SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?

Aller en bas 
+2
Poseidon690
jdmax
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 15:04

Bonjour à tous,
Mon fils de 13 ans s'est mis à sa première maquette... Il m'a rappelé mon jeune temps (bien que je ne me sente pas si vieux) et m'a donné une farouche envie de m'y remettre.
En accord avec lui, nous allons nous partager le boulot : lui pour le montage et moi pour la peinture (exclusivement au pinceau, le coup d'un aérographe valable étant prohibitif dans un premier temps)...
Je compte utiliser l'enamel de REVELL. En grenouillant sur votre forum, j'ai noté vos conseils : dilution (jusqu'à consistance du lait, donc relativement liquide) et plusieurs couches fines plutôt qu'une seule épaisse (afin de ne pas charger les lignes de structure). J'ai noté également que l'utilisation du diluant de la marque était préférable pour Revell. Sauf que j'envisage d'utiliser comme diluant un siccatif pour diminuer le temps de séchage.
D'où ma question : Vu que je n'ai pas trouvé de siccatif Revell, quel siccatif puis-je utiliser ? Sera-t-il compatible avec les enamel de Revell.
Toutes vos remarques, conseils, ou alertes sur des âneries que j'aurais pu écrire sont les bienvenues.
Merci d'avance à tous

PS : bravo pour ce forum fort intéressant... Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 4029548252
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10077
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 15:12

Bonjour, il est de coutume de ce présenter sur Scalemodel
la rubrique est ici:

https://scalemodel.forumactif.org/f3-au-rapport

D'avance merci

_________________
Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 03_gb_11Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 01_gb_11Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 03_ju814Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 06_nor16Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 15:21

Hello,

Pour l'utilisation de siccatif, je n'en ai jamais entendu parler chez Revell, ni chez aucun autre fournisseur de peinture pour notre hobby.
Attention a l'utilisation de ce produit, il agit de la surface vers le coeur, et, selon, l'epaisseur, une "peau" peut se former a la surface. Je te laisse imaginer le resultat sur un kit ...
Je pense qu'il est preferable, d'utiliser le diluant exclusif de Revell, qui permet un sechage normal en quelques heures. Un delai de 24.00 est judicieux avant de travailler de nouveau sur les pieces peintes.
Si tu veux vraiment accelerer le sechage, tu peux laisser tes pieces sous une lampe, pas trop près quand meme, ca chauffe, ce qui te fera gagner un peu. A voir si le jeu vaut la chandelle ...

Au plaisir de decouvrir vos modeles communs avec ton fils

_________________
Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 01_gb_10Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 03_gb_10Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 05_gb_10Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 06_ope17 Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 15:53

Bonjour,
A l'attention de jdmax : c'est fait pour la présentation
A l'attention de poséidon690 : je suivrai le conseil en utilisant le diluant... En espérant qu'il ne faudra pas 3 jours de séchage, comme je l'ai déjà lu Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 674990997
Merci.. Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 3605103448
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10077
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 16:27

Merci pour la présentation.

plus la couche est épaisse plus le temps de séchage est long, c'est pour ça qu'à l'aérographe en acrylique c'est sec en 5 mn.
A l'enamel au pinceau si tu dilue correctement tu va réduire le temps de séchage car ta couche sera plus fine,
par contre il te faudra passer plusieurs couches pour bien couvrir le support.
si tu ne dilue pas ou peu, la couche sera plus épaisse et tu auras un résultat médiocre car il risque
d'y avoir des traces de pinceau visibles.

Sans dilution il te faut compter 24h de séchage.
Tu peux aussi utiliser du white spirit comme diluant (uniquement avec de l'enamel) c'est bien moins cher..

_________________
Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 03_gb_11Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 01_gb_11Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 03_ju814Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 06_nor16Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Adjudant chef
Adjudant chef



Messages : 1585
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 36
Localisation : Dijon

Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 17:04

Hello,
Attention avec le white spirit, sur certaines références de peinture ça peut délier les pigments et les faire "précipiter".
On peut aussi utiliser l'essence F, ou l'essence à briquet.

Concernant les siccatifs, on doit pouvoir en trouver en magasin d'arts:
http://www.lefranc-bourgeois.com/beaux-arts/telechargement/A_TELPDF_2010092914003014.PDF

Aussi, si tu cherches un séchage rapide et dilution facile, pourquoi ne pas se tourner vers la gamme acrylique de revell?

http://fighters.forumactif.com/t35697-peinture-aqua-color-revell

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=94025


Il en existe d'autre d'ailleurs: Valejo/Prince august, mig, AK, Heller....


A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 11:52

Merci pour tous ces précieux conseils.
Pour réagir à vos informations :
L'aérographe : j'exclus pour le moment (coût trop élevé) et aucune expérience
La gamme acrylique : j'hésite toujours car il semble qu'éviter les traces de pinceaux soit difficile sur les grandes surfaces... en tout cas plus difficile qu'à l'enamel. Mais bon, je ne sais pas trop. A ce sujet, faut-il également diluer l'acrylique et l'appliquer en plusieurs couches ?

D'ailleurs, au sujet des grandes surfaces à peindre (style fuselage et aile d'avion, carrosserie auto, etc...), quelles largeur de pinceau me recommandez-vous ?

Encore merci à tous pour votre aide Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10077
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 13:19

Pour les grandes surfaces tu peux utiliser des bombes de peinture.

_________________
Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 03_gb_11Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 01_gb_11Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 03_ju814Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 06_nor16Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 16:36

toujours diluer la peinture qu'elle soit acrylique ou enamel , en cas de grandes surfaces pour avoir une bonne constance de la teinte la bombe est une des solutions si tu as la couleur et surtout bien agiter au moins 10 mn et passer par voiles successifs avec séchage entre chaque couche au moins 4 à 5 fois pour un bon fini
Revenir en haut Aller en bas
Yazo974
major
major
Yazo974


Messages : 3807
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : Saint Denis La Réunion

Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 0:45

Bonjour keke. La gamme d’acrylique étant très complète avec de nombreuses marques est le choix le plus judicieux. Dilution à l’eau, alcool ou diluant de la marque et surtout absence d’odeur.
Pour les grandes surfaces, Tamiya propose des bombes qui son plus intéressantes.
Le mieux est de savoir quelle échelle et quels modèles vous voulez faire. Si c’est du 1/32, la peinture au pinceau est plus compliquée, pas impossible mais plus délicate à bien réaliser.
Au 1/72, un avion sera facile à faire tout comme un véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
sletch
Adjudant
Adjudant
sletch


Messages : 992
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 58
Localisation : Près de Mantes la Jolie (Yvelines, France)

Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 10:23

Bonjour,
keke a écrit:
A l'attention de poséidon690 : je suivrai le conseil en utilisant le diluant... En espérant qu'il ne faudra pas 3 jours de séchage, comme je l'ai déjà lu
Le temps de séchage minium d'une peinture enamel est d'environ 6 heures. Pour un séchage à cœur, il est pertinent d'attendre 24h  Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 818168327

J'utilise quasi exclusivement de la peinture enamel au pinceau. Pour autant, je n'ai jamais eu à attendre 3 jours pour un séchage Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 3201639826   Si c'est le cas, cela signifie simplement que le pot de peinture utilisé soit bon pour la poubelle  Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? 2739021261    

Au fait, je dilue mes enamel à l'essence F.

:afro:  / Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karuli.net/blog
Contenu sponsorisé





Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?   Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Siccatif pour enamel revell. Bonne idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: