SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un para malchanceux...

Aller en bas 
+5
Philippe
FW190Dora
blinde
pierru
kikou
9 participants
AuteurMessage
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 14:35

Voilà mon dernier diorama consacré à un para américain suspendu à un hôtel en ruine. Rien de bien original me direz-vous. J'ai du être inspiré en allant à Ste Mère Eglise au mois de mai.... Voilà encore et toujours des découvertes de nouvelles techniques. C'est le plus petit des dioramas que j'ai fait, environ 40cms X40cms, mais aussi le plus haut 47 cms. Toujours une petite vidéo pour vous montrer quelques phases de celui-ci. J'ai choisit d'enlever le char initialement prévu car il cachait trop le bâtiment, j'ai donc mis uniquement des personnages. Je réserve le char pour le prochain diorama qui est bien avancé avec presque uniquement des éléments de la boite à rabiots!!!
Bon visionnage et n'hésitez pas à critiquer....



Dernière édition par belisama le Jeu 30 Sep 2021 - 9:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10079
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 16:33

Salut Patrick,

j'aime bien tes vidéos où l'on voit toute la réalisation en résumé! c'est du bon boulot, j'adore!
une seule chose peut être à revoir sur le parachute, les suspentes sont trop grosses en diamètre et
la voile est trop transparente.

Encore un beau projet à ton actif Un para malchanceux... 1341529484

_________________
Un para malchanceux... 03_gb_11Un para malchanceux... 01_gb_11Un para malchanceux... 03_ju814Un para malchanceux... 06_nor16Un para malchanceux... 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 17:20

Merci Jérome,
je suis d'accord avec toi pour les suspentes mais pour le parachute j'ai fait de nombreux essais et je me suis arrêté sur celui-là. Attention ce que l'on voit au début quand je trace et découpe le parachute n'est pas celui qui est monté à la fin. Il y a eu plusieurs exemplaires que j'ai jetés et j'ai gardé finalement le dernier. J'ai eu l'occasion de voir de près de vrais parachutes et ils étaient plutôt transparents. Tu as vu sur les images au début, j'ai essayé de le peindre en blanc mais ça n'était vraiment pas concluant, j'ai donc abandonné. J'ai cherché sur le net mais pratiquement aucun sujet la dessus. J'ai depuis repris quelques petites choses notamment dans les finitions latérales qui rendent le diorama mieux fini.Voilà je repars dans le garage continuer le prochain qui est bien entamé....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 19:13

Superbe vidéo et beau boulot qui montre plusieurs techniques.
c'est un diorama admirable  Un para malchanceux... 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
pierru
moderateur
moderateur
pierru


Messages : 4209
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 52
Localisation : Montpellier

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 23:59

Hello Patrick
Toujours aussi passionnantes tes vidéos.
Néanmoins,un petit détail m'interpelle.
Je trouve la calligraphie du mot Hotel très contemporaine.
J'aurais plus vu ceci à la place:
Un para malchanceux... 15_mon10
Source Internet,hotel détruit en Normandie 1944
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 7:50

Eh bien tu as un sens du détail que je n'ai pas.... Je n'ai pas d'avis sur ton commentaire, tu as certainement raison, mais ça ne me choque pas... Merci de l'avoir mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
blinde
lieutenant
lieutenant
blinde


Messages : 6051
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 67
Localisation : léchiagat ( finistere )

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:39

très beau travail la leçon sur la réalisation du diorama est vraiment top
l'ensemble est remarquable merci



yannick
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12626
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 21:00

blinde a écrit:
très beau travail la leçon sur la réalisation du diorama est vraiment top
l'ensemble est remarquable merci



yannick

+ 1!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29322
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 21:58

Bonsoir Patrick !

Encore une belle réalisation à ton actif, les détails sont là, et la scène est plutôt vivante. Bravo !
Pour ce qui est du parachute, il est vrai que les suspentes me semblent aussi un peu grosses, et la voile, qui est en soie, un poil trop transparente, mais si on imagine un peu de pluie, pas si rare en Normandie, ça peut tout à fait coller.
Encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 22:35

Tu es sympa merci....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 15:05

Comme prévu, j'ai maintenant quelques photos....

Un para malchanceux... _copie43

Un para malchanceux... _copie45

Un para malchanceux... _copie44
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 15:08

Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai enlevé un personnage, et rajouté 3 autres par rapport au clip....

Un para malchanceux... _copie47


Un para malchanceux... _copie48


Un para malchanceux... _copie46
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
JP
Général
Général
JP


Messages : 27942
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 7:29

Il est superbe!!!

:33333333333333 :33333333333333
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2335
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 11:44

Salut Patrick,

C'est la première fois que je visionne une de tes vidéos, ayant été dans l'ignorance que tu en fis d'autres!

Le thème principal est le parachutiste accroché aux ruines de l'hôtel et tu as bien su le mettre en valeur.
La mise en situation dans l'espace est bien appréhendée, la réalisation au final est remarquable.

J'apprécie beaucoup le côté didactique qu'offre les images en mouvement.
On voit bien l'évolution de ton travail et les différentes techniques que tu utilises, mais selon moi, le fond musical c'est bien pour se laisser porter pendant que tu oeuvres, mais ce qui fait singulièrement défaut, ce sont les commentaires notamment sur les produits que tu utilises.

En ce qui concerne le parachute, objet de base de ton diorama, je cautionne les remarques qui ont été faites sur l'épaisseur des suspentes et le manque d'opacité de la voile que tu peux aussi salir un peu, tout comme les suspentes qui ne restaient pas blanches bien longtemps.

Si tu me le permets, voici quelques éléments:

Il est vraisemblable que l'équipement dorsal utilisé par les paratroop des 81st et 101st Airborne Division étaient des T-5, équipement opérationnel qui apparaît en 1941.

C'est le résultat des études réalisées par l'Army Air Corps conjointement avec l'Infantery School de Fort Benning (Georgie).

Ce matériel dont le harnais en coton tissé était blanc cassé puis vert olive, sera utilisé jusqu'en juin 1944 puis sera modifié post débarquement par l'ajout d'attaches rapides adaptées aux besoins du transport de charges diverses.

La voilure hémisphérique n'est que de 52 m² (taux de descente de 7 à 8 m/s (bonjour le dos!) contre 6 m/s avec l'utilisation des TAP 660 et 661 des paras français après guerre).

Elle est en soie de couleur blanche ou mouchetée vert clair sur fond kaki.
Elle se compose de 28 fuseaux pleins et donc de 28 suspentes d'une longueur de 6.70 m (au 1/35 = 19 cm).
Les suspentes de section circulaire de 5 mm d'épaisseur (au 1/35 ça fait moins de 15 dixième de mm!) sont reliées à 4 élévateurs.

La cheminée centrale qui permet à l'air de s'échapper est un orifice de 0.44 cm.

Merci pour nous avoir fait participer à cette réalisation...
Une dernière chose: peut être un peu de "suie noire et verte" sur le front et les joues de tes "GI's Hurons".

Bien amicalement

Serge
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 12:03

Alors là, j'admire toujours les gens qui ont un tel savoir.
Mais où vous apprenez tout ça?
je ne peux que cautionner ce genre de discours qui me rappelle une anecdote:
Lors de ma première exposition, un homme d'à peu près 70 ans s'est accroupi devant une de me maquettes (la vie au port) et au bout de 10 bonnes minutes s'est relevé et m'a commenté mon diorama en m'énumérant toutes les erreurs historiques comme l'inversion des autocollants sur les casques et bien d'autres.... Je trouve cela énorme et ça m'interpelle car je ne suis pas aussi érudit même si je me documente beaucoup. Alors merci pour ton commentaire j'aurais bien aimé avoir tous ces renseignements avant que je ne commence tant pis, c'est fait maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10079
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 13:37

Patrick, peut-être que pour ton prochain projet tu devrais ouvrir un post en posant toutes les questions avant la
réalisation.

Par exemple, je vais faire ce projet, après avoir détailler les grandes lignes tu peux demander quels sont
les points importants auxquels il faut porter attention.

A +

_________________
Un para malchanceux... 03_gb_11Un para malchanceux... 01_gb_11Un para malchanceux... 03_ju814Un para malchanceux... 06_nor16Un para malchanceux... 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 13:42

Oui, très bonne idée Jérôme, j'y penserai si j'ai des questions historiques ou techniques sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
Contenu sponsorisé





Un para malchanceux... Empty
MessageSujet: Re: Un para malchanceux...   Un para malchanceux... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un para malchanceux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES A THÈMES/GB/ATELIER DIORAMA :: ATELIER DIORAMA :: DIORAMA TERMINES-
Sauter vers: