SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 impression 3D

Aller en bas 
+3
FW190Dora
JP
Sidorovich
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 21:40

Tout juste sorti du bac ,un petit buste de gorgone 8cm de H en résine translucide
Buste assez hard à configurer pour l'impression des crocs et langues fourchus !
c'est encore pire pour le démontage de la structure de maintient ...  
les crocs rentrent aisément dans une aiguille de 6 dixièmes ...donc fragile  ⚠
Une fois l'apprêt passé , les reliefs seront là !

impression 3D 314

impression 3D 214

impression 3D 413

Voila Voila
@+
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28023
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 7:45

Oh quelle qualité par rapport au fil de plastique...

impression 3D 2854945002 impression 3D 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12643
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 9:21

impression 3D 3482988066 impression 3D 1341529484 beau moulage, la résine translucide existe donc pour les imprimantes 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 11:50

FW190Dora a écrit:
impression 3D 3482988066 impression 3D 1341529484 " la résine translucide existe donc pour les imprimantes 3D".

Celle-là est translucide ce qui peut être effectivement un + pour certains effets (je vais recouvrir une partie au vernis gloss pour voir si cela accentue la transparence?).  
Elle est aussi lavable à l'eau en sortie de l'impression ce qui là encore évite le coût et la manipulation de l'alcool ...
par contre, je rajoute une seconde d'exposition en + pour parfaire la polymérisation, donc pour un fichier de 1245 couches on passe à 2h45 d'impression (21 minutes en + ) ce qui est relatif à chacun car tout dépend principalement
du positionnement du buste sur le plateau, plus on dresse verticalement et plus le temps sera long...
l'occupation (remplissage) du plateau n’ayant aucune incidence sur le temps donc rien n’empêche de
lancer simultanément plusieurs impressions !
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 16:03

Un autre buste 10cm qui à la base n'est pas spécialement prévu pour l'impression
car la toge (5/10 eme ) n'est pas en contact avec le corps ce qui réduit les points de maintiens du buste et de plus le fichier ne permet pas la division de ses derniers ....( sauf opération complexe et encore du temps....)

J'ai quand même tenter la chose et un léger soucis sur le torse ( décollement ) est apparu (c’était prévisible  impression 3D 1810180442 ) mais
cela sans gravité pour la suite, du coup j'ai découpé la toge pour la fixer au corps afin d'assuré
sa résistance, ensuite mastique acrylique et avant durcissage, lissage pinceau souple et eau...
ben oui , je vais pas non plus passer mon temps à poncer ! (un petit coup sera fait !)

impression 3D Img_2062

impression 3D Img_2061

impression 3D Img_2060
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3411
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

impression 3D Empty
MessageSujet: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 19:53

impression 3D 3482988066

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 21:26

impression 3D 3605103448 Laurent d'avoir déplacé le sujet impression 3D 818168327
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 21:50

Dernière de la journée ,

(je prends de l'avance pour l'hiver car l'imprimante étant bannie de la maison par ma femme impression 3D 646857675 l'impression se déroule dans le garage donc cet hiver avec la négativité, la résine risque de poser problème ! )

C'est une figurine de 10 cm, avec pas mal de détails d’où encore la difficulté pour retirer les supports :

impression 3D Img_2065

impression 3D Img_2063

impression 3D Img_2064

Reste à nettoyer quelques picots ....

@+
Revenir en haut Aller en bas
cricri d'amour
Adjudant chef
Adjudant chef
cricri d'amour


Messages : 1745
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 59
Localisation : strasbourg

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 7:23

Salut, la mienne dort encore dans les cartons ......joli tes figurines .

Sidorovich aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28023
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 7:33

C'est superbe...

Sidorovich aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3411
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 9:07

La dernière est terrible impression 3D 3691603751
J'adore son attitude impression 3D 2854945002

Ce sont des modèles gratuits ?

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4278
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 10:56

Salut.
Il faudrait une rubrique pour la 3D (il me semble en avoir créé une d'ailleurs).
On pourrait échanger des fichiers Stl (les gratuits libres de droits).
Les autres ont peut les faire en Mp.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 11:21

bruno31 a écrit:
La dernière est terrible impression 3D 3691603751
J'adore son attitude impression 3D 2854945002

Ce sont des modèles gratuits ?

Alors en partie OUI mais en général ce sont des fichiers de conception "dessin" pas vraiment destinés à être imprimés, trop de détails non arrimés à l'objet ce qui rend les supports compliqués et bien souvent impossible d’où inévitablement des erreurs ....
Bien souvent je modifie le dit fichier sur Blender, Netfabb ou Fusion 360 pour pouvoir en faire quelque chose.

cricri d'amour a écrit:
Salut, la mienne dort encore dans les cartons ......joli tes figurines .

Lance toi impression 3D 570457852
je pense faire un petit tutoriel là-dessus (à mon humble niveau)



Abbygaëlle a écrit:
Salut.
Il faudrait une rubrique pour la 3D (il me semble en avoir créé une d'ailleurs).
On pourrait échanger des fichiers Stl (les gratuits  libre de droits).

Oui, c'est une idée qui l'est bonne !  impression 3D 818168327
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3411
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 13:12

Oh OUIIII une rubrique avec vos avis et machines aussi impression 3D 818168327

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 16:42

Salutation à tous ;

⚠ Ceci n'est pas un cours sur l'impression 3D Résine ⚠
( d'autres l'ont fait, voir vidéos sur le Net ...)

Mais simplement présenter dans les grandes lignes deux logiciels "gratuit" ( en partie  impression 3D 570457852)
Les "SLICER" (Trancheur) servant à calculer les couches formant un sujet final d'impression .

Comme dans tout travaux de novice (en impression) , il y aura erreurs .. c'est inévitable !

- Si ce n'est pas une erreur humaine (potentiellement haut sur 🪜 ) elle le sera par
- Le Logiciel lui même, pas assez de supports ou mal placés , mauvaise interprétation du sujet... ou
- Mécanique  Résine périmée , plus de résine dans le bac ..si si cela arrive , film du bac ternie , Led UV HS ou écran  LCD, Température, mauvais réglages de base du plateau , temps d'exposition etc..ce qui en revient encore à l'erreur humaine !

Bref, comme dit le proverbe :  «C'est en forgeant qu'on devient forgeron» impression 3D 3605103448   Pierre Dac

Présentation d'une Imprimante Résine ....lambda  pour le principe !

impression 3D Dem110

Les deux Logiciels les plus courants  :

impression 3D Logo11 impression 3D Facebo10


Commençons par Lychee:

( interface graphique du logiciel quelque peut changé pour l'exposer )
Je passe sur le faite d'enregistrer son imprimante dans l'onglet en haut à gauche de l'interface ,que ce soit Lychee
ou Chitubox, ils prennent en charges près de 80 imprimantes ...

A droite une barre d'outils regroupant le nécessaire de base, accès direct des fonctions par 3 modes en haut et milieu de l'interface (Disposition/Préparation/Exporter) on peut aller et venir d'un mode à l'autre.
Outils de base pour le déplacement / échelle / rotation ...etc
l'outil "Magie" en vert est un mode automatique bien pratique pour débuter , il permet la placement auto du sujet (dans le meilleur des cas ) et la pose direct des supports !

impression 3D Lychee10


Le deuxième mode "préparation" permet d’accédé à d'autres outils tels que
"Couches" qui contrôle les supports
"Assises" pour la forme adhérent au plateau
"Évidage" permet de rendre creux l’intérieur du sujet ...économie de résine  impression 3D 635350080    
Puis des sous rubrique dans les onglets comme :
"Évents" usine un trou dans l'objet , à faire si le dit objet à été évidé, permet l'écoulement résiduel de la résine et facilite le nettoyage interne de la structure pour une meilleur solidification .

impression 3D Lychee11


Avec le troisième mode, "Exporter" nous pouvons vérifier par la barre de contrôle d'impression en violet à droite
le déroulement couche par couche , régler les paramètres de sortie du fichier d'impression ( format / antialiasing : lissage adoucissement des pixels  ...etc )
avoir une estimation du temps d'impression (relatif impression 3D Rire13 ) , visionner une simulation de l'impression, comparer l’échelle du sujet par rapport à des objets connus ...(relatif)

impression 3D Lychee12
impression 3D Lychee13
impression 3D Lychee14

Voilà en gros pour LycheeSlicer , personnellement j'aime l'interface colorée , sa prise en main le coté intuitif
des outils mais surtout les fonctions d'automatisations des supports , cela permet d'effectué une manipulation à n'importe quelle moment de l'objet et automatiquement les supports seront ajustés , bien évidement il n'est pas sans défauts ....du moins pour la version "gratuite" impression 3D 570457852
peut de réglages sur le support sauf payant ! sur la forme du support adhérent payant !  Pub avec décompte avant tranchage du sujet ,
des options plutôt importantes pour certaines impressions !  
je m'en sers pour les sujets simples et seulement pour cela  
Payant pour l'année 2€49 par mois c'est pas la ruine non plus !



Maintenant Chitubox :

( interface graphique du logiciel quelque peut changé pour l'exposer )
Outils de base à droite et outils avancés en haut avec une option "Réparer" bien utile propre à Chitubox !
En comparaison à Lychee qui la possède aussi mais lychee fait appel des logiciels qui doivent êtres installés en + dans votre ordi ,voir en ligne via Microsoft ! 

impression 3D Chitub12
impression 3D Chitub11

Après importation du sujet, en exemple un évidage visualisation par la barre d'impression a droite en bleue
impression 3D Chitub13

Mise en place des supports par un onglet en haut à droite
impression 3D Captur12
et sur les commandes  impression 3D Captur13
+Plate-forme dispose les supports entre le plateau de l'imprimante et l'objet
+Tout dispose partout  impression 3D 3191883874 même sur le sujet si au besoin !

Ici le contrôle est total , toutes les fonctions sont opérationnelles et surtout ce qui pour moi est le mieux , la possibilité
de pouvoir disposer d'une base en conne pour le pied de support , cela offre une meilleur
résistance à la traction lors du décollement de l'objet pendant les phases de polymérisations dans le bac .    
impression 3D Chitub14
L'option "Creuser un trou" permet de garder ce dernier pour un collage ultérieur  impression 3D 2854945002
impression 3D Chitub18

Après Tranchage et par défilement auto ou manuel de la barre bleue  on visualise en blanc les zones qui seront
exposées par UV
impression 3D Chitub17


Avant l'enregistrement du fichier pour l'impression, quelques réglages au besoins

impression 3D Chitub19

Là encore l'estimation du temps d'impression est ~relatif ...
impression 3D Chitub20

Voila pour Chitubox , de l'interface je préfère Lychee mais en fonction ( mise à part les automatiques de lychee )
Chitubox est celui qui je trouve le plus complet , surtout pour les impressions difficiles mais bon cela
ne reste que mon ressentit personnelle ...

Alors le mieux .....se lancer, tester et certainement Crasher des impressions mais cela permet
d'apprendre à mieux positionner les supports et à comprendre le déroulement d'une impression ....

Bonne Résine à tous
impression 3D Masq11
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3411
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 19:27

Merci, je vais approfondir tout cela.
Il faut compter combien pour une machine potable ?
Existe t il des scanners pour les objets que l'on souhaites retravailler?

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 19:55

Personnellement je ne peux que te dire du bien de L'Elogoo mars 2 pro celle que je possède , pour
sa simplicité , le prix des pièces facilement trouvable et sa rapidité d'impression du à son écran monochrome ,
les autres connais pas , mais il y a certainement du bon ailleurs impression 3D 3773145652
Le prix aussi à voir en fonction de la surface d'impression ,

J'ai acquis cette imprimante ( sur le BonCoin ) 180€ avec 2 bouteilles de résine , un caisson UV , 8 feuilles FEP de rechange pour le
bac à résine , neuve elle vaut entre 240 ~ 300 € ....


Dernière édition par Sidorovich le Lun 1 Nov 2021 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 20:02

bruno31 a écrit:

Existe t il des scanners pour les objets que l'on souhaites retravailler?

Tu veux dire un scanner 3D de capture pour la modalisation ?
si c'est cela ...ben j'avais vu un prix de départ vers 700€
j'ai fait l’essai avec une Kinect (module Xbox pour jeux en live devant télé )
mais trop chiant et qualité à chier
scanner ça pique !
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4278
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 20:03

bruno31 a écrit:
Merci, je vais approfondir tout cela.
Il faut compter combien pour une machine potable ?
Existe t il des scanners pour les objets que l'on souhaites retravailler?

Salut !
J'ai une Mars P avec la Mercury (Uv) + résine + petits matériels et j'ai payé 300€ me semble t'il à Noël dernier.

Tu as maintenant d'autres modèles chez pleins de marques et à tous les tarifs !

Je peux te parler de la Elegoo Mars P qui est très bien pour notre hobby car contrairement à ce que beaucoup pensent, tu n'imprimeras pas tans que cela.

Je fais pas mal de figurines et elle me suffit.
Je ne cache pas qu'un plateau plus grand m'irai bien pour faire de très grosses pièces (Elegoo Saturn?) mais bon pas les moyens .

Pour les scanners cela commence à se démocratiser mais.....
Sinon faut compter 15 000€ pour un truc pro impression 3D 8510966

Bref si tu débutes je conseille une Elegoo Mars P ou Elegoo Mars 2 P
Tu as des offres régulièrement sur Amazon !
Prend en compte le coût de la résine et les inconvénients : Odeur toxicité etc...

J'imprime avec de la Elegoo Waterwashable (Grey / black etc...) en fonction des disponibilités, compte 40€ le Litre

On entrera dans les détails des réglages plus tard si vous le voulez bien !

Sidorovich aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3411
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 10:16

Merci Sido et Abbygaëlle pour ces détails.
Je vais creuser la question, cela me tente bien, mais peut être un achat à plusieurs, mon frère est peut-être intéressé.

Pour le scanner, je crois que c'est mort impression 3D 2739021261

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 17:44

Réassembler le puzzle , mettre une bâche sur la carriole , refaire un peut le sol ....

impression 3D 211

impression 3D 111

impression 3D 311
Revenir en haut Aller en bas
ludo WW2
sergent-chef
sergent-chef
ludo WW2


Messages : 365
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 47
Localisation : Ariège

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 18:31

Intéressant tout ça !!! impression 3D 599224427

Ta dernière figurine est terrible impression 3D 570457852
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4278
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 18:56

Voilà en gros ce qu'on arrive à faire avec un peu de patience :

La 1ere mesure 2 cm de haut environ

La seconde vient de sortir pour 15cm

impression 3D 1fzh

impression 3D 60n4
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 18:45

La fournée du soir avec une petite BomBa Ork que j'ai modifié pour ajouter à un futur montage
-Ajout: d'une batterie / une vanne / une flèche pourquoi pas? / allonger les rivets de l'embase et
percer 4 trous

Pièce de base :
impression 3D Captur19

Modifiée :

impression 3D Bo10



ET un Servo-Skull Inquisitor de l'univers :

impression 3D Logo-w10

L 10cm x H 8 .

impression 3D 0010
impression 3D 414
impression 3D 315impression 3D 215
impression 3D 114

Voilà voilà impression 3D 8510966
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4278
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 18:49

Salut !
Tu modifies avec quel logiciel?
Si tu as un plan résine waterwashable Elegoo tiens moi au jus !
Je suis à sec ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impression 3D Empty
MessageSujet: Re: impression 3D   impression 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orc impression 3D 54 mm
» [Outillage] Impression 3D
» Wall-E [impression 3D]
» Nouvelle Rubrique Impression 3D
» Deadpool - buste - impression 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: VIE DU FORUM :: ESPACE DISCUSSIONS - RIGOLADE - RENCONTRE - BALADE :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: