilisés ; Evergreen, chutes de photodécoupe (conservez vos vieilles planches !), aluminium alimentaire (chute de canette de boisson) et fil métallique mis en forme. Les différents câblages seront peints à part et ajoutés après la peinture.

Au final je trouve que cela valait la peine de se donner un peu de mal, le résultat est plus « net » que les pièces d’origine.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag34

Dans la continuité, les pièces des deux maquettes sont préparées. La planche de bord d’origine est très belle, j’ai jugé bon de refaire les palonniers sur l’exemplaire ultra détaillé qui recevra les cadrans pré-imprimés en photodécoupe colorée. Eduard propose un siège de remplacement qu’il a fallu retravailler car à l’origine son dossier est arrondi et non plat pour correspondre aux avions de l’AVG. Le manche à balais a été lui aussi été retravaillé rapidement en ajoutant l’axe de commande oblique des ailerons.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag33

Pour terminer ce premier post, j’ai obstrué le couple derrière le siège du pilote avec une pièce de Laiton qui représente la plaque de blindage des versions C. Airfix ne propose pas cette option, permettant ainsi en sortie de boite de représenter seulement la version B du Curtiss P-40.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag36

La différence entre un B et un C résidant dans les grandes lignes à l’ajout de cette plaque de blindage et de réservoirs auto-obstruant (invisible à l’œil) il ne sera pas compliqué d’effectuer cette version C.

La peinture des cockpits va désormais pouvoir débuter, je vous montre ceci dans le prochain post de ce montage !

A bientôt pour la suite,

Snow


Dernière édition par snow white le Mer 1 Fév 2017 - 9:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 20:07

Hello Guillaume,

Deja, c'est cool de te revoir aux affaires, et doublement avec ce montage en tandem !

Et on peut dire qu'il y a deja du mal de fait !!!

Bons montages

_________________
Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  01_gb_10Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  03_gb_10Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  05_gb_10Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  06_ope17 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 22:05

lol c'est ca un montage a la cool ????
ha ben on a pas la meme notion :)

en tout cas ca envoi l'ami :)
chouette boulot de fait....et va falloir que je regarde ou trouver le truc pour faire des arrondis de pe
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12627
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 22:42

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  674990997 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  674990997 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  674990997 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  674990997 superbe présentation pour un non moins superbe double montage! Vivement et bonne suite! Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  123152061 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  123152061 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  123152061
Revenir en haut Aller en bas
Tavae
sergent-chef
sergent-chef
Tavae


Messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 54
Localisation : Paris

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 22:46

comment se prendre une gifle Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  4029548252
Revenir en haut Aller en bas
Yazo974
major
major
Yazo974


Messages : 3807
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : Saint Denis La Réunion

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 4:00

Super montages Guillaume. Je sais où puiser l'inspiration bientôt Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  2266803036
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 19:05

Excellent projet potentiellement très intéressant Sleep Sleep

Je te souhaite une bonne suite dans tes montages.
Revenir en haut Aller en bas
bobberzz
sergent
sergent
bobberzz


Messages : 198
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 48
Localisation : nantes (44)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 21:31

salut......rhhhoooooooooo ,c'est plus de la maquette...c'est de l'horlogerie chirugicale...... Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  3691603751 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  3691603751 :33333333333333 :33333333333333
Revenir en haut Aller en bas
goose1977
Général
Général
goose1977


Messages : 11358
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 47
Localisation : Mons Belgique

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 21:57

chouette boulot bravo Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  674990997

Yan
Revenir en haut Aller en bas
Archiane
Adjudant chef
Adjudant chef
Archiane


Messages : 1501
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : A coté de ST E

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 22:20

Très interessant, très didactique, avec de belles photos.....
Merci Guillaume pour la leçon
Revenir en haut Aller en bas
Fredoscop
Adjudant
Adjudant
Fredoscop


Messages : 591
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 52
Localisation : Tours

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 9:47

impressionnant le boulot sur la PE, je prend un siege du coup:))
joli boulot Guillaume!:) Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29325
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 10:04

Ah me..de, j'ai loupé le début ! Bon, ben je sens que l'on va prendre une belle leçon de maquettisme !
Je m'installe pour la suite ! Bonne suite Guigui !
Revenir en haut Aller en bas
Fred21
sergent-chef
sergent-chef
Fred21


Messages : 368
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 17:47

bonjour,

effectivement , ce montage va être très intéressant! je vais le suivre de près!

bon courage pour la suite!

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
snow white
sergent-chef
sergent-chef
snow white


Messages : 359
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon (South Burgundy)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 17:57

Hello les copains,

Merci pour vos commentaires Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  3605103448 , je vais avoir la pression là pour un retour sur les forums! Faut pas que je me rate...

Je vais pouvoir m'y mettre un bon coup demain.

@ Phillippe, je me sentait seul sans toi sur ce poste mon Canard :uu:

A bientôt our la suite de cette aventure.

Snow

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29325
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 18:34

C'est bon, je suis bien là et installé bien confortablement, Ferdinand sur les genoux et une bière à la main !!!!
Revenir en haut Aller en bas
snow white
sergent-chef
sergent-chef
snow white


Messages : 359
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon (South Burgundy)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 9:31

Bonjour à tous,


Après avoir réalisé la mise en ligne de mon post d’ouverture concernant ce montage, et les informations apportées par Waroff (Un puits de connaissance sur l'aviation et les avions Curtiss notamment, et que je remercie au passage!), je me suis dit qu’un petit bilan des modifications à apporter à cette maquette ne serait pas une mauvaise chose. Ainsi que quelques questions au passage.

En effet Airfix nous propose à ce jour la plus belle maquette de Curtiss P-40 B Warhawk. Rappelons qu’Airfix à l’occasion du 75èm anniversaire de Pearl Harbor proposait une décoration d’un appareil y étant basé, et bien évidemment une décoration pour un « incontournable » Curtiss de l’A.V.G, les célèbres « Tigres Volants ».

C’est là que cela pêche un peu. En effet comme l’a dit Waroff, ces avions ont été prélevés directement sur les lignes de production destinées à produire des Curtiss pour les commandes passées par le Royaume Unis. Dans ce cadre les Curtiss n’étaient plus codifiés P-40 mais H81 (d’où la modification du titre de mon post).

Ces appareils avaient des différences avec l’appareil à destination de l’USAAF.
Voici donc les différences que Waroff a mises en avant sur différents postes de montage de cette maquette :

- Les avions de l’AVG, les H81 montrent la présence d'un siège à dossier carré.

- Pas de tab électrique encastré dans l'aileron gauche, mais une lame de réglage comme sur l’aileron droit. (Il faudra faire disparaître la représentation du tab électrique sur dessus de l’aileron gauche et sont vérin de commande)
- Tube de Pitot contre coudé
- Verre blindé sans inclinaison latérale (présente dans le kit et mentionnée sur la notice)
- Pas d'équipement pour le bidon ventral (et d’attache de bidon ventral)

Il nous indique également qu’il faut boucher plusieurs lignes de structure de la maquette pour correspondre à un H81 :

Sur le fuselage trois lignes sont à effacer.

Juste au-dessus du karman, il y a une ligne de structure horizontale en léger renfoncement.

Airfix a représenté ce détail spécifique à l'avion restauré qu’ils ont utilisé pour développer leu maquette....
En fait, cette ligne, qui court de la cloison pare feu à l'étambot, est un bord de tôle chevauchant, jonction entre demi coque inférieure et supérieure. Mais également les deux lignes un peu plus au-dessus sont à combler.

Ces dernières sont surlignées en rouge sur le fuselage de la photo.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag12

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag11

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag10

J’aurais envie d’avancer que les lignes que j’ai surlignées en bleu (une verticale et deux obliques) devraient être aussi comblées.

Sur ce dernier cliché où apparait un Curtiss vautré, ce panneau semble bien être entièrement lisse. La ligne rouge horizontale suit la jonction que Waroff nous a signalée. J’ai l’impression qu’elle est en très léger relief?

Ce cliché propose également deux détails intéressants. Le premier est la position « au Max » de la lumière du carénage du tube de la mitrailleuse de 0.50 (12.7).

Le second est encore plus intéressant, car il met le doigt sur une possibilité d’option. En effet sur cette photo un rétroviseur est présent sur le haut du pare-brise. C’est ce que nous propose Airfix dans sa notice dans le cas du choix de l’option de la décoration de l’appareil de Robert  « R.T » Smith. Sauf qu’une des plus célèbre photographie couleur de l’A.V.G nous montre elle cinq H81 dépourvus de cet accessoire… S’agirait-il au final d’un P-40B ou C envoyé tardivement en remplacement ? Ou d’un rétrofit tardif ?

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag13

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag20

En creusant j’ai trouvé une belle vue d’un H81 sous la cocarde Anglaise. Ce dernier présente bien le tube de Pitot coudé et la lame de réglage sur l’aileron gauche, ainsi que l’absence de bidon. Et un rétroviseur… En bref, le meilleur moyen de savoir c’est d’avoir une photo de l’avion que nous souhaiterons représenter.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag14

Ceci nous amène à une autres photo, d’un appareil de l’AVG cette qui en plus de présenter les deux premières spécificités (Pitot coudé et lame de réglage) nous montre ce qui doit être un phare d’atterrissage.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag17

Airfix ne mentionne ce dernier nulle-part. Pourtant à l’intérieur de la pièce représentant l’intrados cette ouverture est amorcée. Et le vitrage présent sur la grappe en Crystal.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag18

Une photo d’un appareil de musée nous montrerait peut-être ce dernier peint dans la masse ou caréné. Mais attention je ne vois pas la lame de réglage sur l’aileron et surtout il y a un compensateur. Cet avion est probablement un P-40 B ou C peint aux couleurs de l’A.V.G post Guerre.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag15

Les quatre empreintes rectangulaires (deux par aile) en léger renfoncement et striées en noir semblent elles être à fleur avec la surface de l’aile sur les deux dernières photos, qu’elles soient d’époque où d’un avion de musée.

Waroff nous met en garde également que la découpe des portes de fusée éclairante est en plein panneau, il y a lieu de "boucher" les deux lignes qui les prolongent vers la nervure voisine.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag19

J’ai également remarqué un oubli sur le fuselage Airfix. En effet le fabricant Anglais n’a pas tenu compte de la façon dont s’ouvraient les deux trappes  permettant l’accès aux culasses des mitrailleuses de capot.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag30

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag28

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag31

Il faudra donc rajouter les deux charnières en léger relief. A noter que la tôle de base soutenant la mire de visée viendra s’appuyer contre celle de droite.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag25

La photo de LIFE magazine montre les zones intérieures peintes en jaune Zinchromate, et l’arrière des vitrages latéraux eux sont peints dans un vert très proche de l’interior green British. Ceci pour en venir au fait que je me demande si les H81 était en « interior green » ou « jaune zinchromate »… Si vous connaissez la réponse je suis fortement intéressé.

Pendant que nous tournons autour du cockpit, j’ai remarqué un orifice de remplissage derrière la vitre latérale gauche (Airfix le représente). Sur cette photographie il pourrait sembler qu’une ouverture soit réalisée dans le vitrage pour pouvoir l’atteindre. Mais je ne la retrouve sur aucune autre des photos prises par la gauche dans ce post. Spécificité particulaire ou effet d’optique ? Airfix de leur côté ont représenté ce vitrage plein.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag24

Notons qu’il sera possible d’ajouter un axe pour représenter la coulisse de la verrière.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag27

Entrons dans le cockpit pour nous intéresser au harnais du siège. Ce dernier n’était composé que d’une large ceinture ventrale à cette époque. Les brêlages d’épaule sont apparus plus tardivement.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag23

Et terminons aussi bas que terre, au niveau de la roulette de queue. Les plus chipoteurs pourront représenter le décrochement supérieur à la base du soufflet en cuir ainsi que l’empreinte circulaire sur le bras de cette dernière.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Montag29

Voilà donc en ce qui concerne ce topo envers les spécificités des H81 utilisés par l’American Volunteer Group du Colonel Claire Lee Chennault. En plus des connaissances avisées de notre ami Waroff, j’ai peut être mis le doigts sur des petits défauts facilement rectifiables, et des petits plus à apporter très simplement à cette belle maquette.

N’hésite pas à intervenir, vos connaissances sont plus que bienvenus!

Egalement pour ceux qui seraient désireux de s’attaquer à un Curtiss P-40 B ou C tout de vert vêtu, voici un lien vers un superbe reportage photos (en couleur !) réalisé par LIFE magazine  (1940-1941).

https://a2asimulations.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=28153

Snow


Dernière édition par snow white le Mer 1 Fév 2017 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 9:46

Hello Guillaume,

Voila des recherches extremement poussées qui vont faire de ces kits des  maquettes exceptionnelles.

Par contre, je ne trouve pas le lien pour LIFE Mag' ...

_________________
Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  01_gb_10Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  03_gb_10Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  05_gb_10Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  06_ope17 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
snow white
sergent-chef
sergent-chef
snow white


Messages : 359
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon (South Burgundy)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 9:51

Hello Tittou,

Merci, en effet le sujet est passionnant!

Le lien est en place! Le temps de changer de PC... Et voilà c'est tout bon.

Bon visionnage!

Snow
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29325
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 9:57

Hello Guigui ! Beau travail de recherche !
Revenir en haut Aller en bas
goose1977
Général
Général
goose1977


Messages : 11358
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 47
Localisation : Mons Belgique

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 10:20

superbe boulot guillaume bravo :zae8:

Yan
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12627
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 11:08

Une documentation et une recherche des plus poussées, Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  123152061 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  123152061 Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  123152061 snow white!
Revenir en haut Aller en bas
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN


Messages : 9024
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 46
Localisation : Poste avancé sudien.

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 14:50

Hyper intéressant.
Comme je te l'ai dit,je vais imprimer ça et le glisser dans ma boite.Ca sera fort utile quand j attaquerai le montage.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27942
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 6:39

J'arrive avec du retard, c'est 2 kits qui promettent un max.
Le travail de recherche est sérieux..
Bonne suite de montage..
Revenir en haut Aller en bas
Remmert de Bruin
Adjudant chef
Adjudant chef
Remmert de Bruin


Messages : 1765
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 56
Localisation : Vauclaix 58140

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 4:22

La photo de LIFE magazine montre les zones intérieures peintes en jaune Zinchromate, et l’arrière des vitrages latéraux eux sont peints dans un vert très proche de l’interior green British. Ceci pour en venir au fait que je me demande si les H81 était en « interior green » ou « jaune zinchromate »… Si vous connaissez la réponse je suis fortement intéressé.

Non, c'est la même couleur que le reste de l'extrados derrière les vitres latérales, les américains consideraient ça comme l'extérieur,
de conséquence c'était la couleur du camouflage, c'est aussi valable pour les P-47 Razorback et les Corsair Bird Cage.
C'est le plexi et la forme différente de la tole qui induisent en erreur, regarde le pantalon du mécano debout dans le pit.

Ah oui, j'en suis là avec le miens. Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  2266803036

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  VYu0Ss
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27942
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 6:44

Il a une superbe gueule de requin Remmert..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Empty
MessageSujet: Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage    Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Curtiss Tomahawk MkIIB / Airfix 1/72
» Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72 - special project
» Montage complet Hawker Typhoon - 1/72 - AIRFIX
» [Airfix] Curtiss P-40B 1/48
» Curtiss H81A-2 Airfix 1/48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: RÉALISATIONS 2eme GUERRE MONDIALE (1939-1945) :: AIR-
Sauter vers: