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 IAR 80 / A-Model 1/72

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vincentm
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MessageSujet: IAR 80 / A-Model 1/72   Ven 25 Oct 2013 - 3:18

Ce joli chasseur roumain est en fait le résultat d'un assemblage de bric et de broc: l'arrière du fuselage du P24 d'origine polonaise, et un moteur radial français Gnome & Rhône K14. Développé en 1939 à partir des plans et gabarits de P24 dont IAR avait la licence, il servit sur le front de l'Est contre les Soviétiques, puis, faute de développement moteur et alourdi par la "course à l'armement", il fut relégué à la défense du territoire national.

Le vieux kit MPM avait quelques défauts, tout comme celui de Pegasus qui eut le mérite d'être le premier en injecté au 1/72. La boite Parc Models récemment sortie est une reprise de l'IAR81 (version chasseur-bombardier) d'A-Model. Les décals sont jolis mais je n'ai pas trouvé de photos d'époque des avions proposés. Je me suis donc rabattu sur la boite A-Model "IAR80A" qui permet de monter la version à 6 mitrailleuses. Une seule déco mais la photo de cet avion est dans le Fana n°244:


Le kit a une bonne apparence, moulé proprement comme les produits A-Model récents, avec une fine gravure (exacte comparée aux plans existants) et pas mal de détails assez fins. Là où c'est moins bon, c'est les ajustements: les zones de contact des pièces sont un peu approximatives, il faudra poncer pour avoir des surfaces bien nettes.

J'ai décidé de créer une hélice rotative libre permettant de prendre des photos "moteur en marche" en s'aidant d'un ventilo hors champ. Et pourquoi pas, essayer aussi de faire une verrière coulissante fonctionnelle. Je l'ai fait une fois sur un Zéro avec une verrière thermoformée bien fine, et 2 rails en alu plié. L'objectif est de prendre des photos du modèle verrière ouverte et moteur arrêté, et d'autres verrière fermée et moteur en marche.

La première étape pour la verrière coulissante est d'en tirer une propre en vacu afin qu'elle soit assez fine. Cette verrière est guidée par 2 rails latéraux et un guide qui s'emboite dans une fente au sommet du dos du fuselage.

La verrière viendra s'emboiter dans les rails avec 2 pattes en CP qui seront fixées à l'intérieur. Une petite languette verticale en CP viendra s'insérer dans la fente au sommet du fuselage pour guider la verrière longitudinalement.


Je me suis rendu compte que l'avion n°109 avec son Mickey avait eu le gouvernail remplacé, sans les bandes bleu-jaune-rouge et...çà me plait pas. J'ai donc cherché des photos d'autres appareils réalisables avec la planche A-Model, et on a les n°1 et 19. Ce sont des IAR80 première série, il suffit de boucher la gravure des panneaux d'accès aux armes supplémentaires des IAR80A.


Ces photos couleur montrent également à quel point la couleur censée être du marron ressemble à du vert. Sur la photo du n°1 (la meilleure) on voit que cette teinte est plus proche d'un kaki verdâtre que d'un marron. Il faudra donc faire des tests de peinture.

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Ven 25 Oct 2013 - 19:58

J'ai étudié le montage du moteur et de l'hélice pour mon système d'hélice rotative. L'avant du fuselage servira de butée arrière, et le tube de guidage sera dans le moteur, la bague de fixation étant reportée à l'arrière. Ce système permet une bonne rotation libre et de fixer l'hélice à la dernière étape du montage comme d'habitude:


J'ai commencé par découper les gouvernes, puis thermoformer la verrière pour qu'elle puisse coulisser sur le dos du fuselage. J'ai donc pris une empreinte de celle du kit en Siligum, remplie ensuite avec du Milliput qui servira de master, dans lequel un bout de grappe en T a été noyé pour venir être pris dans l'étau lors du surmoulage:


Voici le master et à côté, le meilleure tirage (j'en ai bien raté 6 ou 7...):

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Sam 26 Oct 2013 - 5:40

Un montage que je vais suivre avec intérêt vincent!
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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Sam 26 Oct 2013 - 10:23

tres chouette projet affaire a suivre

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Sam 26 Oct 2013 - 12:47

Merci pour vos encouragements. J'ai déjà charcuté le kit pour découper les gouvernes et préparé des figurines pour la présentation finale. Des photos dès que j'aurai avancé.

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mar 29 Oct 2013 - 4:17

J'ai commencé par rassembler les personnages nécessaires au dio et les charcuter quelque peu pour les mettre dans la bonne position. Le démarrage du moteur se fait par introduction d'une manivelle sous le moteur:

Les 3 figurines. Les 2 Airfix ont gardé leur socle le temps de la peinture. Le pilote est un Airfix dont la tête est tournée vers le mécano et le bras gauche remplacé et mis sur la manette des gaz (la peinture n'est pas la définitive, il provient d'un vieux kit Airfix et sera repeint)

Ensuite, l'hélice (d'origine allemande) a été remplacée par celle d'un 109 Heller pour avoir les mécanismes de pas d'hélice qui sont visibles, mais non moulés par A-Model:

Ensuite, les surfaces mobiles sont séparées, et quelques détails rectifiés:

L'ajustage à blanc de la voilure m'a pris quelques heures et de l'huile de coude...c'est du short-run. Afin d'éviter un ponçage sur les raccords karman toujours très délicat, c'est l'intérieur des surfaces de collage qui a été copieusement poncé. Il a également fallu tordre légèrement l'intrados pour obtenir le dièdre voulu (assez faible sur cet avion)

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mar 29 Oct 2013 - 7:27

Bonjour,
J'aime beaucoup ce petit chasseur.
Bon montage.
Marc
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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mar 29 Oct 2013 - 11:28

Merci. En regardant l'hélice sur la photo d'époque...je me suis aperçu que la mienne ne va pas! Elle tourne en sens inverse comme sur un chasseur allemand...Il faut que je trouve une solution.

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mar 29 Oct 2013 - 12:52

Peut-être simplement en faisant tourner les pales d'hélice de 180° vincent, cela fonctionne bien et sans se prendre la tête! ;) 

Sinon j'aime beaucoup ta progression, en trouvant la manivelle un peu grosse pour l'échelle.

Bonne continuation!
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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mar 29 Oct 2013 - 16:58

Citation :
en faisant tourner les pales d'hélice de 180°
J'y ai pensé, mais elles sont plates sur leur face arrière. Heureusement j'ai trouvé dans mon rab' une hélice avec des pales de bonne dimension et tournant en sens horaire. Il va rester à remplacer les pales.

L'extrémité de la manivelle est volontairement trop longue, je la retaillerai quand l'avion sera sur ses roues, pour que juste 2 ou 3mm s'enfilent dans le trou sous l'avion. Et je pense qu'elle paraîtra moins grosse une fois peinte en gris acier.

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mar 29 Oct 2013 - 22:17

et bien ca devrait donner tout ca

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mar 29 Oct 2013 - 22:24

:[IMG]http://sm  Vincent, comme je te l'ai dis ailleurs, tu monte un appareil que j'aime bien, il a de la g.... ce zing, bon montage.
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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mar 29 Oct 2013 - 22:29

moi il me fait pencer a un corsair a qui ont a repassè les ailes lol! lol! 
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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mer 30 Oct 2013 - 3:31

Oui de profil on dirait un Corsair, et de face, un Focke-Wulf 190.

J'ai donc coupé les pales, j'ai pris une hélice qui a l'air de venir d'un autre zinc à moteur G&R K14 (donc qui tourne dans le même sens, peut-être du rab de mon récent P24...) et rabouté tout çà. Cà fait des pièces provenant de 3 kits différents pour l'hélice: A-Model, Heller et probablement Azur. Et moi qui pensais que ce kit serait assez "reposant"...

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mer 30 Oct 2013 - 9:02

:D  c'est comme ça lorsqu'on ne monte pas from the box et qu'on cherche la petite bête  :[IMG]http://sm
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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mer 30 Oct 2013 - 12:00

Salut à toi. Qu'est-ce que tu veux, on se refait pas...J'ai dans mon programme (vous n'allez pas le croire) un Fw190 Tamiya! Histoire de faire joujou avec mon nouvel aéro. Cà va être une expérience intéressante: que vais-je trouver dessus à refaire ou modifier?? :face: 

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Mer 30 Oct 2013 - 18:45

Et bien oui, je n'osais pas évoquer ce que à quoi me faisait penser cette petite bête, mais pareil : Corsair + Fw .
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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Jeu 31 Oct 2013 - 18:21

SALUT,

jolie montage que tu es en train de nous faire.

bonne continuation.

A+
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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Jeu 31 Oct 2013 - 18:34

Merci. Je termine le boulot d'ajustement (ailerons, fente de guidage de la verrière sur le dos du fuselage, pièce du logement des roues), puis un peu de gravure (2/3 babioles) avant d'attaquer enfin le cockpit. L'ajustement du pilote sur les commandes (pour que sa main tombe sur la manette des gaz et ses pieds sur le palonnier) va aussi être sportif...:D 

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Ven 1 Nov 2013 - 18:21

Entre la théorie et la pratique...j'ai dû réviser un peu mon système d'hélice rotative à cause de ce que j'avais sous la main. Le problème étant que l'hélice de remplacement a un axe, et non un trou pour venir se fixer sur un axe rotatif libre fixé dans l'avion (comme celle d'origine). Donc, j'ai remplacé cet axe par un tube, dans lequel l'hélice viendra s'emboîter à force. Ce tube tournera librement à l'intérieur du moteur. Plutôt que des paliers, il sera guidé par un autre tube de plus grand diamètre, enfoncé dans le moteur. Le carénage avant du moteur, et la pièce de fixation de celui-ci au fuselage, serviront de butées, ce qui en plus simplifie le montage:

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Ven 1 Nov 2013 - 18:42

sur le typhon hobby boss il y a un système avec une tige métallique , qui l'hélice vraiment libre mais je ne me souvient plus de la conception

Pierre
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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Ven 1 Nov 2013 - 22:46

Affaire à suivre si j'en ai un entre les mains un de ces jours...Merci de l'info.

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Ven 8 Nov 2013 - 16:46

Bon, j'ai l'impression de patiner dans la semoule car pour l'instant il n'y a toujours que le moteur de complet (j'ai ajouté le gros tuyau coudé visible sur le côté et les tiges de fixation du capot, très simplifiées. En fait ils forment des "Z" vu de profil mais ce sera invisible sous le capot), et je n'ai collé que le dossier du siège sur sa base...

J'ai aussi fait quelques tâches ingrates comme repasser l'intégralité de la gravure, trop fine ou carrément absente à certains endroits.

Ensuite, travaux de peinture. Outre l'hélice (pales en RLM70 et pieds en alu), la casserole (noire, 1/3 blanc), le plancher en alu, le dossier du siège et l'appui-tête "cuir" + 1 coup de Klir pour faire briller...j'ai peint les 3 figurines (voir image).
Mes lectures m'ont appris peu de choses sur les mécanos mais au moins ceci: leur tenue était de la même couleur que les uniformes des pilotes...donc gris-bleu.
Le pilote: certaines photos montrent des serre-tête blancs, et c'est ce que portent les pilotes sur les photos-couleurs; il y avait plusieurs tenues de vol, mais une comportait un blouson beige, qu'on voit aussi sur les photos. Pour le pantalon, j'ai imaginé le pilote en pantalon d'uniforme donc gris-bleu. Le pilote Airfix a une "life-jacket" de la RAF... Difficile de lui "enlever"...mais j'ai appris que les Roumains en avaient reçu avec leurs Hurricanes, et que certains pilotes les portaient. Donc allons-y, couleur: jaune sale. Les Roumains avaient également des tenues de vol d'origine allemande, donc j'ai fait les bottes noir brillantes, et les lunettes du pilote Airfix sont peintes en noir, verres en alu brillant. Notre pilote est moustachu (c'était à la mode en Roumanie à l'époque...).

J'ai aussi bossé sur des menus détails: l'épaulement destiné à recevoir l'épaisse verrière en plastique a été comblé, et les "tubes" de guidage de celle-ci ont été collés en place. La structure interne, qui "pourrait" rester visible derrière le pilote (on verra bien) a été prolongée. Enfin, le TdB a été considérablement affiné, ce que sa forme n'a pas facilité, les cadrans soulignés d'alu ou de rouge pour certains, les instruments gravés dans la plaque de plastique blanc peinte en noir brillant collée derrière. Les photos sont ingrates car à l'oeil on voit que les instruments sont brillants et le TdB mat, mais la brillance n'est pas visible sur les photos (çà dépend de l'angle).
Le tout en image:


J'ai reçu ma planche de décals (Techmod "Bf109G2 roumains", ref 72050), et c'est nickel: le bleu est bien bleu, assez foncé, et il y a 3 types de croix qui peuvent convenir à des chasseurs roumains (IAR80, Bf109, Hurricane), donc à savoir:


Maintenant il reste à ajouter quelques bonbonnes, manettes et tuyaux sur les flancs du cockpit, tout en faisant en sorte que le pilote rentre dedans, ce qui est moins évident...

PS: au gré de mes recherches, j'ai également trouvé une image dans un film qui montre que le camouflage s'étendait au dessous de l'arrière du fuselage:

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Sam 9 Nov 2013 - 23:04

La suite: la grande majorité de ce qui est dans le cockpit est devenu invisible après fermeture du fuselage, à cause du pilote. M'en rendant compte au fil des montages à blanc, j'ai carrément fait l'impasse sur certains petits trucs comme, à gauche, le masque à oxygène et le porte-cartes. J'ai dû faire une manette des gaz un peu courte pour qu'elle tombe sous la main gauche du pilote mais çà aussi, inutilement: le support du TdB les masque...Le pilote a été collé sur son siège, puis le harnais (en feuille d'étain de bouteille de champ') ajouté. Je me suis contenté de peindre rapidement des sangles de palonnier marrons sur ses pieds...çà disparaîtra aussi au fond du cockpit.


Plancher, siège et pilote collés en place, j'ai ensuite inséré le TdB sur son support avec les renforts devant, eux aussi invisibles ou presque au final. Très visible par contre sur cet avion, le collimateur (totalement omis par A-Model) a été tourné dans un bout de grappe transparente puis agrémenté d'un boudin de protection en cuir. Après la photo, j'ai ajouté les 2 vitres et leurs supports latéraux et peint le tout. Et refermé le fuselage après çà.

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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   Dim 10 Nov 2013 - 11:03

Très chouette travail, cela avance bien.
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MessageSujet: Re: IAR 80 / A-Model 1/72   

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