SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Photo] Quelques notions de photo.

Aller en bas 
+4
Archiane
jdmax
Philippe
Poseidon690
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

[Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Quelques notions de photo.   [Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 10:36

Bon, grande nouvelle!!!
Hier soir, je me suis décidé après avoir lu pas mal de choses sur la profondeur de champs,d'essayer une Xième fois de prendre des photos de mes dioramas.
J'ai souvent parlé ici du fait que je ne savais pas faire des photos nettes tout simplement.
Je me suis donc installé, et j'ai fait des essais en touchant de nombreux réglages et boutons et en fin de soirée Euréka, j'y suis arrivé:
J'espère ne pas dire une énormité, auquel cas ce n'est pas grave....
Je pensais que ce que l'on voyait dans l'écran de l'appareil était le reflet de la photo que l'on prenait... En fait pas du tout!!!
Mon écran est souvent flou sur des détails sur les bords de la photo, et quand on visionne la photo qui est prise, et bien l'ensemble est net.
Je viens de relire ce post et j'ai retenu ceci:
En mode priorité ouverture, tu choisis un diaphragme, et l'appareil adapte la vitesse pour exposer correctement la photo. Le choix de l'ouverture permet en fait de contrôler la profondeur de champ.
Je me suis inspiré de cela et j'ai trouvé.
Il m'a fallu pour ça un trépied, une lampe d'appoint et de la patience.
Je ne dis pas que mes photos sont de grande qualité mais elles sont maintenant à peu près nettes.
A tel point que j'ai même l'idée de faire un blog.
Je vais continuer ce soir en espèrant transformer l'essai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Quelques notions de photo.   [Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 11:08

Tu as compris le principe et tu sais utiliser les réglages de ton appareil... considère que tu as fait le plus dur :-)

Pour voir la profondeur de champs sur l'appareil, c'est souvent possible, il y a un testeur de profondeur de champs. Cela dépend de ton appareil...

Je t'invite à lire cet article que j'ai trouvé sur google, qui explique pas mal de choses dont le principe du testeur : https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/testeur-profondeur-de-champ-gadget/
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

[Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Quelques notions de photo.   [Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 12:35

Merci Florent,
tout ce que je viens de lire m'a conforté dans ce que j'ai découvert hier soir.
Je possède un Canon 600D et apparamment il y a un testeur de profondeur mais je ne sais pas ou il se trouve (je n'est pas l'appareil sous les yeux étant au travail).
Ensuite il faudra que je sache m'en servir.
Si j'ai bien compris, quand on fait la visée sans fermer le diaphragme, donc pour régler la netteté, il suffit d'appuyer sur ce bouton pour que le diaphragme prenne la valeur qu'on lui a attribuée par défaut, et on peut ainsi visualiser la photo telle qu'elle sera prise ensuite.
J'ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

[Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Quelques notions de photo.   [Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 17:46

tout à fait ça
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Quelques notions de photo.   [Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 17:52

pas mieux !

mais avec le numérique, il faut admettre que la visualisation sur écran est encore mieux que le testeur, quand on est en situation de photos de maquette : ça te permet de vérifier la PdC... en zoomant sur ta photo. D'ailleurs certains appareils ont la possibilité de voir la photo prise en zoomant sur la zone de mise au point de manière automatique, dès la photo enregistrée, dans ce cas c'est pratique....

le testeur de PdC a été inventé avant le numérique, quand on ne voyait ses photos qu'une fois la pellicule développée... cela reste encore utile aujourd'hui quand on veut aller vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Quelques notions de photo.   [Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 0:21

:33333333333333 cour magistral de photo, mais très peu de personnes sont capable de composer correctement une image.

Ayant eu un père photographe professionnel j'ai été à bonne école et à l'époque de l'argentique pas de droit à l'erreur surtout sur les meetings et les JPO.

:mlml:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Photo] Quelques notions de photo.   [Photo] Quelques notions de photo. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photo] Quelques notions de photo.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: