Avec le Spit Mk1, il a vite été évident pour les anglais qu'ils tenaient là un véritable pur-sang. Ils décidèrent donc de créer un modèle rapide spécialement préparé pour battre le record du monde de vitesse pour avion terrestre ( celui des hydravions, avec le Macchi MC 72, étant hors de leur portée ) : le Speed Spitfire.
Le moteur fut donc poussé, le carburant remplacé par un mélange dérivé de celui des S6b de la coupe Schneider et l'aérodynamique de la cellule revue avec soin. Le radiateur de refroidissement du moteur fut carrément enlevé et remplacé par un système de "bouilloire". En effet, le réservoir de fuselage de 281 l fut utilisé pour fournir le temps nécessaire (un aller-retour de 5 Km ) de quoi éviter au moteur de fondre. Inutile de dire qu'une fois l'eau évaporée par une soupape, il fallait regagner la terre. Mais avec son énorme hélice quadripales à pas fixe, il y avait bon espoir d'atteindre 572Km/h.
Las... Les allemands, avec le Me 209 et le Heinkel 100, pulvérisèrent les limites admissibles et les anglais laissèrent tomber.
La maquette :
Comparaison avec les plans. Aïe...
La maquette en cours de modifications.
La maquette finie.
Le spitfire a rejoint ses frères dans la vitrine.