SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Emanel Contre Acrylique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jackyol
2eme Classe
2eme Classe
jackyol


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : Tignieu

Emanel Contre Acrylique Empty
MessageSujet: Emanel Contre Acrylique   Emanel Contre Acrylique Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 20:58

Bonsoir à tous,

Après avoir débuter ma Porsche 911 American Rodaster ... la peinture au pinceau s'est pas gagné pour moi à ce jour enfin surtout à l'Emanel (à savoir que les pots ont au moins 5-6 ans. Soucis de dilution, couche trop épaisse ....

J'ai donc fait un test sur deux sièges d'une maquette avec deux peintures de différente marque (une acrylique et une Emanel) + diluant de chaque marque
Quelle pourrait être les raisons de la totale différence de résultat.
Le bleu est plutôt bien semble t'il et la jaune donne impression de ne pas prendre sur le plastique.

A savoir que j'ai pris le pièce brut de dégrapage .. aucun ponçage, aucun primer.

Qu'en pensez vous svp ?

Emanel Contre Acrylique Img_2030
Emanel Contre Acrylique Img_2031


Dernière édition par jackyol le Dim 14 Fév 2021 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9295
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Emanel Contre Acrylique Empty
MessageSujet: Re: Emanel Contre Acrylique   Emanel Contre Acrylique Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 21:38

Bonsoir

pour pouvoir répondre à tes questions, si tu peux préciser les pots de peinture utilisés (marque).
Lequel est l'acrylique?


Laurent

_________________
Emanel Contre Acrylique Gb-06_10Emanel Contre Acrylique Gulf-w10Emanel Contre Acrylique Gb_aer10Emanel Contre Acrylique Gb_02_10Emanel Contre Acrylique 09_gb_11
Revenir en haut Aller en bas
jackyol
2eme Classe
2eme Classe
jackyol


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : Tignieu

Emanel Contre Acrylique Empty
MessageSujet: Re: Emanel Contre Acrylique   Emanel Contre Acrylique Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 21:43

Donc le bleu est de acrylique tamiya x13
Et le jaune est de emanel de chez revell..

Pour le revell j'ai dilué avec le color mix et le x20 pour le tamya.
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9295
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Emanel Contre Acrylique Empty
MessageSujet: Re: Emanel Contre Acrylique   Emanel Contre Acrylique Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 22:40

Re,

voici 2 vieux kits faits aux pinceaux et sans dilutions

T-6 Texan Revell au 1/72éme, jaune brillant en enamel (humbrol 69) et pas verni
le dessus de l'appareil a subi les affres du temps (poussière, soleil) qui ont terni sa teinte
Emanel Contre Acrylique 105_8737
Emanel Contre Acrylique 105_8736
Emanel Contre Acrylique 105_8735

Honda NSR500 Tamiya 1/12éme avec le X-13 et vernie en brillant
Emanel Contre Acrylique 105_8738


Mes 2 kits n'ont pas été apprêté et le plastique des pièces est blanc (çà aide pour la couvrance).

Personnellement, j'ai toujours eu du mal à appliquer aux pinceaux les teintes enamels revell (trop pâteuses comparées aux humbrol).
Le jaune de ton siège me parait trop dilué lors de l'application.

Après, tu peux décaper tes pièces dans un sac plastique en y vaporisant du décap'four avec soude caustique, fermer hermétiquement le sac et laisser agir 24 heures.
Puis passer une fine couche de blanc en guise d'apprêt


Laurent

_________________
Emanel Contre Acrylique Gb-06_10Emanel Contre Acrylique Gulf-w10Emanel Contre Acrylique Gb_aer10Emanel Contre Acrylique Gb_02_10Emanel Contre Acrylique 09_gb_11
Revenir en haut Aller en bas
jackyol
2eme Classe
2eme Classe
jackyol


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : Tignieu

Emanel Contre Acrylique Empty
MessageSujet: Re: Emanel Contre Acrylique   Emanel Contre Acrylique Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 22:51

Merci pour ton retour Laurent.

J'avoue que j'ai testé pour la première fois une peinture acrylique Tamiya et j'ai été impressionné car j'ai trouvé cela facile à diluer et à peindre.. mais bon j'ai un mega stock de Revell Emanel ...

Pour le revell, j'avoue que chaque pot est différent... certaines couleurs sont pâteuses comme tu dis et d'autre méga liquide.....

Mais bon à ce jour, j'ai pas spécialement envie et les moyen de changer toute ma gamme de peinture, en acrylique donc je vais continuer à essayer d'apprendre à doser la dilution.

Pour le décapage, j'utilise du Mr Bricotin décapant spécial cuisine ... le Glanzer est introuvable dans mon coin et j'avoue ne pas avoir penser au decap four !
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10081
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Emanel Contre Acrylique Empty
MessageSujet: Re: Emanel Contre Acrylique   Emanel Contre Acrylique Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 9:27

Salut,
juste une petite astuce pour le jaune, passer une couche de blanc avant, tu auras une belle teinte au final!
le jaune est une teinte pas du tout facile à faire.

pour ton problème, je pense que le jaune est trop dilué.

_________________
Emanel Contre Acrylique 03_gb_11Emanel Contre Acrylique 01_gb_11Emanel Contre Acrylique 03_ju814Emanel Contre Acrylique 06_nor16Emanel Contre Acrylique 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
jackyol
2eme Classe
2eme Classe
jackyol


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : Tignieu

Emanel Contre Acrylique Empty
MessageSujet: Re: Emanel Contre Acrylique   Emanel Contre Acrylique Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 11:19

jdmax a écrit:
Salut,
juste une petite astuce pour le jaune, passer une couche de blanc avant, tu auras une belle teinte au final!
le jaune est une teinte pas du tout facile à faire.

pour ton problème, je pense que le jaune est trop dilué.

J'avoue que j'ai peut être pas pris la meilleure couleur pour faire mes tests et surtout mette du jaune sur du rouge.. C'est pas super.

Je commence à mieux comprendre la dilution.. Et surtout apprendre à mette des fines couches car sinon c'est la catastrophe.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
UnHommeÀfables
2eme Classe
2eme Classe
UnHommeÀfables


Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2022
Age : 47
Localisation : Lorient

Emanel Contre Acrylique Empty
MessageSujet: Re: Emanel Contre Acrylique   Emanel Contre Acrylique Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 17:17

jackyol a écrit:
Merci pour ton retour Laurent.

Mais bon à ce jour, j'ai pas spécialement envie et les moyen de changer toute ma gamme de peinture, en acrylique donc je vais continuer à essayer d'apprendre à doser la dilution.


Glop glop. Je viens de me remettre aux maquettes, j'ai de la glycéro et de l'acrylique. Je trouve que l'acrylique s'applique mieux, mais comme toi, j'ai des pots que je ne veux pas jeter. Mon revendeur m'a conseillé de garder les glycéro pour les petites pièces et pour la première couche des grandes surfaces, puis de repasser dessus à l'acrylique ; ça fait quelques pots en double, mais c'est toujours mieux que de jeter ton stock.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-homme-a-fables.ovh/
Contenu sponsorisé





Emanel Contre Acrylique Empty
MessageSujet: Re: Emanel Contre Acrylique   Emanel Contre Acrylique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emanel Contre Acrylique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture Acrylique MIG?
» Mélange glycéro / acrylique
» Dilution peinture Mig acrylique
» Peinture acrylique Heller
» Acrylique facile au pinceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: