SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Technique] Pose des décals et affronter le silvering !

Aller en bas 
+2
Poseidon690
Philippe
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Empty
MessageSujet: [Technique] Pose des décals et affronter le silvering !   [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 10:35

Alors voilà, suite à un problème de silvering sur le montage de mon Spit, je vous explique comment je m'en suis à peu près sorti, en espérant que cela puisse être utile à d'autres !

Mon problème de départ :

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Dscn2043

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Spit311

Le "silvering" est clairement le problème le plus courant que l'on rencontre en posant des décals. La cause en est l'emprisonnement d'air sous le décal par mauvaise adhésion des décals à la surface de la maquette. C'est ce qui arrive quand un décal est trempé trop longtemps dans l'eau, ou est trop déplacé après avoir été posé. La colle, soluble dans l'eau, est perdue et souvent le décal n'adhère pas bien. L'idéal est de poser les décals sur une surface brillante, peinture brillante ou préalablement vernie ... Mon erreur ici est de m'être simplement contenté de Klir sur la surface alors que ma peinture, de la Mr.Color que j'utilisais pour la 1ère fois, est particulièrement mat : j'aurais du passer du vernis gloss sur les zones de décals  [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 4227268140

Je me permets de reproduire tout d'abord l'analyse de mon problème par un éminent maquettiste, j'ai nommé l'ami Waroff, qui surveille souvent de près mes montages ici ou là  [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 2266803036  ... Une analyse précise qui nous permet à tous de "réviser" notre technique de pose des décals !

waroff a écrit:
(le silvering) C'est un manque de colle.

Pour comprendre, il faut savoir qu'un décal est un motif (peinture ou encre vernis) déposé par sérigraphie sur un papier gommé (recouvert de gomme arabique)
Lorsqu'on humecte le verso du décal, le côté papier, l'eau va traverser l'épaisseur du papier et humidifier la colle: le motif commence à glisser.
Lorsqu'on transfère le décal sur la maquette, cette faible quantité de colle va faire adhérer le décal, bien sûr, mais également combler les microporosités
d'une peinture mate.
Si on attend trop longtemps après que le décal soit suffisament décollé du papier ou qu'on le trempe dans l'eau, la colle sera trop diluée.
Si de plus on ajoute une goutte d'eau sur la maquette pour faciliter le glissement et le positionnement, lorsque l'eau s'évaporera, il ne restera
plus assez de colle sous le décal pour assurer la tenue et pour combler les pores de la peinture et donc le silvering apparaîtra.

Pour limiter le silvering:
- peinture brillante
- humecter le décal côté papier seulement, ne pas attendre trop longtemps. Il faut que le motif glisse, mais de façon "pégueuse"
- ne pas mettre d'eau sur la maquette pour faciliter le positionnement du décal, mais éventuellement une goutte de klir ou une solution d'eau + vinaigre blanc ou acide acétique (assouplit) + gomme arabique (liant, bouche pore)
- poser le décal au plus près de son emplacment définitif en s'aidant d'une feuille de transfert (papier calque ou papier cuisson), ce qui empêchera les grands motifs ou fins de s'enrouler sur eux mêmes.

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Decals10
Pour illustrer, j'ai utilisé un décal de gouvernail de MS 406 au 1/48 posé n'importe où sur une aile de maquette quelconque.

1- un "fond" d'eau
2- le décal est posé sur cette eau, il s'enroule car le verso se dilate
3- poser le décal  sur le bord ou la table et attendre qu'il revienne à plat (l'eau a traversé le papier, la dilatation étant alors uniforme le papier s'aplanit, s'il ne revient pas plat, c'est qu'il manque d'eau, en ajouter alors un peu, toujours au verso, avec un pinceau par exemple)
4- poser sur le motif le papier transfert
5- retirer le papier support du motif en faisant glisser(ça doit glisser "gras")
6- arrière du motif
7- positionnement sur la maquette
8- marouflage avec le papier transfertpuis retrait de celui ci.
9- motif transféré.

De mon côté, le mal étant fait et ne pouvant accepter de laisser un tel problème en l'état, je vous soumets ma petite technique pour rattraper au maximum le silvering : micro-perçage des décals pour diffuser de nouveau du klir par en-dessous !


[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Dscn2310

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Dscn2311

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Dscn2312

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Dscn2313

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Dscn2314

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Dscn2315

Et finalement :

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Dscn2327

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Dscn2328

C'est un peu moins "pire"  [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 2266803036

Bonne journée à toutes et tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29320
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pose des décals et affronter le silvering !   [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 10:40

Hello Erik, MERCI pour le tuto, qui risque bien de me servir..... Pour ma part, je rajoute systématiquement un peu de produit à vitre dans l'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pose des décals et affronter le silvering !   [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 10:55

Hello,

Merci pour ces explications tres claires, et pour la technique de rattrapage egalement.

Quand tu "recroises" Waroff, salues le bien de ma part

_________________
[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 01_gb_10[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 03_gb_10[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 05_gb_10[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 06_ope17 [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12626
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pose des décals et affronter le silvering !   [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 15:59

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 3605103448 pour toutes ces explications!
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pose des décals et affronter le silvering !   [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 19:12

ah oui merci grandement

autant j'aime bien la tournure quue prend un montage quand arrivent les décals, autant c'est ma bête noire, j'ai toujours un blem, et le silvering n'est pas des moindres

le coup du calque ou papier cuisson est top je connaissias pas !!! et mouiller à l'envers je le sais mais je n'y pense jamais [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 949218768

merci !
Revenir en haut Aller en bas
ludo WW2
sergent-chef
sergent-chef
ludo WW2


Messages : 365
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 47
Localisation : Ariège

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pose des décals et affronter le silvering !   [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 9:19

Salut les copains

Très chouette ce post que je viens de découvrir  [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 599224427

Vous l'avez compris ................. le méchant silvering et venu me faire des misères sur le montage de mon 190  [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 3726226304

j'étais donc à la recherche de solutions à mes soucis  [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 3630163470

je trouve ce post très utile aux néophytes et sera surement une piqure de rappel aux plus expérimentés  

j'y rajoute un lien aussi très intéressant

http://su22m4.free.fr/decals.htm

PS: je suis aussi a la recherche de tutoriels, posts, ou explications et techniques pour fabriquer mes propre masques pour peindre (croix allemandes et autres )

Donc merci d'avance si vous avez des pistes  [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! 570457852  

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pose des décals et affronter le silvering !   [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 9:31

Merci j'ai bien tout lu.............................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pose des décals et affronter le silvering !   [Technique] Pose des décals et affronter le silvering ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Pose des décals et affronter le silvering !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: