SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin

Aller en bas 
+10
Philippe
mlasouris
zebigboss
Fliegerfreund
Poseidon690
dim08
edouardo
silvio
zero
jdmax
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:08

Hello les copains, comme je vous l'ai annoncé, je vous propose de partager le journal de guerre de mon grand père. Avant de retracer en quelques lignes son histoire, et de poster les pages du dit journal, je souhaiterai juste que, si vous souhaitez utiliser des éléments, vous m'en avertissiez....
Je posterai les pages en fonction de ma propre lecture....

Le quartier maître de 1ère classe mécanicien chauffagiste Camille Vuillemin (mon grand père maternel donc), est né le 26 juin 1917 à Doubs (un village proche de Morteau, dans le Doubs). Dernier d'une fratrie de 9 enfants, il a, un temps, gardé les vaches, avant de s'engager très tôt dans la Marine (voilà de qui je tiens....). Après avoir fait une campagne en Asie et le début de la guerre sur le Contre Torpilleur Forbin, il est affecté, après l'épisode malheureux de Mers el Kebir (auquel il a participé) sur le Torpilleur Alcyon (classe Adroit), où nous le retrouvons au matin des combats du 8 novembre 1942 (opération Torch pour les alliés), en train de subir les attaques de l'escadre Anglo-Américaine.

Je te laisse la parole Papy....

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_110

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_210

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_310

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_410

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_510

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_610

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_710
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:21

Hello Philippe,

Merci pour ce partage vraiment sympathique.

Je vais m'installer, et profiter de ce temoignage tranquillement

_________________
Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 01_gb_10Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 03_gb_10Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 05_gb_10Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 06_ope17 Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:29

ça me rapelle le contenu de la sacoche d'officier de mon grand oncle qui fût artilleur ( lieutenant) en 39 et qui a fait la campagne de France de Echenans sous Mont Vaudois (70) au 188 ° RALT passage par la Belgique et retraite jusque dans l'Arriège vers Pamiers , faudrait un jour que je trie ses ordres de missions le tout dactylographié sur le papier de l'époque sans compter ses carnets perso et ceux du parc auto régimentaire
un jour peut être ?
Philippe j'ai retrouvé un livre de photos souvenirs d'un destroyer US au cours d'une de ses campagnes je te le réserve si tu est preneur ( ne me remercie pas c'est cadeau)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 20:08

Poseidon690 a écrit:
Hello Philippe,

Merci pour ce partage vraiment sympathique.

Je vais m'installer, et profiter de ce temoignage tranquillement

Re Tittou prends ton temps ! Les pages suivantes du journal seront postées bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 20:09

zebigboss a écrit:
ça me rapelle le contenu de la sacoche d'officier de mon grand oncle qui fût artilleur ( lieutenant) en 39 et qui a fait la campagne de France de Echenans sous Mont Vaudois (70) au 188 ° RALT passage par la Belgique et retraite jusque dans l'Arriège vers Pamiers , faudrait un jour que je trie ses ordres de missions le tout dactylographié sur le papier de l'époque sans  compter ses carnets perso et ceux du parc auto régimentaire
un jour peut être ?
Philippe j'ai retrouvé un livre de photos souvenirs d'un destroyer US au cours d'une de ses campagnes je te le réserve si tu est preneur ( ne me remercie pas c'est cadeau)

Bien sûr que si je te remercie !!!!! Et forcément je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 13:37

Moi aussi je vais prendre le temps de le lire! merci Philippe Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 818168327

_________________
Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 03_gb_11Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 01_gb_11Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 03_ju814Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 06_nor16Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 13:40

De rien JD, tout le plaisir est pour moi.... partager ces écrits avec des personnes passionnées est pour moi une façon de rendre hommage à mon grand père
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 14:33

Philippe a écrit:
De rien JD, tout le plaisir est pour moi.... partager ces écrits avec des personnes passionnées est pour moi une façon de rendre hommage à mon grand père

un grand merci de nous faire partager ces moments très précieux, mais, met un copyright dessus, sinon tu risque de retrouver ces récits n'importe où, c'est mon avis, ayant été surpris moi même de retrouver des photos d'anciens pilotes et moi sur la toile donc, fait attention, encore merci. Horrido!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 14:46

un grand merci pour ce partage

_________________
Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Corres10
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 15:16

De rien les copains !!!! La suite bientôt.....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 18:01

Reprenons le cours du récit où vous en étiez...(je vais essayer de terminer un post sur un changement de date, mais pas toujours simple avec la mise en page).... Après la journée du 8 novembre 1942, les jours de guerre se suivent, et ne se ressemblent pas, puisque la Marine Française va rejoindre le camps des alliés. Nous allons avancer dans le temps, jusqu'au 8 août 1943 :

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_810

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_910

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_111

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_112


Dernière édition par Philippe le Dim 27 Déc 2015 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 18:27

SUPER !
Merci pour le partage de ce document d'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 18:32

Hello Gégé, de rien !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 20:00

hello Philippe, c'est un beau partage, je me lirai ça à tête reposée, pas trop envie de faire ça sur le pouce
mais le pouce je le lève Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 1341529484 merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 20:28

De rien Silvio. La suite le week-end prochain...
Revenir en haut Aller en bas
edouardo
Adjudant chef
Adjudant chef
edouardo


Messages : 2818
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 49
Localisation : Calais

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 20:37

sacré temoignage philippe
merci
study
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 21:12

De rien Édouard
Revenir en haut Aller en bas
dim08
Adjudant
Adjudant
dim08


Messages : 1153
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 55
Localisation : revin ardennes

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 12:20

salut Phil c est sympas de ta part de nous faire partagé le journal de ton grand père merci
Revenir en haut Aller en bas
http://inesmaelys@hotmail.fr
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 12:24

De rien Dim !!!! Tout le plaisir est pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 14:28

Hello les passionnés.... reprenons le récit à la date du 09 août 1943, récit qui nous conduira au 26 avril 1944 :

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_113

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_121

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_122

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_123

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_124

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_125

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_126


Pour la petite histoire, je me souviens que, alors que j'étais gamin, dès qu'une chanson anglaise passait à la radio, papy éteignait la dite radio d'un poing rageur (et peut être vengeur...) ! Faut dire qu'entre Mers el Kebir et le débarquement alliés en Afrique du Nord, les anglo-saxons n'étaient pas à la fête chez le grand père !!!!

Bonne lecture. la suite dans le week-end
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 8:22

Hello, suite et fin....et il est question de félicitations...

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_127

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_213

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_214

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_215

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_216

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_217

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_218
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 8:30

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_219

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_220

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_221

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_222

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_311

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_312

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_313

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Page_314

Voilà. Avant de mettre un point final à ce post, la fin : mon grand père, une fois la guerre terminée a été affecté à l’État Major de la Marine à Paris et a quitter la Marine avec le grade de Second Maître. Il est retourné dans la Doubs pour travailler chez Peugeot.
Lorsque je me suis engagé en septembre 1986, il aurait dû faire le voyage vers Brest avec nous pour "voir une dernière fois les bateaux gris". La maladie en a décidé autrement.
La légende familiale dit qu'il aurait demandé si j'avais signé mon engagement avant de fermer ses yeux pour la dernière fois. C'est une légende. Mais j'aime la croire.....

Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté pour ce post, et, encore une fois, ce n'est qu'une manière de rendre hommage à un homme qui m'a toujours impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 9:35

Hello Philippe,

Merci pour cet episode historique.

J'ai pas encore commencé la lecture, c'est encore un peu trop animé a la maison, et je veux etre tranquille pour me plonger dans les aventures de ton GrandPa'

A travers ton genereux partage tu lui a rendu un bel hommage, et la lecture, associée aux respectueuses pensées entretiendrons sa memoire et celle de tous ceux qui se sont retrouvés embringué dans cette guerre

_________________
Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 01_gb_10Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 03_gb_10Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 05_gb_10Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 06_ope17 Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29390
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 9:44

MERCI Tittou !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 10:03

Tittou a raison, ce que tu a fait, c'est la meilleurs façon pour que tout ceci ne tombe dans l'oublis, d'où mon intérêt à vouloir contacter des hommes de cette terrible période, car les meilleurs témoins, ce sont ceux qui l'on vécus, merci à toi pour ce partage vraiment très sympas. Horrido!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Empty
MessageSujet: Re: Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin   Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec le Quartier Maître Chef Vuillemin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maitre Yoda
» La force est avec LUI
» Starwars: Legion - Grand maître Yoda
» LE MAITRE EST DE RETOUR!!!!! et c'était hier soir!!!!
» Star Wars - Maitre Yoda "La Force ..." - Star Wars Legion - 28 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: VIE DU FORUM :: ESPACE DISCUSSIONS - RIGOLADE - RENCONTRE - BALADE :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: