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 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32

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MessageSujet: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 20:54

Bonjour,

Je vous propose l'étude de cet avion encore méconnu avec, "comme d'hab", son histoire et les anecdotes qui vont avec.

Les travaux sur la maquette ont commencé en 2017 et elle a été achevée en février 2018.
Elle a été exposée deux fois, notamment alors qu'elle était en cours de finition à Hyères les Palmiers et une fois achevée, à Palavas les Flots.

Tout comme d’autres (à retrouver dans Scalemodel et peut-être comme d’autres encore à venir et à modifier aussi pour les nécessités du forum).

Je prends le temps de ressortir mes études et en faire bénéficier gracieusement les copains du forum (si tenté qu'ils y trouvent intérêt), plutôt que les oublier dans mes classeurs et qu'elles ne servent à personne.

Je compte sur vos retours d'intérêt (ou pas) à cette lecture et vous en remercie par avance.

La maquette :

Au 1/32, le Fokker D-21 (ou D-XXI) n’a pas encore séduit les fabricants en base styrène (je dis encore parce que le fabricant ukrainien ICM fait "feu de tout bois" au 1/32; alors pourquoi pas une production de ce petit chasseur et dans les deux versions ?).

A l'heure actuelle, c'est au fabricant polonais d'avions en résine Silver Wings que l’on doit la maquette dans sa version originelle munie du GMP Mercury VII. Elle a été commercialisée en Mars 2015 sous la référence n° 32-017


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 1_kit_10


Les dimensions sont très acceptables et je n'ai pas noté d'incongruités de forme.

longueur réelle au 1/32 :  25.6 cm - longueur maquette : 25.3 cm
envergure réelle au 1/32 : 34.3 cm   envergure maquette : 35 cm

A l’ouverture de la boîte, on se trouve face à des sachets en plastique renfermant pêle-mêle toutes les pièces protégées qui composent la maquette.
Elles ne sont pas numérotées et j'estime le total à plus de 150 éléments.
Le niveau de détail est excellent, les moulages sont généralement fins et de bonne facture, mais fragiles et les 4 pièces transparentes ne font pas exception. Les gravures ne sont pas assez appuyées à mon sens, mais l'avion n'utilisant que peu l'aluminium, il n'y en a pas beaucoup.

Le gros problème est que l’on se retrouve confronté à l’immédiate difficulté, pour certaines d'entre elles, à leur trouver une place dans le montage.

La notice est simpliste et il faut parfois réellement faire preuve d’imagination pour s’y retrouver.
Je n’y suis d’ailleurs pas toujours parvenu et nombre de petites pièces ont rejoint directement les boites à rabiot !

Je m'en suis enquis auprès du fabricant qui m'a assuré qu'il travaillait à la simplification des montages et à l'amélioration des notices.
Force est de remarquer qu'avec son Yak 9T, il s'en approche réellement.

Les décorations concernent trois modèles; deux aux nouvelles couleurs néerlandaises, lors de l'envahissement du pays par les troupes allemandes et une prise de guerre aux couleurs Luftwaffe.

J'ai été réellement étonné que Silver Wings n'ait pas cru bon de décliner le D-21 sous swastikas finlandaises, scratch car c'est quand même au sein des deux conflits fino-soviétiques que le petit chasseur a gagné ses lettres de noblesse !

A priori, le fabricant plancherait actuellement sur une reprise de son kit en version Twin Wasp...

Outre que les montages en résine nécessitent des traitements spécifiques, le tarif de cette maquette et de ses semblables est assez dissuasif, mais il parait que "quand on aime.....on compte pas" ! Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 570457852


Transformations:

Ma manie du scratch m'a amené à décliner cette base de la version Mercury vers celle de la production sous licence finlandaise qui va voir naître un nouvel avion: le Fokker D-21 "Twin Wasp".

Comme nous allons le voir, les modifications vont être nombreuses et riches pour obtenir ceci.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 D-21_s11


La suite avec la présentation historique de l'avion qui a bien failli ne pas exister!


Serge


Dernière édition par Strato51 le Jeu 29 Avr 2021 - 18:03, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 21:11

Hello Serge,

Je m'installe bien évidement, et te souhaite un excellent peplum montage Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2266803036

_________________
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 22:00

Bonsoir,

je prends une place pour suivre ce roman photos



Laurent

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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 6:51

Pour moi, c'est la même chose avec naturellement un immense plaisir...
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 9:45

Comme les copains, je m'installe pour suivre cette étude Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002
C'est dommage qu'il ne soit pas encore produit en plastoc au 32 car celui là j'aimerais bien le faire.. le camouflage du boxart
est terrible!

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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 15:34

Merci les amis pour votre intérêt à cette nouvelle étude.

Jérôme, je partage bien ton avis. Ce petit chasseur de transition m'a toujours séduit.
Fin des années 60, Frog l'avait sorti au 1/72 en version à moteur Mercury, d'abord en sachet (comme ça se pratiquait beaucoup à l'époque) ...

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 10379510


... avec les décorations néerlandaises et finlandaises, mais dans un moulage unique en rapport avec l'avion néerlandais, qui n'était pas applicable en l'état à l'avion finlandais.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 10043910


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 10043911


Novo et d'autres marques des pays de l'Est l'avaient reboités à leurs comptes, sans modification ni apport de moulages.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 10043912


parfois en modifiant la décoration comme ici avec l'exemplaire acquis par l'Armée Républicaine Espagnole


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 10044010


Au 1/48, c'est Special Hobby qui a produit les deux versions. Dommage que le fabricant n'ait pas souhaité les convertir au 1/32.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Secial11


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Specia10


Classic Airframes l'a sorti aussi en version Mercury avec quelques erreurs de forme et de camouflage

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Classi10

Voilà pour la présentation succincte et non exhaustive de ce qui existe au sujet de cette maquette.


Comme je le disais ci-dessus, ICM serait bien dans la mouvance de sa parution en styrène et il serait judicieux que les maquettistes intéressés le contacte par courriel en le leur proposant! (je crois que je vais le faire!).

Description de l’avion & résumé historique :

Le projet du futur Fokker D-21 voit le jour sur les tables à dessin de l’usine d’Amsterdam Nord, en août 1934, à la suite de la demande de l'aviation militaire de l'Armée Royale des Indes Néerlandaises, en abrégé « LA-KNIL » (corps aérien totalement distinct de la LVA, l’armée de l'air néerlandaise), afin de disposer d’un intercepteur moderne capable de s’opposer aux velléités des Japonais dans les possessions des Indes Néerlandaises.

Il s’agit d’un chasseur monoplace à ailes basses cantilever au dièdre neutre, train fixe, muni de volets hypersustentateurs à deux positions et doté d’un moteur en étoile de 9 cylindres, le Bristol Mercury IV S, développant 645 cv et entrainant une hélice bipale.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 D21-pr10


La construction fait appel aux tubes d’acier soudés en chrome molybdène pour le fuselage. La partie avant est revêtue de panneaux d’aluminium et le reste est entoilé. La structure des parties mobiles est en acier revêtu de toile.

Schéma d'époque issue "de sur la planche à dessins".


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Dessin10


L’aile monobloc au profil épais possède deux longerons en épicéa et les nervures sont aussi en bois.
Le revêtement est en bakélite-triplex collé ce qui lui confère une structure solide et très lisse.
Le train d’atterrissage est fixe avec des roues carénées.
L’armement est composé de mitrailleuses de 7,7 mm :  2 dans les ailes et une autre dans le fuselage.

Le premier vol du prototype est effectué à Eindhoven en février 1936.

Etonnamment, ni la « LA-KNIL », qui a pourtant payé intégralement l’étude de l’avion, ni la LVA ne passent commande à Fokker qui va continuer provisoirement la construction sur ses fonds propres.


Le D-21, l'oeuvre d'Erich Schatzki et de son équipe:

Antony Fokker ne s’est guère investi dans le D-21 et c’est au chef de projet Erich Schatzki, que l’on doit sa conception et sa mise au point.

L’occupation des Pays Bas par les nazis met la vie de cet ingénieur juif et celle de sa famille en grand danger.
Il échappe de justesse à son arrestation par la SS grâce à la complicité de son ami Karl August Von Gablenz, chef pilote de la Lufthansa, devenu officier dans la Luftwaffe, qui lui fournit ainsi qu'à sa famille des laissez-passer officiels de la Gestapo.


En 1937, Von Gablenz, écrit un ouvrage sur la renaissance de l'aviation allemande;
il est édité par Pamirflug: Lufthansa D-ANOY (Bezwingt Den Pamir).

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réédité, mais hélas toujours pas traduit depuis "la langue de Goehte".


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Von Gablenz, est issu de vieilles familles teutonnes traditionnalistes.
Il ne se situe pas vraiment dans la mouvance du parti national socialiste de Hitler et comme beaucoup d'autres à cette époque troublée, il est contraint de compenser avec ses idées et la montée du nazisme.

Le 21 août 1942 à Mühlberg (Allemagne), il disparaît de façon étrange dans un accident d’aviation non élucidé.
Certaines sources avancent qu'il a fait l’objet d’une exécution maquillée en accident par sabotage de son appareil.


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Après un périple rocambolesque et difficile dans plusieurs pays, Schatzki s’expatrie avec sa famille aux USA où il est finalement embauché par De Seversky chez qui il travaille sur la mise au point du P-35.

A l'issue de la destitution de De Seversky par l'état américain, (il a eu la mauvaise idée de vendre le P-35 au Japon juste avant "Tora Tora Tora "!) puis le "rachat forcé de son entreprise" et le changement de son nom en Republic, il poursuit sa carrière avec l’ingénieur Kartveli au sein de la nouvelle firme et oeuvre activement aux projets du P-43 Lancer puis du célèbre P-47 Thunderbolt.

L'ingénieur Erich Schatzki, après guerre, aux commandes d'un jet de l'Air Force.


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Début des "emmerdes"!

De nombreux problèmes ponctuent la vie du Fokker D-21 qui subit même une interdiction de vol à l’approche du second conflit mondial, à cause d’inquiétantes criques dans les réservoirs de carburant.

Aux Pays Bas, il est qualifié « d’avion surprenant ».

Il est loin du niveau d’un Bf 109, mais il n’est pas mauvais en maniabilité. En revanche il est sujet aux vrilles à plat qui apparaissent à n’importe quelle vitesse, ce qui est problématique pour un intercepteur en phase de combat.

Il a aussi une fâcheuse tendance à embarquer à gauche à l’atterrissage lors de la réduction de gaz, ce qui engendre de nombreux accidents.

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Accide10


Lors de manœuvres acrobatiques ou de piqués engagés, les panneaux des mitrailleuses se détachent en vol et le parebrise se couvre d’huile, réduisant la visibilité vers l’avant.
En vol, les roues tournent dans leurs carénages ce qui engendre de fortes vibrations.

Le constructeur est sur la brèche et tente avec un certain succès de trouver les solutions adaptées à tous ces défauts, sauf en ce qui concerne l’évacuation en vol qui n’est pas facilitée par le dispositif compliqué du système de verrière.


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Heureusement, l’avion est de conception solide, pourvu d’un train d’atterrissage large et résistant aux chocs, ce qui réduit tout de même l’attrition.
Autre avantage et non des moindres, il s’avère aisé à fabriquer et à entretenir, ce qui va être un atout pour les finlandais, en conditions hivernales.


Le D-21 aux couleurs nationales :

Contre toute attente, les Pays Bas est le quatrième et dernier état à passer commande à Fokker !

En décembre 1937, au vu des résultats des tests du prototype et surtout de ceux obtenus sur les exemplaires finlandais et danois, la commission d’achat  semble moins frileuse et signe enfin un contrat d’achat de 36 avions.

Prévu à l’origine pour la protection des Indes Néerlandaises de la montée de l'hégémonie nippone, mais compte tenu de la conjoncture politique préoccupante en Europe, le D-21 reste finalement sur le sol national.

Seul le prototype rejoint Java où il effectue quelques vols mais il n’a pas l’occasion de prendre part au conflit contre l’envahisseur nippon et disparait dans la tourmente.


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Les 36 avions commandés à Fokker par le gouvernement Néerlandais sont construits et livrés aux différentes escadrilles (JaVA).


sur les chaînes de fabrication:

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Les premiers avions arrivent à Schiphol en septembre 1938 et en fin d’année, 18 sont opérationnels.


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En avril 1939 la LVA devient la ML (Militaire Luchtvaart) et dispose de 35 avions.

Le 36 ème et dernier est livré en septembre, juste après le début du second conflit mondial en Europe.

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Le 1 Octobre, les couleurs des cocardes changent : un triangle orange bordé de noir fait place aux cocardes quadricolores afin, parait-il, d’éviter toute confusion avec les cocardes françaises ou britanniques (!?).


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ici sur Fokker G1 bipoutre


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5 jours de conflits, 100 missions, 14 ennemis abattus !

Malgré la neutralité sans équivoque affichée des Pays Bas, Hitler envahit le pays sans déclaration de guerre le 10 mai 1939.

Les D-21 qui tentent déjà sans grand succès d’intercepter les avions allemands qui violent régulièrement l’espace aérien néerlandais, font le coup de feu contre les aéronefs de la Luftwaffe jusqu’au 14 mai, date de la fin des hostilités.

...ça ne passe pas très bien!


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Accide11


La capitulation Néerlandaise sans condition, fait suite au bombardement du centre ville de Rotterdam, occasionnant d’importants dégâts et le trépas de 850 civils.


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Les menaces proférées de destruction totale de la ville, par Hitler n’y sont pas étrangères.


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Ce qui est certain, c’est que sous les couleurs nationales néerlandaises, le petit chasseur de Fokker s’est bien défendu mais il n’a pas fait le poids face aux appareils de la Luftwaffe.
Au final, les 28 Fokker D-21 engagés pendant les 5 jours de conflit ont effectué plus de 100 missions et ont abattu 14 ennemis en combat aérien. Au dernier jour, de la guerre il n’en reste que 8. Les allemands en récupèrent 7 le dernier est détruit.


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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 16:13

Toujours intéressant a lire .
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 19:20

Bonjour Serge,

avec du retard, je vais suivre ton montage, et encore un montage à la Serge Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 123152061 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 123152061 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 1138195101 ,
on va en prendre encore plein les yeux, et on ne se plains pas, loin de là.

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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 12:19

Très intéressant. Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002
Merci

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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 6:35

Cette partie historique est super.
Merci Serge..
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 19:53

Grand merci les amis pour vos retours de satisfaction.
Pas trop long l'historique...parce que c'est pas fini ?!

Voici la bibliographie consultée tant pour la partie historique que pour réaliser les modifications sur la maquette.



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Batail13



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Batail12



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Fokker11



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Osprey10



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Squadr15

et l'inévitable et incontournable ouvrage de Peter De Jong pour tous ceux que l'avion intéresse:

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 D-21_p10


Transformation du Mercury en Twin Wasp :

La base de SilverWings est saine et sa résine se travaille plutôt aisément (avec masque et en milieu aéré comme il se doit pour garder la santé). Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002  

Voici les principales modifications pour obtenir la version « Twin Wasp » :

moteur et cellule :

remplacement du groupe moto propulseur, de l’hélice, du capot, fabrication et pose d’un volumineux carénage pour les entrées d’air du carburateur et du radiateur d’huile, modification de la cellule avec l’ajout d’une verrière en plexiglas à « vision totale » et de nouveaux panneaux latéraux vitrés, remplacement du tableau de bord, du système de visée, du manche, aménagements internes complémentaires, mise en place de plaques de blindage pour la protection du pilote.

ailes, gouvernes, train d’atterrissage :

modification du plan fixe vertical et remplacement de la gouverne de direction, du tube de pitot, ajout de fentes anti vrille dans les ailes, remplacement des phares d’atterrissage et des feux de position, ajouts de poignées de préhension en apex des ailes, ajout de panneaux de visite, doublement des mâts de renforcement des plans fixes horizontaux, dont la forme est modifiée, ainsi que celle des gouvernes de profondeur …

En outre, comme j'ai décidé de choisir un avion utilisé en hiver,  j’ai également modifié le train d’atterrissage avec l’abandon des roues et la création de jambes et de skis adaptés.

Pour faire court, c’est vraiment un autre avion,  Sleep  hélas actuellement inexistant dans cette version ni en styrène, ni en résine au 1/32!

Passons aux photos :

niveau fuselage, les endroits où je vais apporter des modifications.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 139


La partie en rouge va être découpée.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 P1110



A l’arrière, le fuselage d’origine et au premier plan la découpe réalisée dans le haut fuselage



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 231


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 325


La partie découpée va me servir à thermoformer la longue verrière.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 P1080710


Je vais préparer la pièce en conséquence en y ajoutant ses montants en relief et nous verrons plus bas les différentes phases du thermoformage.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 1219



Le moteur :


Le moteur et le capot de la version Bristol Mercury VIII ne conviennent pas.
Lorsqu'ils ont lancé la chaîne de fabrication sous licence de la nouvelle version, les finlandais se sont retrouvés devant une carence de moteur car ceux disponibles étaient exclusivement réservés aux Bristol Blenheim.
En stock attendent 80 exemplaires du Pratt & Whitney R-1535-SB4 C (ou G) Twin Wasp de 14 cylindres en double étoile, précédemment acquis aux Etats Unis.
Le constructeur Fokker ayant prévu la possibilité de monter ce GMP sur son D-21, les opérations de montage sont grandement facilitées.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 20170810


Sur la maquette, le moteur est reconstitué à partir de cylindres récupérés dans les boites à rabiot ; le carter et les divers éléments complémentaires sont réalisés en scratch.
Les faisceaux électriques des bougies sont en fil de caoutchouc et les tiges des culbuteurs en plastique étiré.

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 720


Les dimensions plus réduites de ce nouveau moteur permettent la mise en place d’un nouveau capot lisse de section réduite, ce qui améliore beaucoup la visibilité vers l’avant.

belle photo de détails de l'avant de l'avion avec son capot tout lisse

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Belle_10

Il me fallait en dénicher un pour ma réplique. Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 646857675  et j’ai fini par trouver mon bonheur dans la boîte Special Hobby du Fiat G.50 (réf.SH 32044) qui en propose deux différents.


Sa préparation nécessite quand même quelques aménagements de forme: la reprise du galbe de la couronne avant, le bouchage des rainures des mitrailleuses de capot, le remplacement des volets de refroidissement (forme et nombre), l’ajout des gravures, des lignes de rivets et des vis quart de tour.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 822


A l’issue de ces modifications, il fait illusion tant en taille qu’en dimensions.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 1027


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 924


J’ai assuré la fixation du moteur au capot et assuré son centrage avec l'hélice et sa casserole à l'aide d'un segment de trombone collé à la cyanoacrylate. Je me suis débrouillé pour pouvoir modifier la position de l'hélice en la déplaçant sur son axe afin de varier les photos.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 1420



@+ Serge
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 6:32

C'est encore un travail de dingue!!!

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 9:01

Les commandes étrangères :

Danemark :

Les danois sont intéressés par cet intercepteur moderne.
Ils ne commandent que deux exemplaires à moteur Mercury VII


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Danish10


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Danish11



Mais acquièrent également la licence pour dix avions supplémentaires qui sont effectivement construits.

L’avion danois prend le nom de IIIJ.

Ceux construits sous licence sont équipés du Bristol Mercury VIII ; moins volumineux que son prédécesseur, il permet l’utilisation d’un capot lisse exempt des bosselages précédemment nécessaires au passage des têtes de cylindre.


Modélisation de la version danoise


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 011b1210


Plusieurs types d’armement sont étudiés: canons de 20 mm en gondole sous voilure, mitrailleuses de 8 mm en fuselage, mitrailleuses d’ailes….



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 D-xxi_10

Les avions construits sous licence reçoivent un camouflage

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Danish12



La gouverne de direction change, elle est agrandie pour tenter de gagner en stabilité latérale.



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 12255310



L’armée danoise, n’est pas prête à la guerre.
Ses pilotes n’ont pas l’occasion d’utiliser leur intercepteur, Hitler ne leur en laisse pas le temps !

En tout et pour tout, les D-21 danois ne pourront effectuer que 290 heures de vol avant d’être stoppés par le rouleau compresseur nazi qui utilise le Danemark comme tremplin pour lui faciliter l’invasion de la Norvège.

Le mitraillage effectué le 9 avril 1940 par les Bf 110 Zerstörer des ZG1 et ZG 76 sur l’aérodrome de Vaerlose où sont stationnés les chasseurs (dont la plupart ne sont pas armés), va coûter la vie à 26 personnes.

Six Fokker IIIJ sont atteints au sol, dont trois totalement détruits et trois autres endommagés.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Wrecke10



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Fokker12



D’autres encore sont moins gravement touchés.
Un antique biplan Fokker CV de reconnaissance qui vient juste de décoller est purement exécuté à bout portant, ne laissant aucune chance à son malheureux équipage.

Un CV aux couleurs suédoises


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Fokker13


Une remarquable restauration d'un Fokker CV aux couleurs danoises, presque identique à celui « exécuté » (le moteur est ici protégé par un anneau de capot).


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Gfokke10

A dessein, la Luftwaffe épargne méthodiquement toutes les installations au sol.
Le gouvernement danois s’insurge et proteste contre cette lâche agression, mais vu les menaces proférées par l’Allemagne et le rappel du bombardement du cœur de ville de Rotterdam, il capitule aussitôt.

Officiellement, les Allemands n’occupent pas le Danemark !

Pour autant, ils ne sont pas allés y faire du tourisme et l’invasion ne trompe personne.

Les aéronefs restent propriété du pays, mais il leur est évidemment interdit d’en faire usage et les usines de fabrication sont arrêtées.
Toutefois l’autorisation est donnée de réparer les aéronefs endommagés.
Ainsi, lorsque peu après les nazis dissolvent les forces armées danoises, ils s’emparent des installations intactes et des Fokker IIIJ quasiment neufs qui seront versés au profit des écoles d’entrainement de la Luftwaffe.

Prises de guerre ? Non juste l’hégémonie du plus fort, puisque comme pour les Pays Bas, le Danemark n’était pas en guerre contre l’Allemagne.

Espagne :

Une commande plus obscure, concerne l’Espagne Républicaine qui vient d’entrer dans une sanglante guerre civile.
Alors que les putschistes nationalistes de Franco sont aidés en toute impunité par l’Allemagne et l’Italie fascistes, les « courageuses démocraties française et britannique » préfèrent ne rien voir, mais décrètent quand même l’embargo qui se fera essentiellement au détriment des républicains.

L’Union Soviétique intervient de son côté et du côté français, des sociétés écrans tentent de favoriser les livraisons prohibées à l’armée régulière républicaine.

C’est le cas notamment de la SFTA (Société Française des Transports Aériens) qui réussit une transaction pour 25 Fokker C-10 et 2 exemplaires du D-21, dont l’un est livré en pièces détachées.
Ils sont équipés du moteur soviétique Chevstov M-25, copie sous licence du Wright Cyclone R-1820 qui équipe aussi les Polikarpov I-16 « Mosca ».

On ne sait que peu de choses sur la courte carrière opérationnelle de ces deux D-21 espagnols qui ont effectivement évolué sous couleurs républicaines.

Des « profileurs de circonstance » ont bien tenté d’élaborer des représentations graphiques personnelles, mais dans l’approximation et en l’absence de données fondées.

Ici un hypothétique CF- 001


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Cf10



« La suite logique » avec modélisation d’un CF- 002


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Captur22



D’après certaines sources, l’un a été détruit lors d’un vol d’essai et on perd la trace du second - qui aurait reçu l’immatriculation CF-6 -  à El Carmoli en octobre 1938.



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 75_110



Aucune photo de ces appareils ne nous est parvenue.

En 1936, les groupes communistes attaquent le monastère de Santa Faz, près d’Alicante et fusillent sans état d’âme tous les occupants.

Les républicains, qui ont acquis la licence de fabrication de l’avion, récupèrent les installations et installent la chaîne de montage dans un couvent même.

Lorsqu’ Alicante, dernier bastion de résistance tombe aux mains des troupes de Franco, les fascistes ne trouvent que 25 voilures complètes (qu’ils détruisent aussitôt) et autant de trains d’atterrissage qu’ils récupèrent à leur profit pour équiper leurs avions d’entrainement Hispano -S 42 B1.
Il n’y a pas de moteur, pas de cellules et aucun équipement spécifique pour monter des avions….une belle supercherie cette chaîne de montage!


Escadrille d'Hispano - S 42 B1 en 1943


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Ghs42-12



Même dépourvues de leurs carénages, on reconnaît bien la forme des jambes de train du Fokker D-21



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Ghs42-10

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 46811_10





Finlande :

En fait, ce sont les finlandais qui tireront le meilleur parti du petit chasseur.

En novembre 1937, la Finlande commande 7 avions munis du volumineux Bristol Mercury VII à 9 cylindres, de 830 cv.
Comme on l’a vu plus haut, les têtes de cylindres nécessitent la présence de bosselages sur le capot, ce qui réduit un peu la vision vers l’avant lors des manœuvres au sol.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 15473310



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 7-1510



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 L_un_d10


Tous ces avions sont dépourvus de casseroles d’hélice



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Fr10810



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Notez_10



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Sgt_oi10



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Sol10




Une licence de fabrication est conclue pour 14 exemplaires, mais en fait l’usine de Tampere en produit 35 jusqu’à l’été 1939.

L’hélice de base est une tripale Ratier à pas variable, vite remplacée par une Hamilton Standard et les casseroles d'hélice apparaissent.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Fokker14


à suivre avec la reprise du montage

Serge


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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 12:29

bon montage Serge, c'est toujours un plaisir de lire l'histoire qui va avec tes montages. Cela laisse l'imagination vagabonder vers des cieux que nous n'avons pas connu. Surtout continue à nous en faire profiter.
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 16:07

Hello Phil,

Passionné d'histoire de l'aviation et plus précisément de la période 36/45 et très intéressé aussi par les "navions" qu'on ne trouve pas facilement au 1/32, j'aime partager mes découvertes et je les inscrit dans le cadre de mes montages.

C'est lourd et énergivore, mais je faisais déjà cela lorsque j'écrivais pour les magazines spécialisés et les retours étaient bons.

Les réponses au sondage réalisé l'année dernière sur la proposition du concept "montage/histoire" ont été positives.

Dès lors que les lecteurs du Forum - dont tu fais parti - y trouvent intérêt et en fonction du temps que je pourrai y consacrer, je continuerai sur ce principe.


Merci de continuer à me tenir informé de ton intérêt et à l'attention de tous les lecteurs, n'hésitez pas à intervenir si le coeur vous en dit.


amicalement

Serge


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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 20:04

Un très grand moment à lire tes posts et à admirer tes montages, vivement la suite! Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 6:31

Merci Serge....
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 9:25

Toutes tes études sont tellement bien documentées que je me demande pourquoi tu n'a pas été tenté de publier un recueil!
ça aurait été très intéréssant de posséder un ouvrage de ce type!

Bonne suite Serge :aaaa:

_________________
Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 03_gb_11Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 01_gb_11Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 03_ju814Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 06_nor16Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 06_ope13
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 0:44

Merci, sympas vos retours.
Jérôme, je n'ai pas pensé à l'opportunité de réaliser un recueil de mes études et recherches.


L’habitacle :

A l’aide des documents d’époque, le tableau de bord est refait entièrement avec mon logiciel de dessin

base de travail


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Tablea23

réalisation


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2218


les éléments en relief, clé, boutons, manette des gaz… sont ajoutés en scratch.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2715


Sur le treillis de cabine, quelques éléments propres à la nouvelle version

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 P1110814


Le manche à balai de la boîte est remplacé par un modèle à tête circulaire, semblable à ceux des Spitfire et autre Hurricane mais sur un axe unique.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Frw-ck10


Il est confectionné avec du plastique étiré à chaud et un segment de cuivre.



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2817



Le dossier du siège du pilote est doté d’une plaque de blindage et d’un appui tête. C'est une nouveauté avec la version Twin Wasp, le précédent à moteur Mercury n'en était pas pourvu .
Sur la maquette, les éléments sont créés en carte plastique ainsi qu'en métal non ferreux et sont peints en aluminium brut.

Pour ce faire, je me suis inspiré de l’ouvrage en français très complet de Peter de Jong, qui offre un schéma écorché très précis ainsi que de nombreuses photos de détails (souvent inédites) traitant des différentes versions de l’avion.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 P1110815


Les sangles proposées en photodécoupe sont remplacées par des éléments en métal alimentaire (congés de bouteilles découpés, poinçonnés et peints), bien plus aisés à traiter en forme et d’aspect plus réaliste. J’ai conservé et utilisé les boucleries de la boîte.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Sangle11


Transformations de la verrière :

Un gros travail de modification concerne les éléments transparents.
Dans la boîte, les parties vitrées sont composées du pare-brise, de deux demi panneaux latéraux dotés de deux vitres et de la partie arrière fixe.

désolé pour la médiocrité de ces photos, les nettes ont été perdues par erreur!
montage du pare brise et d'une demi verrière


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2419



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2617


fabrication complète de la partie amovible basculante



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2515



L’accès à l’avion s’effectue du côté gauche par basculement vers le bas du demi panneau amovible.
Le dispositif ne facilite nullement l'évacuation d'urgence en vol!


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Pannea21


Le modèle Twin Wasp possède généralement trois vitres latérales; certains avions en arborent quatre, (photo rare)



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Rariss10


et une longue verrière en plexiglas.


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Fr_15710

La suite du montage avec la fabrication complète de la verrière.

Serge


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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 6:40

Tes montages sont toujours aussi fins, détaillés et complets..

Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 818168327 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 818168327
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 11:16

Bonjour Serge,

c'est toujours un plaisir que de lire tes montages, l'histoire associée à la maquette
Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 123152061 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 123152061 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 1138195101

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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 11:36

Strato51 a écrit:
Jérôme, je n'ai pas pensé à l'opportunité de réaliser un recueil de mes études et recherches.

Il n'est jamais trop tard... Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 570457852

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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 12:57

Toujours aussi passionnant (normal car mis en ligne par un passionné!). Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002 Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 2854945002
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 23:11

jdmax a écrit:
Strato51 a écrit:
Jérôme, je n'ai pas pensé à l'opportunité de réaliser un recueil de mes études et recherches.

Il n'est jamais trop tard... Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 570457852

c'est pas faux Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 570457852

Bon je m'installe bien que je n'ai plus de collyre Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 599224427
Tant pis , je mettrais mes lunettes de soleils

Bonne continuation Serge Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 599224427
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MessageSujet: Re: Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32   Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 0:21

Merci encore les amis!

Bon, avec la verrière du "Twin Wasp", on va aborder le thermoformage.

Je suppose que tout le monde connait le principe et je vais m'attarder sur la "machine" fabriquée artisanalement, que j'utilise lorsque le besoin s'en fait sentir.


Une aide précieuse, fabriquez vous-mêmes votre boîte à thermoformer ! :

Le but est de parvenir à chauffer uniformément une plaque fine de plastique afin de lui donner la forme de la pièce étalon ( appelée aussi "master") sur laquelle on l’enveloppe à chaud d'une feuille de rhodoïd, tout en utilisant un procédé proche de la pompe à vide, mais à l’aide d’un aspirateur.

Je vous ai dessiné les différentes phases:


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Thermo10

et les voici en détail:

La base est un cube en contreplaqué étanche dont la partie supérieure est constellée d'orifices.
Au centre une pièce surélevée sur laquelle est fixé l'élément étalon à reproduire.



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Thermo11



Un couvercle amovible, basculant grâce à des charnières, permet de fixer du rhodoïd transparent, pris en sandwich entre deux cadres


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Thermo12


La chaleur nécessaire au thermoformage est obtenue avec une plaque de cuisson électrique


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Thermo13


Un orifice circulaire est pratiqué dans l'un des côtés du cube.

Un tuyau d'aspirateur y est inséré.



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Thermo14


Fonctionnement:

La pièce étalon à thermoformer est en place au centre du sommet du cube.

Basculement à l'horizontale du cadre avec le rhodoïd au dessus de la plaque de chauffage et mise en route de celle-ci

Lorsque le rhodoïd est chaud il se gondole légèrement et c'est le signe qu'il est suffisamment ramolli.

Mise en route de l'aspirateur qui fait le vide dans le cube grâce aux orifices supérieurs et basculement du cadre muni de son rhodoïd qui prend immédiatement la forme de la pièce étalon par aspiration.



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 Thermo15



Evidemment la qualité du rhodoïd est variable et les résultats aussi.
Pas de temps précis pour "la chauffe".

Trop longtemps et "c'est cuit", pas assez et le thermoformage n'aboutit pas!


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 B412


L'action se fait un peu au pif et avec l'habitude on y parvient assez aisément.


voici ma boîte en photos:


Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 B117



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 B212



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 B611



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 T510



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 1220



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 P1080711



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 P1080810



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 B511



Le Fokker D-21 en version scratchée Twin Wasp au 1/32 P1110721


J'espère que ce tutoriel vous servira?

@+ pour la suite historique.

Serge


Dernière édition par Strato51 le Ven 16 Avr 2021 - 12:56, édité 1 fois

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