SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 découper une verrière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

découper une verrière Empty
MessageSujet: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 17:23

salut à tous

je me pose la question de savoir comment on peut découper une verrière sans casse

sachant que ce n'est pas pour créer une option ouvert ou fermé, mais découper une verrière dans le sens de la longueur, sans suivre de ligne établie. je ne cherche pas forcement l'outil au top du top mais quelque chose qui découpe tranquillement sans faire de fissure fatale.
j'imagine qu'il y a dans un premier temps une pose de scotch pour peinture, mais après...
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 17:27

La microscie
Celles de Tamyia en photodécoupe font des coupures bien nettes sans trop abîmer autour, aber il faut avoir la main légère, comme pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:01

yep, merci pour ta réponse Laurent

dans le cas où je ne garde qu'une moitié de la verrière, donc pas besoin d'avoir une coupure ultra fine, les petites lames genre casto ne font pas l'affaire ? les bords seraient trop amochés ?
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:03

que veux tu dire par lames genre casto?
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:13

Je pense que tu fais allusion aux scies dites "de ménage"
En fait le problème des lames de scie ordinaire est que les dents sont croisées, et donc éclatent les matériaux durs alentours
Une scie en photodécoupe a les dents alignées, le trait n'est pas plus épais que la lame, et comme les dents se suivent dans l'alignement, ça préserve les alentours
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:18

Hello,

Je confirme les dire du Sieur La Souris

_________________
découper une verrière 01_gb_10découper une verrière 03_gb_10découper une verrière 05_gb_10découper une verrière 06_ope17 découper une verrière 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:25

reu

bah le temps que je réponde j'ai trois réponses,

je pensais à ces petites lames :

http://www.castorama.fr/images/products/i/i_554377.jpg

là évidemment c'est pour du bois donc les dents sont trés croisées, je pensais que celles métal pouvaient jouer le jeu

je vais me renseigner pour la lame photodéc'

Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:27

Euhh oui, car même les lames métaux en feraient de la chapelure, de la verrière découper une verrière 3676327490
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:42

Re,

ce sont des lames de scie sauteuse ça. C'est fait pour avoir une frequence rpide sinon, ca "accroche", et ca coince meme. Celles en metaux ne t'apporteront rien de mieux, meme avec une "dentition" plus fine

Pour une verriere, il te faut soit une scie souvent appelée "Tiger", mais c'est une marque

découper une verrière Dsc_0030

Ou alors, comme le dit Laurent, les scies en PE.

découper une verrière Dsc_0031

J'utilise regulierement a premiere, notamment sur des verrieres (pour la configuration tout ouvert, certe), sans gros probleme

Bien sur il existe pas mal de marques qui font ces articles, ce n'est qu'un exemple

_________________
découper une verrière 01_gb_10découper une verrière 03_gb_10découper une verrière 05_gb_10découper une verrière 06_ope17 découper une verrière 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 19:19

ok merci bien pour tout ça

je vais voir ce qu'a Didier au magasin et je ferai en fonction de ça ( et du prix, mais ça , c'est une autre histoire...)

thanks !!! :bbbbb: :bbbbb:
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 19:33

CMK fait aussi des lames et le manche kivabien
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 19:42

Compte dans les 15 roros pour la planche Tam, mais la prochaine que je prends sera plus épaisse : les lames se tordent sitôt qu'on force un peu l'allure, ça manque de rigidité
D'accord, la notice préconise de couper en tirant uniquement, mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 19:47

mlasouris a écrit:
Compte dans les 15 roros pour la planche Tam, mais la prochaine que je prends sera plus épaisse : les lames se tordent sitôt qu'on force un peu l'allure, ça manque de rigidité
D'accord, la notice préconise de couper en tirant uniquement, mais bon....

Pareil !!!

_________________
découper une verrière 01_gb_10découper une verrière 03_gb_10découper une verrière 05_gb_10découper une verrière 06_ope17 découper une verrière 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 19:54

mlasouris a écrit:

D'accord, la notice préconise de couper en tirant uniquement, mais bon....

mouais c'est comme les couteaux scie quoi, tu fais ça les trois premiers coup et puis .... 🇦🇶
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 19:58

Voilà, c'est ça.... Il y avait un Laurel et  Hardy où ils se battaient avec une scie récalcitrante, chaque fois que je coupe un truc je pense à ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
RAF3873
Adjudant chef
Adjudant chef
RAF3873


Messages : 3076
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 61
Localisation : Isère

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:49

Salut!

Oui, il faut une scie de maquettiste.  découper une verrière 1138195101  Et pas une autre (déjà essayé...  découper une verrière 3201639826 )

Par contre, il faut entamer les découpes en plusieurs points, pour éviter la casse. Expérience vécue... pale Ainsi sur une verrière de 109, il faut entamer les angles et la base, puis finir à partir des angles. Et pour une meilleure tenue de l'ensemble, je garnis l'intérieur avec de la Patafix. Un lessivage à l'eau savonneuse s'imposera après. A tester...

découper une verrière 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:57

Merci pour les points de départ et le coup de la pataf' découper une verrière 1341529484

en fait ça sera pour une verrière (et tourelles , et autres ) de b25 au 48, assez fine et fragile donc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découper une verrière Empty
MessageSujet: Re: découper une verrière   découper une verrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
découper une verrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche une verrière
» colle sur verrière
» Moulage de verrière
» Faire un moule de verrière
» [Technique] Joint sur verrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: