Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon

Aller en bas 
AuteurMessage
pg265
caporal
caporal
pg265

Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 23:50

Bonjour,

Bonsoir,

Je vous propose un montage  maintenant terminé.
Il est donc présenté sous la forme d'un "WIP", assez long, qui regroupe toutes les étapes du début à la fin du montage.

J'espère que cela vous conviendra...

Voici le montage de la Ferrari 312 F1 de 1967.
Il s'agit d'un kit multi-matériaux au 1/20ème de chez Model Factory Hiro.

Habitué aux maquettes du prolifique fabricant japonais, je dois dire que je me retrouve devant l'un de ceux, avec la LOTUS 49 , dont la qualité des pièces et des assemblages me laisse pantois!
Les ajustages sont à tomber et même les plus petites pièces en White Metal sont d'une redoutable précision.
C'est donc, à ce jour, certainement l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'assembler.
Quelques détails manquent tout de même, mais je m'attacherai à tenter de les représenter de mon mieux.

Voici donc quelques images des premiers assemblages à blanc d'une partie des pièces composant le moteur, la "baignoire" et la boite.
Aucune n'est collée...

Les 14 premières pièces du moteur:
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08143

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08144

Les 6 premières pièces composant la boite:
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08151

Une partie de celle composant la "baignoires" du pilote:
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08146

Un test avec la coque:
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08152

J'ai procédé à l'assemblage du réservoir d'huile par soudage:
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08145

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08148

Et commencé à préparer le radiateur afin d'y souder les grilles avant et arrière:
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08147

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08150

La suite avec:

- l'ajout de certaines pièces sur le moteur, 
- les sous-ensembles de l'admission qui ne sont que provisoirement présentés sur les culasses.
- les pièces de la boite collés cette fois-ci avec les étriers présentés eux aussi à blanc.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08153

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08154

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08155

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08156

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous....

Il fallait bien qu'elle y passe:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08157

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08158

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08159

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08160

Un petit ponçage, dépoussiérage et vérification de l'ensemble et, comme la nature... n'aime pas le vide:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08161

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08162

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08163

Et une vue du côté obscur :

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08164

Je me suis attelé à l'installation des rétroviseurs sur la carrosserie... pas si simple!
J'ai pris des mesures en fonction de photos de l'auto et des instructions de décoration pour les positionner.
J'ai ensuite fait des marques et percé deux trous pour chaque rétro, dont un légèrement plus grand sur l'avant pour le réglage.
Les rétros sont quant à eux percés de deux trous et équipés de tenons en cuivre.
J'ai laissé un peu de longueur pour y insérer deux boulons sur la face interne de la pièce de carrosserie.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06830

j'en ai profité pour faire deux/trois trucs sur le moteur.
Une petite comparaison avec son petit frère de 1969...

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06831

Les belles jantes dorées:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06832

La comparaison entre les pièces principales de carrosserie des modèles 67 et 69:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06833

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06834

J'ai aussi plusieurs idées quant aux pièces d'isolation de l'échappement central, peut-être les refaire les pièces en alu...

J'ai décidé de tester l'apprêt "Surface Primer" de chez GRAVITY.
Il semble très polyvalent puisque destiné à la résine, au métal et au plastique...

Tout d'abord quelques bricoles à terminer afin de pouvoir préparer les pièces pour la première phase de peinture.
Il fallait que je termine les renforts des points d'ancrage des tirants du train arrière.
Ils sont composés de pièces en photo-découpe à coller sur l'arrière du châssis.
Mais... j'aime les rivets!

1ère étape, le perçage des platines en photo-découpe:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06835

On positionne après avoir dégrappées et nettoyées les pièces:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06836

on perce tous les autres trous pour compléter les lignes de rivets:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06837

Bon, je sais, c'est sombre, mais c'est pour plus de clarté. Enfin vous voyez ce que je veux dire hein?...

Les pièces assemblées à blanc avant nettoyage et dégraissage.
Toujours à côté de la petite sœur de 69.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06838

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06839

Le détail des tenons des rétros:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06840

Il est maintenant l'heure de sortir le matériel pour le test :langue:
Le Sparmax Flat Pattern et le fameux "Primer" GRAVITY


Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06910



Une photo au flash et une en lumière naturelle: 
Le produit est un régal à passer Jacques!
Surprenant de transparence sur la première passe, mais il couvre et se tend rapidement et à merveille!!
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06841

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06842

le museau

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06843

Il  joue de plus tout à fait son rôle de révélateur de défauts d'aspect et/ou de surface: J'ai une petite reprise de ponçage a faire sur une courbe du nez.

Très bonne finesse même en lumière et prise de vue rasantes:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06911

e "Surface Primer" a une très bonne accroche sur le métal et la résine.

J'ai par contre eu la persistance d'un petit phénomène qui ne me tranquillisait pas:
j'avais marqué une partie de mes repères de perçage avec un stylo Staedtler que j'utilise sur mes cartes aéro plastifiées ou pour écrire sur les CD/DVD. Ils sont précis, permettent de différencier les marquages par des couleurs et surtout s'effacent à l'alcool.
Malgré un effaçage des marquages sur le "white metal", le bleu est remonté sur l'apprêt  :mouais2:
J'ai donc préféré ne pas tenter le diable et proposer à ladite pièce un bain salvateur de MEK (Mickey les intimes...).
Adieu peinture et éventuelles traces!
L'apprêt m'avait de plus permis de matérialiser quelques défauts dont je n'était pas certain de les voir disparaître avec les futures couches.
Un coup de Mori Mori et un ponçage soigneux devraient permettre de tout normaliser.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06912
Le capot poncé et la partie supérieure de la coque mastiquée.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06913
Le Mori Mori

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06914
La prochaine étape du processus de peinture.

Afin de permetre au rouge de facilement saturer sa teinte, une fine couche de jaune (Giallo Modena of course!) est appliquée sur l'apprêt.
Le rouge sera plus éclatant.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06916

La partie supérieure poncée est apprêtée...

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06917

... et reçoit elle aussi sa passe de jaune:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06918

Tout le monde se revêt enfin de son bel habit rouge:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06919

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06920

D'autres pièces ont été patiemment préparées puis apprêtées:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06921

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06922

Puis recouverte de noir ZP

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06923

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06924

Je vous présente les auteurs des méfaits de cet aprèm...

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06925

Les peintures GRAVITY sont exceptionnelles!
Faciles à passer, extrêmement fines, couvrantes, elles sèchent très vite et ont un très joli et non moins utile fini satiné.

quand faut y'aller... faut y'aller!
Vernis GRAVITY au rapport pour le passage de l'examen d'entrée dans l'armoire à peinture!

Zou! on sort du matériel neuf pour le passage du vernis: Godet, pipette, et gant.
Il n'y a pas de faute d’orthographe... je n'utilise un gant que pour la main qui tient la pièce à traiter, pas pour celle qui tient l'aéro.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06926

Trois composants donc: Môsieur le vernis lui-même en personne, le catalyseur et le diluant.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06927

Les trois composants sont combinés et laissés au repos 5 à 10 minutes pour le dégazage du mélange.
Le diluant permet évidemment d'allonger le produit selon le matériel et/ou les préférences de l'utilisateur.
Le vernis se passe comme son homologue de chez ZP, c'est  en tout casde cette façon que j'ai procédé:
une passe légère sous forme de brouillard, puis après 5 minutes une passe plus mouillée... ou deux.
J'ai travaillé avec le HP-TH Flat Pattern de chez IWATA, à 2.2 bars pour une pulvérisation stable et jamais inférieure à 2.1 bars.

deux petites vues indiscrètes des pièces au séchage dans la boiboite magique:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06928

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06929

Je tenterai de faire quelques photos un peu plus tard dans la soirée.

En résumé, le produit est très agréable à passer.
Le brillant est... Brillant! et très profond sans que la couche soit épaisse.
Pour tout vernir, j'ai utilisé 6 ml de vernis et 2 ml de diluant et d'activateur!
J'en ai jeté une partie...
C'est plutôt économique.

Bon, sinon j'ai passé un coup de Gold Alclad sur le centre des jantes.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06931

Celles présentées plus haut sont celles de la 312 F1 1968...  :evil:
Ça m'apprendre à en fabriquer (des 312F1...) 3 en même temps  :roll:

Voici quelques images du résultat, mais je ne parviens pas bien à faire ressortir la brillance du vernis.
Il doit se tendre encore un peu.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06932

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06933

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06934

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06935

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc06936

Désolé pour les photos...

La "baignoire" est percée et équipée de rivets  en inox de 0.5.
Elle est assemblée et soudée... à la soudure basse température; c'est plus solide que la cyano ou la bi-composant.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07212

Le caisson avant est lui aussi percé et équipé pour sa part de rivets en résine de 0.7.
J'ai aussi décidé, après l'avoir percée, de ne pas utiliser la pièce en photo-découpe qui recouvre en grande partie le bouclier.
Elle m'a néanmoins été utile en tant que gabarit de perçage.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07213

La colonne de direction est tronçonnée en trois parties et les rotules externes  elles aussi séparées de la crémaillère. Les parties externes de cette dernière sont réalisées en tube inox de 1.2mm.

Enfin, le fond de la baignoire qui supporte le pédalier et la cloison externe sont détaillées.
Toujours des rivets de 0.7 en résine.
Les pédales ne seront que très peu ou pas visibles...

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07214

J'ai travaillé sur le tableau de bord et sur le moteur.
Pas mal de recherche sur la base de la documentation dont je dispose pour me faire une idée plus précise des emplacements de durites et autres types de connexions d'huile, d'eau...

La face avant du tableau de bord installé dans la baignoire:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07260

L'arrière:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07261

Un gros plan:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07262

Les compteurs sont recouverts d'une "vitre" en rodhoid taillée à l'emporte pièce (Waldron) et fixée au Micro Kristal Klear.
Cela ne se voit hélas pas beaucoup sur les photos...

Le moyeu du volant à reçu son Cavallino!

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07263

Le radiateur me paraissant désespérément vide, je ne pouvais pas le laisser en l'état.
J'ai fait du trompe l'oeil, loin de la réalité certainement, mais qui me convient mieux...

Barres de laiton de 0.8 et scotch Alu "avion":

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07264

C'est joli, ça brille encore...
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07265

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07266

Et toutes les grilles sont en place:
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07267

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07268

Primer GC:
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07269

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07270

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07271

Le corps des amortisseurs est constitué de pièces en aluminium usiné: C'est beau!
... Mais perfectible.
Je ne vais certes pas les rendre irrésistibles, mais tenter de les améliorer rapidement et simplement pour leur donner un coup de fouet.
Après étude de la doc, je me rends compte que j'ai des pièces qui ressemblent plutôt pas mal à ce que je veux faire.
Je "sacrifie" donc les belles pièces en laiton usiné de chez F1Specialties, perce, lime...
Et paf! installe la molette de réglage au bas du corps d'amortisseur:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07272
Ca ne me parait pas totalement incohérent.
On y verra plus clair après la peinture.

Noir, c'est noir qu'y disait:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07273

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07274

Je sais bien que l'on ne le verra quasiment plus, mais je n'ai pas pu résister :dents:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07275

Masquage au téflon, et Orange FRAM de chez Gravity Colors.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07276

Démasqué, "Stické" et agrémenté de la "colerette" en aluminium.

Bon, en voilà un qui est tout décoiffé, cheveux longs et en vrac:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07277

'Va falloir s'occuper de lui...

Les biellettes de commandes des guillotines ne me plaisaient pas plus que ça.
Je les ai refaites:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07278

Une belle coupe après être passé chez lz coiffeur pour raccourcir tout ça et installer les biellettes neuves:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07279

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07280

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07281

Les "vases" sont polis et installés sur l'arceau.
J'en ai profité pour monter des raccords "banjo" usinés de chez RBMotion:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07310

Reste à brancher tout ce p'tit monde...

Allez!
Re-peinturlurage des jantes: le doré passé précédemment ne me plaisait pas.
Apprêt, noir Alclad. Le doré demain si vous l'voulez bien!

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07311

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07312

Les jantes ont été percées pour recevoir les valves usinées de chez Rob.
J'en ai profité pour percer les étriers de frein pour installer les purges de la même origine et les conduites de Lockheed.

Les amortisseurs sont masqués et eux aussi apprêtés.
Passage du noir et du rouge demain.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07313

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07314

Les grilles de protection des trompettes d'admission sont formées.
Je n'ai pas utilisé la grille fournie dans le kit, mais une autre dont la trame est plus fine.

Séance peinture.
- Des jantes en Alclad Pale Gold:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07316

- des amortisseurs: rouge (Rosso Corsa GC) pour la partie basse et noir (Black ZP) pour le haut.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07318

J'ai placé de petites plaques d'instructions sur le corps des amortisseurs:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07319

Les molettes de réglage ne sont pas peintes, mais traitées chimiquement au produit de chez Master (Blackening agent).

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07320

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07321

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07322

Les jantes sont assemblées et équipées de leur valve:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07323

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07324

on s'est occupé des freins.
Afin de pouvoir correctement nettoyer, colorer et "rayer" les disques (White Metal), j'ai rapidement confectionné de petites platines en alu tourné.
Elles vont me permettre de prendre les disques en sandwich et les installer sur un petit porte outil qui sera fixé dans le mandrin de la perceuse.

Les platines tournées:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07326

Sur le porte outil:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07327

Traité:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07328

Les disques arrières sont détaillés avec de belles pièces photo-découpées, mais manquent de détail à mon goût...

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07331

Donc on perce les trous dans la pièce photodec en 0.4:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07332

...Et installation des têtes "Allen" (RBMotion):

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07330

Les freins, ce sont aussi les étriers.
Ils sont percés pour recevoir les conduites et les purges:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07333

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07334

Les disques avants sur leurs moyeux :

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07335

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07336

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07337

Les copains de derrière après un 1er léger jus:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07338

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07339

J'avais commencé à détailler la boite de vitesse:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07510

...Mais cela ne me convenait pas tout à fait.
J'ai ajouté une commande de boite faite de bric et de broc, de quelques écrous et autres boulons usinés et modifié le répartiteur de freinage que j'avais lui aussi rajouté:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07511

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07512

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07513

J'ai aussi bien travaillé sur le reste des éléments du train arrière et des photos ne devraient pas trop tarder...

Il était aussi temps de prendre soin du train avant...
... et de se lancer dans un peu de plomberie après avoir installer la barre stabilisatrice et la crémaillère de direction dont j'ai terminé la modification:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07710

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07711

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07712

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07810

On ne verra plus grand chose, mais le fait de voir une partie contribue, à mon sens, à donner une sensation de densité plus importante à la zone dans son ensemble.

Assemblage et vérification des alignements et du parallelisme du train arrière:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07811

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07812

Préparation et pasage de l'apprêt sur les échappements:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07813

Je me suis permis de rajouter des lignes de soudures qui, même si certaines ne devraient pas se trouver là, me plaisent (et c'est bien le principal!).
Elles ont en outre l'avantage de masquer les petits défauts de jointures entre le white metal et les sorties usinées sans trop d'effort.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07814

Le tableau de bord est en cours de câblage en fonction de la doc dont je dispose:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07815

Après avoir peint et protégé les bouchons des réservoirs de liquide de frein et du récupérateur d'huile, direction peinture.
Apprêt, "Pure White" ZP, Klir et jus à l'huile.
J'ai volontairement laissé, à tord ou à raison..., la ligne de moulage sur les côté de la grosse bombone afin de restitué l'aspect de bidon en plastique.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07816

Les réservoirs de lockheed installés:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07817

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07818

Léger jus sur les réservoirs métalliques avant d'y installer les conduites:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07819

et enfin un petit montage à blanc pour se donner une idée:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07820

Les échappements sont maintenant revêtus de leur blanc manteau:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07821

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07822

J'ai continué à travailler un peu sur le détaillage du tableau de bord:
Ajout des écrous de maintien des compteurs et d'un peu de câblage.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07823

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07824

La batterie avance et n'attend plus que ses câbles et son armature:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07825

Enfin, j'ai refait un sélecteur et amélioré un peu l'aspect de la grille, déjà très belle d'origine.
Le pommeau est tourné et lustré, percé pour accueillir une tige d'acier de 0.8.
La visserie d'origine de la grille est supprimée, le support percé de 3 trous de 0.3 qui reçoivent les écrous usinés.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07826

Le cockpit de la Bombinette est bien avancé maintenant.
J'ai quand même fabriqué le robinet de liaison entre les réservoirs de carburant qui figure sur une partie de ma doc... mais pas tout le temps!
Un coup de peinture et on installe ça bien en vue derrière la planche de bord:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07827

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07828

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07829

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07831

J'ai rajouté le trop plein du vase d'expansion:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07832

Test fitting de l'avant et mise en place du bouchon de carburant:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07910

Je continue à rajouter quelques durites sur le moteur...:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07833

C'est peu, mais ça prend du temps...C'est l'jeu ma pauv' Lucette!!

Faire et défaire...
Les raccords des conduites de carburant sur les injecteurs ne me plaisaient pas et l'installation du bouclier thermique était en outre compliqué pJ'ai tout refait...
J'en ai profité pour finaliser le placement des autres raccords et durites en procédant à un essai sur le chassis avec le bouclier en place.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07917

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07918

Le treillis métalique qui protège les cornets contre l'ingestion de corps étranger est mis en forme à l'aide de l'outil fourni.
C'est un peu "flashy" pour moi.
J'ai passé la grille à la flamme pour lui donner une teinte plus convenable.
La mise en forme s'en trouve de plus légèrement facilitée.
Un petit test semble valider cette solution.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07919

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07920

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07921

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07922

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07923

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07924

Je l'évoquait plus haut, le bouclier thermique est fait, sa mise en place validée.
il ne reste qu'à le décorer et le patiner:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07925

Les échappements ont été assemblés:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07926

Et équipés des brides de vérouillages des tubes:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07927

Une légère couche de blanc est rapidement repassée sur les échappements pour corriger les petites rayures et peindre les brides.
Ils ont ensuite reçu une fine couche de vernis Aqua Gloss pour protéger la peinture.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07928
Désolé pour les photos ce soir, elles sont pires que d'habitude...

La protection thermique est elle aussi peinte en Alclad White alu sur une base apprêtée de Dull Alu:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07929

Les protections des cornets sont provisoirement mises en place.

Montage à blanc pour s'assurer qu'il n'y a pas d'interférence rédhibitoire entre les divers éléments:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07930

Puis la patine, aux huiles, est lancée:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07931

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07932

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07933

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07934

Tout ceci doit être accentué (très légèrement) par endroits et atténué à d'autres.

Et en plus j'ai perdu une pièce!

Bon, c'est pas la cata non plus vu que la pièce n'est pas bien compliquée à réaliser dès lors que l'on s'applique.
Il s'agit de la partie arrière de l'arceau dont les points d'encrage sont situés sur le moteur.
Ce dernier est dont réalisé en pliant une tige de laiton de 0,6 sur un gabarit du bon diamètre.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07935

Elle est depuis apprêtée et a reçu une couche de noir Alclad en prévision de l'Airframe Alu final.

Séance déco avec la pose des décalcomanies:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07936

Il reste le numéro de Prova à poser, mais je ne suis pas certain de celui qui convient: 36, 53?...
Je vais essayer d'approfondir.

Petite comparaison avec la petite soeur de 69:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07937

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07938

Moins de sponsoring en 67!

L'arceau est maintenant terminé et positionné au travers du bouclier thermique:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07939

Le moteur est maintenant installé à l'arrière de la baignoire.
J'ai rajouté les conduites d'huile de la pompe vers le filtre situé sous le siège.
Des images dans la prochaine mise à jour.

Le porte-fusée est fixé au triangle inférieur par une vis et, vu l'emplacement, cela me convient.
Je ne suis pas aussi convaincu par ce mode de fixation pour le "triangle" supérieur.
J'ai rapidement modifié le montage en insérant dans le porte-moyeu un tube d'inox qui recevra l'axe de la rotule que j'ai intégrée au triangle.
Les rotules fonctionnent comme les vraies et sont mobiles. e la ne sera cependant pas le cas sur le modèle.
Les photos seront plus parlantes:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07940

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07941

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07942

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07943

J'ai déjà procédé de la même façon sur la Lotus 49 et d'autres modèles et suis plutôt satisfait: c'est cool à faire.

La partie avant est quant à elle quasiment terminée son installation sur la coque est imminente.
J'ai ajouté une empreinte de vis plate sur le centre de la molette de réglage des amortisseurs pour un peu plus de réalisme.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07944

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07945

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07946

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07947

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc07948

Les détails des capteurs situés sur les conduites des radiateurs ont été ajoutés et le train avant est maintenant en place.
J'ai fait un petit brossage à l'huile sur le volant ainsi que sur le baquet (W&N Noir d'ivoire).

Place à quelques images:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08010

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08011

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08012

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08013

Voici quelques progrès et amélioration apportées sur certaines pièces.
Tout d'abord les pompes à essence qui ont été un peu détaillées pour plus de réalisme, mais surtout pour me faire plaisir!

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08014

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08018

Ensuite l'alternateur, d'une pièce (belle) d'origine, mais pour lequel j'avais aussi envie d'utiliser les outils...
Le centre est tourné dans un rondin de laiton, vis, écrous et rondelles de chez RBMotion, vis bombées empreinte plate de chez TMM.
Le jaune... Giallo Modena bien sûr!!

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08015

Installé sur la boite:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08016

La boite est dorénavant accolée au moteur et au reste de l'auto:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08019

Il reste à connecter les raccords de frein avant et à installer les pates de radiateur pour finaliser la portion avant:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08020

Bon, ben ça sent l'écurie comme on dit...
Plutôt le garage ou le stand pour la circonstance!

Je vous présente donc ce soir ce qui semblent être les dernières images du WIP puisque la Bombinette sera vraisemblablement terminée demain ou dans le week-end!

J'ai apporté quelques améliorations aux tirants en ajoutant les vis, rondelles et écrous sur les rotules: c'est plus sympa et très fun à faire.
C'est aussi, je dois l'avouer, une démarche tout à fait égoïste très gratifiante!! Personne n'est parfait... surtout pas moi ;)

Allez, places aux photos du Bolide qui ne volera pas une bonne séance de nettoyage:

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08022

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08021

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08023

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08024

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08025

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08026

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08028

Ayé! Finito al bolido!

Seul la partie frontale du nez est délimitée pour passer le noir à l'intérieur, le reste n'est pas masqué: trop pénible à faire.
Il suffit de faire attention avec l'aéro et sa passe comme une lettre à la poste!

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08029

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08110

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08111

La grille est installée et peinte, plus claire, et de façon à mieux la distinguer dans la gueule du fauve.
Toutes les attaches de capot sont elles aussi mises en place.
Quelques zones reçoivent un dernier petit dry brush ou jus à l'huile pour mettre en valeur les détails.
Une rapide toilette est enfin faite en préambule à la séance photo.
Bon, ça tient plus du débarbouillage rapide que du lavage complet, mais ça passe!

Voici quelques photos supplémentaires.
Les photos définitives seront prises plus tard... J'ai dû refaire le saute vent et n'en suis pas très satisfait.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08030

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08112

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08113

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08114

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08115

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08116

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08117

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08118

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08119

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08120

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08529

Bon, ben woilà...
J'espère que ce montage vous aura plu.
Le prochain est d'ores et déjà lancé: The Roooaaarrring Papaya alias McLaren M7A de 1968.

Désolé pour la longueur du post, mais cela me semblait plutôt judicieux pour la cohérence du sujet.

Pascal Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 2854945002" />


Dernière édition par pg265 le Dim 23 Déc 2018 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archiane
Adjudant chef
Adjudant chef
Archiane

Messages : 1519
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : A coté de ST E

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 0:20

Bon....
Tout d'abord bienvenue sur Scale, je te connais sur Racing mais là-bas j'ai un autre pseudo.
Ensuite, je trouve que sur-détailler un modèle MFH faut être un GRAND MALADE...
C'est tout simplement somptueux de détaillage, mille bravos
Je vais digérer tout ça cette nuit, et demain j'aurai des tonnes de questions
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP

Messages : 18540
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 57
Localisation : Ambutrix- Ain-

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 7:16

Oh la la, on en prend plein les yeux.


Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 123152061 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 123152061
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe

Messages : 23129
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 48
Localisation : Duclair (76)

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 7:26

whaouh..............Ça c'est une majestueuse leçon !!!!! Un travail de dingue pour une magnifique réussite ! BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

Messages : 21319
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 55
Localisation : Deep South !!!

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 10:00

Hello,

C'est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Archiane
Adjudant chef
Adjudant chef
Archiane

Messages : 1519
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : A coté de ST E

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 10:38

Bonjour à tous
Bon, Pascal, ma principale question concerne ces lignes de rivets. Ils sont de quelle marque, tu les trouves où ? S'ils ont un site web j'irai voir les différentes tailles proposées, toi tu as pris quoi pour du 1/20° ?
Ensuite les peintures gravity : tu les trouves mieux que les ZP, ou c'est une simple question de disponibilité ?
Enfin le montage de la M7 sera sur ScaleModel, ou alors faudra-t-il aller sur racing ?
A+ et encore Bravo.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax

Messages : 7724
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 53
Localisation : Toulouse

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 10:47

Alors déjà le kit en lui même est d'une beauté exceptionnelle, mais la réalisation ... c'est somptueux!

_________________
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Masign11Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Terminator011
Revenir en haut Aller en bas
pg265
caporal
caporal
pg265

Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 12:09

Bonjour,

Merci à tous!
Je suis heureux que le montage vous ait plu.

Les rivets sont en résine, de chez Calibre 35 en 0.5.
La marque à hélas disparu... Les rivets ne sont plus dispo: je travaille sur mon stock mais certains kits sont gourmands!
J'utilise aussi ceux de chez Masterclub, MFH, Scalemaster, en diamètre 0,4 ou 0,5.
Les peintures Gravity sont géniales, j'aime beaucoup les ZP aussi.
Le vernis GC est similaire au ZP.
Je suis très fan de l'apprêt GC, de sa grande finesse et de sa polyvalence.

La M7A, ma Papaye à roulettes, est d'ores et déjà en ligne sur le forum.

Pascal


Dernière édition par pg265 le Sam 20 Fév 2016 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G. Chapuis
Adjudant
Adjudant
G. Chapuis

Messages : 1140
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Eyzin-Pinet 38 / Ste Maxime 83

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 12:30

Ce montage est absolument MERVEILLEUX Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 674990997

Merci et bravo j'en ai pris plein les yeux.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
SnTcrash
2eme Classe
2eme Classe


Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 36
Localisation : Orléans

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 13:31

Bonjour,

C'est vraiment superbe, bien expliqué et avec des photos qui ne gâchent rien !

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 3691603751

Cdt
Crash
Revenir en haut Aller en bas
Archiane
Adjudant chef
Adjudant chef
Archiane

Messages : 1519
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : A coté de ST E

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 10:59

Merci pour les réponses Pascal
Les peintures Gravity tu les trouves où ?
Revenir en haut Aller en bas
Wizzz
2eme Classe
2eme Classe
Wizzz

Messages : 47
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Metz

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 6:11

Hello,

C'est juste une tuerie !
J'ai une petite question, je suis novice en la matière et je prends l'exemple du moyeu et plus précisément l'étrier de frein. Est ce que tu perces systématiquement le support qui va recevoir le fil qui représente la durite ou simplement coller suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
RAF3873
Adjudant chef
Adjudant chef
RAF3873

Messages : 3098
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 56
Localisation : Isère-Savoie-Finistère

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 6:34

Bonjour.

Tout d'abord : Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 674990997

Ensuite : Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 3482988066

Et après : Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 4029548252

Superbe présentation. Et peu importe la longueur! Il y a tout ce que l'on aime. Je ne monte pas de voitures, mon domaine de prédilection étant l'aviation. Mais il y a plein de trucs communs dans l'assemblage et le montage. Quand je vois le travail sur le rivetage, il pourrait s'appliquer à quelques aéronefs au 32°-35°, avion ou hélico, mais je sais que je n'y arriverai jamais.

Encore BRAVO! Fred Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Bluewing
Adjudant
Adjudant
Bluewing

Messages : 843
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 49
Localisation : Saint-Guenole, Finistere.

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 9:00

Bonjour,

Wowwww....c'est absolument magnifique...du debut a la fin...du grand modelisme..!

C'est une tres belle reussite..!

Bravo..!

Amities,

Francois.
(P.S...J'ai eu le "douteux" plaisir de monter la 312B de chez Tamiyou...le client la voulait...rouge metallique..)
Revenir en haut Aller en bas
pg265
caporal
caporal
pg265

Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 9:41

Bonjour,

... Et un grand merci à tous!

J'achète les peintures Gravity chez Gravity Colors.
Antonio est très sympa.

Le câblage des freins, des étriers sur la 312 en l'occurrence, est en fil de cuivre.
Il nécessite le perçage de la pièce sur, ou dans laquelle plutôt, il doit être installé.
Le white metal percé sur quelques mm permet en outre de guider le câblage et de le maintenir correctement pour sa mise en place, de faciliter sa mise en forme.

J'espère que mes explications sont suffisantes.
N'hésitez pas à poser des questions, je m'efforcerai d'y répondre de mon mieux ;)

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Wizzz
2eme Classe
2eme Classe
Wizzz

Messages : 47
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Metz

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 21:05

Merci pour tes explications Pascal, tout est très clair, il ne me reste qu' à faire une centaine d'essais pour essayer de me rapprocher de ton travail :-)
Revenir en haut Aller en bas
pg265
caporal
caporal
pg265

Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 23:47

Bonsoir,

J'avais un joli petit set de casques en white metal dans le stock d'accessoires...
J'en ai profité pour réaliser celui de Chris Amon et apporter un peu de vie à son bolide Rosso Corsa de la saison 1967.
Je me demande maintenant si ça ne vaudrait pas le coup de faire une petite mise en scène, je n'ose pas évoquer le terme de diorama, pour la Bella Macchina.

Je vous livre quelques images supplémentaires de la Ferrari et du "pilot gear".

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08811

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08812

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08814

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08815

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08816

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08817

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08818

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08819

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08820

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08821

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08822

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08823

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08824

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Dsc08825

Le casque est peint ZP Pure White sur une base GC Grey Primer.
Il est ensuite vernis à l'Alclad et patiné aux huiles Winsor, Rembrandt et Sennelier fluidifiées à l'essence à briquet.
Les gants sont peints en Flat Black ZP et eux aussi passés aux huiles de façon très discrète.
Le masque est quant à lui décoré aux Humbrol 85 et 33, huiles. Son écran est en Micro Kristal Clear.

Bon, ben c'est tout.
J'espère ne pas vous avoir assomé avec toutes ces photos.
Commentaires et remarques sont, comme à l'habitude, les bienvenus.

Pascal Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 3821954511
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

Messages : 21319
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 55
Localisation : Deep South !!!

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 5:10

Hello,

Ces "petits" details rehaussent le niveau de details deja impressionnant et ajoutent une touche de realisme agreable.
Finalement, tes maquettes sont comme leurs modeles réels, des mecaniques de haute precision !
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax

Messages : 7724
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 53
Localisation : Toulouse

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 5:31

Une présentation en l'état est très intéressante, ça apporte un vrai plus à la base qui est déjà magnifique!

_________________
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Masign11Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Terminator011
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP

Messages : 18540
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 57
Localisation : Ambutrix- Ain-

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 6:43

C'est de la folie..

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 3033695282 Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon 3033695282
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe

Messages : 23129
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 48
Localisation : Duclair (76)

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 6:56

J'adore ces rajouts de détails ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Wizzz
2eme Classe
2eme Classe
Wizzz

Messages : 47
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 50
Localisation : Metz

Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 23:07

Rohlala ... ça calme ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon   Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrari 312 F1, GP d'Angleterre, 1967 Chris Amon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: RÉALISATIONS CIVILES :: TERRE-
Sauter vers: