| poser les decals | |
|
+10loule13 orionv silvio frederic70 mlasouris didier nisi fouga53 zebigboss Fliegerfreund zero 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zero Co-Fondateur
Messages : 5816 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 47 Localisation : 84 a cotè de cavaillon
| Sujet: poser les decals Lun 14 Avr 2014 - 23:26 | |
| ici la pose des decals serra decrite | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
| Sujet: Re: poser les decals Mar 15 Avr 2014 - 11:33 | |
| Salut les amis, Bon, comme il ne faut jamais laisser une question de coté, je fait de la maquette depuis pas mal d'années maintenant et j'ai cette question: quel outils faut il prendre pour détourer des decals, car je n'ai jamais fait cette opération donc si quelqu'un pouvais me renseigner là dessus et surtout, de quelle manière s'y prendre, merci. Horrido!!! | |
|
| |
zebigboss major
Messages : 4021 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 74 Localisation : Belfort
| Sujet: Re: poser les decals Mar 15 Avr 2014 - 11:39 | |
| un cutter avec une lame neuve et bien effilée peut faire l'affaire ou alors une paire de ciseaux à photodécoupe | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
| Sujet: Re: poser les decals Mar 15 Avr 2014 - 11:46 | |
| merci pour cette réponse mais lorsqu'il s'agit de rond, cocardes par exemple? | |
|
| |
zebigboss major
| Sujet: Re: poser les decals Mar 15 Avr 2014 - 11:55 | |
| tu y vas aux ciseaux le plus près possible et en restant zen ne pas chercher à le faire d'une seule passe , au pire tu coupes au carré et tu finis en rasant le décal | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
| Sujet: Re: poser les decals Mar 15 Avr 2014 - 11:59 | |
| ok, merci pour cette précision et pour finir, lorsque tu a des decals complétement pourris, tu fait comment pour les sauvés, si ils y a moyen des les sauvés bien-sûr! | |
|
| |
fouga53 sergent
Messages : 233 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 71 Localisation : Saint ARNAC - 66220
| Sujet: Re: poser les decals Mar 15 Avr 2014 - 16:49 | |
| - Fliegerfreund a écrit:
- ok, merci pour cette précision et pour finir, lorsque tu a des decals complétement pourris, tu fait comment pour les sauvés, si ils y a moyen des les sauvés bien-sûr!
Il y a le "liquid décal film" de chez microscale . Tu appliques ce produit avec un pinceau sur ta décalcomanie et tu laisses sécher ; cela fait comme un vernis de protection ;) | |
|
| |
zebigboss major
| |
| |
Fliegerfreund Colonel
| Sujet: Re: poser les decals Mar 15 Avr 2014 - 18:04 | |
| | |
|
| |
zero Co-Fondateur
Messages : 5816 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 47 Localisation : 84 a cotè de cavaillon
| Sujet: Re: poser les decals Mar 15 Avr 2014 - 23:11 | |
| voici les 2 proiduit que j utile pour les decals pour les assouplir afin quel epouse bien les forme du kit et celui ci pour restaurer les vieux decals afin qu il ne partent pas en miette dans l eau | |
|
| |
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: poser les decals Mer 16 Avr 2014 - 23:27 | |
| Pour détourer au plus juste les décals, christian à répondu, une lame neuve, perso j'en ai une de coté qui ne me sert qu'à ça, et dès que ça ne coupe plus des masses je change. Pour les ronds, toujours la lame, après c'est ta dextérité et agilité qui fait le reste Lorsque j'applique le Microsol (rouge) je prends un coton tige et je passe doucement sur la décal bien mouillée de produit afin de lisser et chasser le max de bulles d'air. Attention d'y aller mollo car le produit rends ta décal toute molle, donc seulement au moment ou il y a un max de produit, dès que tu sens que le coton tige glisse moins tu arrête. Un truc génial mais très difficile à poser sauf sur les surfaces planes, le transfert à sec. Mais le système n'a pas marché longtemps. | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Juil 2014 - 9:50 | |
| Sur les décalques pourries, je veux dire par là fragiles, et de plus baignées de Microsol, je chasse l'air en faisant rouler le coton-tige sur la surface : jusque-là, les seuls échecs ont été lorsque j'ai perdu patience et que j'ai tenté de lisser en glissant sur la surface | |
|
| |
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Juil 2014 - 10:27 | |
| Bien répondu Le Souriceau, effectivement il vaut mieux rouler le coton-tige, mais après une ou deux passe de Micro sol tu constatera que ta décal tient sur le support, c'est à ce moment là que je commence à lisser surtout sur la gravure pour bien faire pénétrer dans le sillon. Perso je passe x fois du Microsol sur le décal pour bien l'imprégner sur la peinture. Voici le travail que tu obtient avec de la patience, décals détourées au max puis application de Microsol. Tu vois que la croix sur le bossage de l'armement épouse parfaitement les formes, c'est long mais le résultat en vaut la chandelle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Juil 2014 - 10:34 | |
| - mlasouris a écrit:
- Sur les décalques pourries, je veux dire par là fragiles, et de plus baignées de Microsol, je chasse l'air en faisant rouler le coton-tige sur la surface : jusque-là, les seuls échecs ont été lorsque j'ai perdu patience et que j'ai tenté de lisser en glissant sur la surface
Salut l'ami, Tu sais qu'il existe un produit "MICROSCALE" pour restaurer les décals pourris ! Suis-je bête ; il figure plus haut ! |
|
| |
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Juil 2014 - 10:48 | |
| | |
|
| |
frederic70 Adjudant
Messages : 598 Date d'inscription : 24/08/2015 Age : 34 Localisation : vesoul
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Déc 2015 - 9:21 | |
| Bonjour , je viens de regarder les decals de mon b 17 g au 1.32 sur les cocarde j'ai vu qu'il y a comme un trait tous le long sur la périphérie du decals. En gros il y a la cocarde ce fameux trait et re la cocarde, est ce normal ? Les decals sont des kits world Ou c'est la ligne de coupe du decal ? Merci d'avance pour votre réponse
| |
|
| |
silvio Adjudant chef
Messages : 2686 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 39 Localisation : Trets
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Déc 2015 - 13:21 | |
| tu peux mettre une photo de tes décals qu'on ait une meilleure idée de la chose ? si tu permets Fred je me tappe l'incruste entre temps - zero a écrit:
est ce que ce produit peut perdre de ses propriétés avec le temps ? par exemple si on le laisse ouvert ou autre ? | |
|
| |
orionv Fondateur
Messages : 1014 Date d'inscription : 08/08/2013 Age : 55 Localisation : marseille
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Déc 2015 - 16:04 | |
| A mon avis, si tu le laisse ouvert, il va s'évaporer. Mais bien fermer, je ne crois pas qu il perde de ses qualités . _________________ Cordialement Rémy
C'est en maquettant que l'on devient maquettiste
1 clic doit avoir pour réponse 2 clics ....
Normandie un jour ,Normandie pour toujours
| |
|
| |
silvio Adjudant chef
Messages : 2686 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 39 Localisation : Trets
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Déc 2015 - 17:20 | |
| merci Orion pour ta réponse, je remets la question de Fred en citation pour qu'elle ne parte pas aux oubliettes - frederic70 a écrit:
- Bonjour , je viens de regarder les decals de mon b 17 g au 1.32 sur les cocarde j'ai vu qu'il y a comme un trait tous le long sur la périphérie du decals.
En gros il y a la cocarde ce fameux trait et re la cocarde, est ce normal ? Les decals sont des kits world Ou c'est la ligne de coupe du decal ? Merci d'avance pour votre réponse
| |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Déc 2015 - 19:05 | |
| Quelle tête il a ce trait ? Transparent ? Coloré ? | |
|
| |
frederic70 Adjudant
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Déc 2015 - 19:11 | |
| - mlasouris a écrit:
- Quelle tête il a ce trait ? Transparent ? Coloré ?
Il me paraît transparent , je posterai une photo demain car je suis pas à la maison la. | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: poser les decals Sam 12 Déc 2015 - 20:16 | |
| Ah, là, il y en a sur presque toutes les décalques, plus ou moins large suivant le fabriquant Le seul moyen de s'en débarrasser est de détourer avant de mouiller le motif | |
|
| |
frederic70 Adjudant
| Sujet: Re: poser les decals Lun 14 Déc 2015 - 16:24 | |
| - silvio a écrit:
- tu peux mettre une photo de tes décals qu'on ait une meilleure idée de la chose ?
si tu permets Fred je me tappe l'incruste entre temps
- zero a écrit:
est ce que ce produit peut perdre de ses propriétés avec le temps ? par exemple si on le laisse ouvert ou autre ? Bonjour , Voici une petite photo de la chose On voit à peu près de quoi je parle sur la photo , Merci d'avance pour votre aide | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: poser les decals Lun 14 Déc 2015 - 16:40 | |
| La plupart du temps, en vernissant dessous et dessus on ne voit plus ce décroché, même en infiltrant des jus de patine (et là dessus tu peux me faire confiance ) | |
|
| |
frederic70 Adjudant
| Sujet: Re: poser les decals Lun 14 Déc 2015 - 16:44 | |
| - mlasouris a écrit:
- La plupart du temps, en vernissant dessous et dessus on ne voit plus ce décroché, même en infiltrant des jus de patine (et là dessus tu peux me faire confiance )
Merci pour ta réponse, je coupe donc à ras du decals pas à ce trait bizarre ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poser les decals | |
| |
|
| |
| poser les decals | |
|