SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 poser les decals

Aller en bas 
+10
loule13
orionv
silvio
frederic70
mlasouris
didier nisi
fouga53
zebigboss
Fliegerfreund
zero
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

poser les decals  Empty
MessageSujet: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 23:26

ici la pose des decals serra decrite
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:33

Salut les amis,
Bon, comme il ne faut jamais laisser une question de coté, je fait de la maquette depuis pas mal d'années maintenant et j'ai cette question: quel outils faut il prendre pour détourer des decals, car je n'ai jamais fait cette opération donc si quelqu'un pouvais me renseigner là dessus et surtout, de quelle manière s'y prendre, merci. Horrido!!!
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:39

un cutter avec une lame neuve et bien effilée peut faire l'affaire ou alors une paire de ciseaux à photodécoupe
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:46

merci pour cette réponse mais lorsqu'il s'agit de rond, cocardes par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:55

tu y vas aux ciseaux le plus près possible et en restant zen ne pas chercher à le faire d'une seule passe , au pire tu coupes au carré et tu finis en rasant le décal
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:59

ok, merci pour cette précision et pour finir, lorsque tu a des decals complétement pourris, tu fait comment pour les sauvés, si ils y a moyen des les sauvés bien-sûr!
Revenir en haut Aller en bas
fouga53
sergent
sergent
fouga53


Messages : 230
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 16:49

Fliegerfreund a écrit:
ok, merci pour cette précision et pour finir, lorsque tu a des decals complétement pourris, tu fait comment pour les sauvés, si ils y a moyen des les sauvés bien-sûr!

Il y a le "liquid décal film" de chez microscale . Tu appliques ce produit avec un pinceau sur ta décalcomanie et tu laisses sécher ; cela fait comme un vernis de protection  ;) 
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:01

et si ils sont  jaunis par le temps tu les mets derrière une vitre au soleil ça marche à tous les coups , enfin si il y a du soleil , en hiver ,c'est pas gagné (surtout par chez toi poser les decals  3676327490 poser les decals  3676327490 poser les decals  134862079 )
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:04

zebigboss a écrit:
et si ils sont  jaunis par le temps tu les mets derrière une vitre au soleil ça marche à tous les coups , enfin si il y a du soleil , en hiver ,c'est pas gagné (surtout par chez toi poser les decals  3676327490 poser les decals  3676327490 poser les decals  134862079 )

 poser les decals  3605103448 et  poser les decals  796627165 poser les decals  796627165 poser les decals  796627165 poser les decals  796627165 poser les decals  796627165 poser les decals  796627165 
Revenir en haut Aller en bas
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 23:11

voici

les 2 proiduit que j utile pour les decals

pour les assouplir afin quel epouse bien les forme du kit

poser les decals  Micro_12

et celui ci pour restaurer les vieux decals afin qu il ne partent pas en miette dans l eau

poser les decals  Mv10
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 23:27

Pour détourer au plus juste les décals, christian à répondu, une lame neuve, perso j'en ai une de coté qui ne me sert qu'à ça, et dès que ça ne coupe plus des masses je change. Pour les ronds, toujours la lame, après c'est ta dextérité et agilité qui fait le reste  drunken
Lorsque j'applique le Microsol (rouge) je prends un coton tige et je passe doucement sur la décal bien mouillée de produit afin de lisser et chasser le max de bulles d'air. Attention d'y aller mollo car le produit rends ta décal toute molle, donc seulement au moment ou il y a un max de produit, dès que tu sens que le coton tige glisse moins tu arrête.
Un truc génial mais très difficile à poser sauf sur les surfaces planes, le transfert à sec. Mais le système n'a pas marché longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 9:50

Sur les décalques pourries, je veux dire par là fragiles, et de plus baignées de Microsol, je chasse l'air en faisant rouler le coton-tige sur la surface : jusque-là, les seuls échecs ont été lorsque j'ai perdu patience et que j'ai tenté de lisser en glissant sur la surface poser les decals  1333546944 
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 10:27

Bien répondu Le Souriceau, effectivement il vaut mieux rouler le coton-tige, mais après une ou deux passe de Micro sol tu constatera que ta décal tient sur le support, c'est à ce moment là que je commence à lisser surtout sur la gravure pour bien faire pénétrer dans le sillon. Perso je passe x fois du Microsol sur le décal pour bien l'imprégner sur la peinture.
Voici le travail que tu obtient avec de la patience, décals détourées au max puis application de Microsol. Tu vois que la croix sur le bossage de l'armement épouse parfaitement les formes, c'est long mais le résultat en vaut la chandelle.

poser les decals  Sans_t28

poser les decals  Curtis14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 10:34

mlasouris a écrit:
Sur les décalques pourries, je veux dire par là fragiles, et de plus baignées de Microsol, je chasse l'air en faisant rouler le coton-tige sur la surface : jusque-là, les seuls échecs ont été lorsque j'ai perdu patience et que j'ai tenté de lisser en glissant sur la surface poser les decals  1333546944 

Salut l'ami,
Tu sais qu'il existe un produit "MICROSCALE" pour restaurer les décals pourris !
Suis-je bête ; il figure plus haut ! poser les decals  949218768 
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 10:48

wadoux a écrit:
mlasouris a écrit:
Sur les décalques pourries, je veux dire par là fragiles, et de plus baignées de Microsol, je chasse l'air en faisant rouler le coton-tige sur la surface : jusque-là, les seuls échecs ont été lorsque j'ai perdu patience et que j'ai tenté de lisser en glissant sur la surface poser les decals  1333546944 

Salut l'ami,
Tu sais qu'il existe un produit "MICROSCALE" pour restaurer les décals pourris !
Suis-je bête ; il figure plus haut ! poser les decals  949218768 

poser les decals  Rire_411 C'était la minute nécessaire de Papy Gérard!
Trêve de plaisanteries je te contacte pour un renseignement  poser les decals  1341529484 
Revenir en haut Aller en bas
frederic70
Adjudant
Adjudant
frederic70


Messages : 598
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 33
Localisation : vesoul

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 9:21

Bonjour , je viens de regarder les decals de mon b 17 g au 1.32 sur les cocarde j'ai vu qu'il y a comme un trait tous le long sur la périphérie du decals.
En gros il y a la cocarde ce fameux trait et re la cocarde, est ce normal ?
Les decals sont des kits world
Ou c'est la ligne de coupe du decal ?
Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 13:21

tu peux mettre une photo de tes décals qu'on ait une meilleure idée de la chose ?  

si tu permets Fred je me tappe l'incruste entre temps  poser les decals  8510966


zero a écrit:
poser les decals  Micro_12

est ce que ce produit peut perdre de ses propriétés avec le temps ? par exemple si on le laisse ouvert ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Fondateur
Fondateur
orionv


Messages : 1014
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 55
Localisation : marseille

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 16:04

A mon avis, si tu le laisse ouvert, il va s'évaporer. Mais bien fermer, je ne crois pas qu il perde de ses qualités .

_________________
Cordialement Rémy

C'est en maquettant que l'on devient maquettiste

1 clic doit avoir pour réponse 2 clics ....

Normandie un jour ,Normandie pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 17:20

merci Orion pour ta réponse,

je remets la question de Fred en citation pour qu'elle ne parte pas aux oubliettes


frederic70 a écrit:
Bonjour , je viens de regarder les decals de mon b 17 g au 1.32 sur les cocarde j'ai vu qu'il y a comme un trait tous le long sur la périphérie du decals.
En gros il y a la cocarde ce fameux trait et re la cocarde, est ce normal ?
Les decals sont des kits world
Ou c'est la ligne de coupe du decal ?
Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 19:05

Quelle tête il a ce trait ? Transparent ? Coloré ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic70
Adjudant
Adjudant
frederic70


Messages : 598
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 33
Localisation : vesoul

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 19:11

mlasouris a écrit:
Quelle tête il a ce trait ? Transparent ? Coloré ?
Il me paraît transparent , je posterai une photo demain car je suis pas à la maison la.
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 20:16

Ah, là, il y en a sur presque toutes les décalques, plus ou moins large suivant le fabriquant
Le seul moyen de s'en débarrasser est de détourer avant de mouiller le motif
Revenir en haut Aller en bas
frederic70
Adjudant
Adjudant
frederic70


Messages : 598
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 33
Localisation : vesoul

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 16:24

silvio a écrit:
tu peux mettre une photo de tes décals qu'on ait une meilleure idée de la chose ?  

si tu permets Fred je me tappe l'incruste entre temps  poser les decals  8510966


zero a écrit:
poser les decals  Micro_12

est ce que ce produit peut perdre de ses propriétés avec le temps ? par exemple si on le laisse ouvert ou autre ?

Bonjour , Voici une petite photo de la chose
poser les decals  20151254

On voit à peu près de quoi je parle sur la photo ,
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 16:40

La plupart du temps, en vernissant dessous et dessus on ne voit plus ce décroché, même en infiltrant des jus de patine (et là dessus tu peux me faire confiance poser les decals  2266803036)
Revenir en haut Aller en bas
frederic70
Adjudant
Adjudant
frederic70


Messages : 598
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 33
Localisation : vesoul

poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 16:44

mlasouris a écrit:
La plupart du temps, en vernissant dessous et dessus on ne voit plus ce décroché, même en infiltrant des jus de patine (et là dessus tu peux me faire confiance poser les decals  2266803036)
Merci pour ta réponse, je coupe donc à ras du decals pas à ce trait bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poser les decals  Empty
MessageSujet: Re: poser les decals    poser les decals  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poser les decals
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment poser les décalcomanies
» Usure des decals
» Decals 1/32eme
» trouver les decals
» Question sur décals

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: