SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.

Aller en bas 
+2
FW190Dora
JP
6 participants
AuteurMessage
MargiJB
sergent
sergent



Messages : 253
Date d'inscription : 20/06/2015

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 15:22

Bonjour à toutes et tous!

Voilà maintenant quelques mois que j'ai déménagé, que tout est (à peu près) rangé dans l'appartement et que même si l'atelier n'est pas installé, j'ai retrouvé l'essentiel de mon matériel.
Donc je décide de prendre la première boite du premier carton que j'ouvrirai... Transall C-160 Revell... Beau mais trop gros. Où vais-je mettre le machin une fois fini?  scratch  
Donc on referme et on attrape le deuxième carton. Roulement de tambour et hop! On tombe sur CA!   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 413567276   :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015910

Quelle chance! Moi qui cherchait un montage détente digne des plus grands tamigawa!  Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 165257030  
Bon, on regrette son choix, on pleure un peu, on se dit qu'on aurait mieux fait de se couper la gauche plutôt que d'avoir cette idée à la c.n et puis on remonte au salon.  Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 1056493001  
Pour ceux qui ne connaissent pas, HPM est une marque artisanale Australienne connue pour ses moulages en short run d'avions plutôt boudés par les autres manufacturiers plus généralistes.
Il y a une dizaine d'années, HPM s'est associé avec PJ Prod (autre artisan mais Belge et plutôt porté sur la résine) pour produire une série de Mirage III en injecté et c'était (c'est toujours) plutôt réussi.
J'ai acheté cette boite il y a presque 15 ans à un alter ego Suisse à l'époque où j'avais de mauvaises fréquentations   lol!  . Il me semble d'ailleurs que le prix sur la boite est en Francs Suisses.
Elle avait depuis rejoint mon stock et me narguait d'un air narquois du style "assemble-moi si tu l'oses, dégonflé, trouillard, manchot, 48èmiste!".

Alors je ne vous cache pas que ce ne sont pas des maquettes à mettre entre toutes les mains et qui rebutent vite par leur aspect :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015912

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015911
Voilà pourquoi, certes les détails sont d'une finesse rarement atteinte par les grandes marques, mais les bavures et défauts de moulage sont légion. En effet, les moules type Short run s'usent très vite.

Et ne parlons pas de la notice :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015915
Une feuille A4 avec les instructions en Anglais et c'est tout! Pas de dessin, pas de plan d'assemblage, rien, walou, nib', queud', makache, des clous!

Ceci étant dit, ce sont des maquettes qui, si l'on est un peu soigneux, permettent d'obtenir de jolies choses, la preuve il y a quelques années, j'avais commis ça (au prix d'une dépression nerveuse tout de même, nan, j'déconne Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 2266803036 ) :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1017764

En partant de ça :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015819

Comme quoi.
Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt notre avion. Qu'avons-nous d'autre dans la boite?
L'inévitable feuille de décalques (dans son jus) pour 2 versions :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015914

Et un sachet contenant les trains d'atterrissage en métal blanc typique de la marque, les échappements en résine et les vitrages thermoformés sur une carte rodoïd :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015913

Et donc on commence. Ici 2 options, évider les vitrages ou bien directement les portes. Un foret fin, on perce une série de trous le long de la (TRES) fine gravure, on passe une lame de scalpel et on lime les bords jusqu'à la forme souhaitée :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015918

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015916

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015917

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1015919

Comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, le plastique ne supporte pas le plus petit éternuement (montant entre les deux fenêtres, j'ai ripé). J'ai évidé la porte latérale tribord car la gravure des vitrages était tout simplement absente. Ca me laisse donc le choix de la représenter ouverte, mais il me faudra alors habiller l'intérieur alors que ce n'était pas ma première intention. Bon, je rassemble de la doc là-dessus et nous verrons bien.
Voilà, c'est un petit début, il me reste encore à percer deux petits hublots de part et d'autre du fuselage juste derrière les portes et on pourra passer à la suite.
A bientôt!
JB


Dernière édition par MargiJB le Ven 9 Juin 2023 - 15:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3396
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 16:58

Un montage d'Homme Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 413567276
Bon montage.

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
MargiJB
sergent
sergent



Messages : 253
Date d'inscription : 20/06/2015

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 19:20

Bonsoir à tous!
bruno31 a écrit:
Un montage d'Homme Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 413567276
Bon montage.
Pas faux, mais ça va le faire :
Donc premier apprêt, gris pour les parois, noir pour le plancher. C'est Toujours ça d'économisé sur la suite :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016012
Au passage on note que j'ai creusé les hublots derrière les portes cargo.

Puis comme j'étais lancé, j'ai commencé à coller le fuselage. D'abord le haut par étapes :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016011

Puis le bas de même
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016010
Les plus perspicaces auront probablement remarqué que je n'ai rien mis dedans. Pas de panique, il y a largement la place d'insérer le plancher par le pare-brise puis d'équiper le tout une fois fait.

Pendant les phases de séchage de la colle, je me suis occupé des ailes. D'abord gros plan sur les carottes de moulage :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016014

Suppression du machin :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016013

Et ponçage à plat pour s'assurer de la parfaite planéité de l'ensemble. Ca permet d'affiner les bords de fuite :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016015
Répéter l'opération 3 fois.

Puis on colle intrados et extrados ensemble. D'abord le bord d'attaque, puis le bord de fuite :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016018

Correction des bords d'attaque, les intrados étant plus large que les extrados. Comparaison entre aile gauche (travail fait) et aile droite (brute d'assemblage) :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016017

Et là, le gros morceau qui occupera mes prochaines séances, la correction des saumons d'ailes. HPM propose avec et sans, pas de chance, les Français en ont :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016016
Ca va être sportif mais pour respecter la forme des saumons, il vaut mieux araser les bords d'attaque.

Ensuite on attaque la dérive car comme de juste, les appareils de l'ALAT ont le pied de dérive allongé :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016021

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016020

Et tant qu'on y est, on la colle avec l'empennage :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016022

Enfin on creuse les emplacements qui recevront les longerons d'ailes. Je vous montre le plus joli :
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. P1016019
Il y a eu de la casse dans la bataille, mais c'est déjà réparé, donc pas de panique, tout est sous contrôle.

Allez, à bientôt.
JB
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27989
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 7:34

Eh bien, tu as déjà fait un sacré boulot et c'est pas fini.. Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 2854945002 Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 2854945002

bonne suite de montage, il promet un maximum..
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3396
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 10:15

Tu contrôles hyper bien Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 2854945002
On te laisse faire Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 599224427

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12648
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 11:46

Un montage pointu et formateur, très intéressant à suivre sur un sujet rarement vu! Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
MargiJB
sergent
sergent



Messages : 253
Date d'inscription : 20/06/2015

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 15:15

Bonjour à tous!
Bon, ben désolé mais ce montage n'ira pas à son terme.
En effet, es vitrages sont surdimentionnés et je n'ai pas de solutions, notamment pour le pare brise et sa forme bombée.
N'ayant pas le savoir faire suffisant pour remédier à ça, je préfère mettre un terme à ce sujet et le remiser.
Du coup il va rejoindre les archives secrètes entre l'arche d'alliance et l'extraterrestre de Roswell... lol!
Il ressortira peut-être un jour, qui sait?
Désolé de vous planter ainsi, mais c'est plus sage. pale
JB
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3396
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 15:51

T’inquiète, des archives secrètes on en a tous.
Un archéologue du futur déterrera tout cela.

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 1:26

Ben, c'est bien dommage de s'arrêter là, parce que tu avais bien commencé dans le traitement de ce moulage des plus rustiques.
C'est ce type de réalisation qui me plait, c'est gratifiant de créer quelque chose d'unique. En ce qui me concerne quand jadis j'avais "des lieux de lynx et un appétit féroce", je faisais beaucoup ça au 1/72.
Avec le temps qui passe c'est le 1/32 et le 1/24 qui me va bien et j'aimerai bien qu'apparaisse une base de PC6 résine ou styrène, sur laquelle je pourrais me lâcher en faisant un des nombreux "Pil" utilisés en parachutisme.

Bonne suite avec une maquette moins contraignante?

Amicalement
Serge
Revenir en haut Aller en bas
MargiJB
sergent
sergent



Messages : 253
Date d'inscription : 20/06/2015

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 10:03

C'est vrai que c'est dommage, d'autant qu'on peut faire de jolies choses avec du HPM, mais comme disent les américains : "It's out of my league".
Un jour peut-être?
En attendant je continue sur le 1/72, j'espère juste avoir le temps de finir mon stock avant que mes bras ne soient trops courts...
lol!
JB
Revenir en haut Aller en bas
JC
Adjudant
Adjudant
JC


Messages : 691
Date d'inscription : 31/05/2023
Age : 62
Localisation : Le Comminges en Occitanie

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 13:34

Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. 5204
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Empty
MessageSujet: Re: Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.   Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilatus PC6 Turbo porter [High Planes Models] 1/72. Remisé sine die.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: AUTRES RÉALISATIONS MILITAIRES :: AIR-
Sauter vers: