SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?

Aller en bas 
+2
loule13
Sidorovich
6 participants
AuteurMessage
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 12:04

J'avais une question sur le ponçage et les outils en général pour le faire
j'utilise la plupart du temps des sticks fait maison sur une base lime à ongle recouvert d'un morceau
de papier à l'eau en 1000 , cela me semble passe partout ...
mais la forme est un peu " merdique " parfois dans les petits angles

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Ponzag10


Ok il y a sur le net moult d'informations et de produits pour cela mais comme dans le "beaucoup"
il y a aussi du n'importe quoi ou de l'inutile ....

Vous utilisez quoi, vous qui plastiquez depuis longtemps Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? 570457852
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9288
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 12:32

Salut,

en gros voilà ce qu'il y a dans la boite à outils
limes à ongles usées récupérées/données par ma mère
limes métalliques
feuille papier à poncer à l'eau de différents grains
et un ou deux éponges à poncer tamiya


Laurent



_________________
Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Gb-06_10Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Gulf-w10Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Gb_aer10Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Gb_02_10Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? 09_gb_11
Revenir en haut Aller en bas
pierru
moderateur
moderateur
pierru


Messages : 4209
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 52
Localisation : Montpellier

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 19:18

Hello
Moi,je me sers de ceci et j'en suis parfaitement satisfait:
Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Tamiya15
Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Flex-i10
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 20:49

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? 818168327 Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? 3605103448
Revenir en haut Aller en bas
PantherH
sergent
sergent
PantherH


Messages : 199
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 53
Localisation : Marseille

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 18:46

Bonsoir,

J'ai acheté ceci, il y a deux mois :

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Img_2259

Sidorovich aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3385
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 17:23

Bonjour,
J'utilise ceci
Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Tamiya-87055-papier-abrasif-p600

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Flex-i-file-ff123-cadre-avec-plusieurs-bandes-de-papier-a-poncer

Et récemment, j'ai acheté cela, en trois grains différents, que je n'ai pas encore testé
Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Meng-mts-042b-papier-abrasif-flexible-haute-performance-grain-1200

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 21:12

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? 3605103448
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2335
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 0:24

Outre tout ce que les copains t'ont proposé, et "c'est du bon", si tu veux effectuer un ponçage général avant peinture,

il y a aussi ça:



Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? P1170631



Tu le trouveras la paille de fer d'ébéniste ( sous diverses marques) un peu partout dans les magasins (hyper, super ou type bric à brac, foir'fouille etc...)



Avantage,

En triple O, ç'est fin, très fin et ça n'endommage pas la structure (si tu ne forces pas comme un boeuf!).
Au final, tu te retrouves avec une surface bien poncée.

"mais y a pas que des avantages".....Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? 3201639826

Tu devras t'abstenir de mettre en place les petits détails fragiles qui n'y résisteraient pas et tu ne pourras les coller qu'à la fin du nettoyage.

Mais l'inconvénient majeur est que tu vas te retrouver avec de la paille de fer répandue un peu partout et qu'il te faudra IMPERATIVEMENT t'en débarrasser avec l'aspirateur de table et (ou) le compresseur pour éliminer toutes ces particules incompatibles avec la mise en peinture.

Avantage et à la fois inconvénient, la paille de fer se charge en électricité statique et va se coller sur tout objet métallique. C'est fort désagréable quand il faut tout nettoyer, donc éloigne les de ta table de travail.

L'avantage c'est tu peux t'en servir pour récupérer les résidus qui se seraient planqués dans les recoins....

En général, avec ça , je ponce dehors!


NOTA/ Je peins mes réalisations aux enamels et comme je fais surtout dans le 36/45, j'ai mis au point une technique de vieillissement faisant appel à l'utilisation ciblée de la paille de fer afin de donner à ma peinture l'aspect usé des avions opérationnels d'époque.

Du coup, au final si le rendu est loin des effets parfois outranciés de "l'école dite espagnole" sans laquelle il est difficile de prétendre aux médailles en concours (la mode, toujours la mode....), j'obtiens les résultats que je souhaite et qui me satisfont.

Mais la technique se mérite, faut être patient et motivé et je ne suis pas du tout certain qu'avec les acryliques, les résultats soient identiques! A essayer?

Bonne suite.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 16:59

[quote="Strato51"]Outre tout ce que les copains t'ont proposé, et "c'est du bon", si tu veux effectuer un ponçage général avant peinture,

il y a aussi ça:



Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? P1170631



Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Scratc10
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2335
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 18:39

D'accord, c'est vrai....sors!
Mais n'oublies pas de revenir Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? 599224427

Serge


Dernière édition par Strato51 le Dim 4 Juil 2021 - 16:54, édité 1 fois

Sidorovich aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31


Messages : 3385
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 51
Localisation : Pompertuzat (31)

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 19:03

lol!

_________________
" Quis custodiet ipsos custodes ? "
Revenir en haut Aller en bas
Sidorovich
Adjudant
Adjudant
Sidorovich


Messages : 1225
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 52
Localisation : 85

Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 13:36

Merci à vous pour vos retours, je vais commander quelques grattoirs que vous m'avez proposé !
Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?   Le Ponçage....Oui mais avec quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ponçage....Oui mais avec quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: