SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)

Aller en bas 
+4
Philippe
dakota59
JP
vincentm
8 participants
AuteurMessage
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1493
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 1:34

Le montage étant terminé, je poste le pazapa en plusieurs parties pour vous éviter l'indigestion...

Mon nouveau compresseur m'a donné envie de faire un camouflage italien. Je m'étais mis de côté un Ca311M, dont les camouflages tricolores me paraissent un très bon exemple. Au départ je voulais faire un Ca311M à pare brise classique, et non un Ca311 première version à grande verrière à facettes. Il y a deux kits de Ca311 au 1/72 sur le marché: l'Italeri, que j'avais monté à sa sortie dans les années 70, et le Special Hobby sorti dernièrement, bien plus détaillé. Et contrairement au kit italien, il a une belle gravure bien marquée mais fine et nette.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Ca311m10

Comme d'habitude, je commence par rassembler la documentation pour examiner le kit et les rectifications éventuelles. Le livre de la série Ali d'Italia dédié à la série 311/311M/313/314 est la source principale, et j'ai trouvé pas mal de vues de détails sur Internet. Il y a également un photoscope intéressant dans le Replic 44, mais surtout consacré au Ca313/314. Mais il m'a été difficile de trouver un plan complet de Ca311M. J'en ai donc dessiné un moi-même en partant de plans existants mais incomplets et en m'aidant de photos d'époque:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Ca311m12
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Ca311m11

Si les dimensions et formes du kit sont correctes (l'empennage horizontal est un peu trop petit par rapport au plan) , j'ai relevé deux erreurs importantes à rectifier car très visibles:
-Special Hobby a oublié le siège basculant du mitrailleur arrière situé sous le fuselage:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Ca_31110
Il ne faut jamais jeter les vieux kits! Je vais récupérer celui du kit Italeri.
-le découpage des vitrages au-dessus du cockpit est erroné. La grande vitre transversale juste en arrière du pare-brise et au-dessus de l'équipage n'existe que sur le Ca314 dont les vitrages sont différents. Cette vue de profil (et d'autres sources) le confirme:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Capron10
Et notamment cette vue d'un Ca311M croate:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Capron11

Il y aura d'autres petits détails moins importants à rectifier ou ajouter en cours de montage, mais Special Hobby fournit un intérieur très complet. Je le compléterai quand même avec quelques éléments de la planche de photodécoupe RCR destinée au Ca313/314.  

Après avoir fait le tri parmi plusieurs photos de Ca311M, j'ai retenu celui-ci car je tenais à faire un camouflage tricolore:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Ca311m13
Cette unité fut engagée en Yougoslavie d'abord avec des 311, puis des 311M, et c'est un théâtre d'opérations pour lequel je souhaitais un avion italien.

Au départ, j'étais emballé par le fuselage entièrement transparent et les masques à peinture. Je me disais que çà allait grandement faciliter l'installation des vitres latérales et la peinture.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Kit_ma10

...mais en réalité, ce n'est pas si pratique que çà, parce que Special Hobby a moulé dessus la structure interne de l'avion qui est visible par les vitrages. J'ai donc décidé de suivre les conseils de Dakota22 qui en a monté un exemplaire: appliquer les
masques intérieurs, peindre une première couche de noir pour opacifier le fuselage, puis le vert intérieur.

J'ai donc commencé par poser les masques intérieurs. Opération un peu fastidieuse mais pas difficile. Ensuite, j'ai peint en vert intérieur (Lifecolor UA004), les portions de structure interne qui seront visibles à travers les vitrages. Comme on le voit sur la photo du Ca311M croate, il est fort possible que ces tubes étaient plutôt métal naturel. Mais la représentation de cette structure étant partielle et moulée avec les demi-fuselages, çà aurait difficile à faire dans l'ensemble de l'avion. J'ai donc opté pour le vert intérieur:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag10

Les flèches rouges montrent les petits morceaux de carte plastique que je colle systématiquement dans les fuselages de kits "short-run" et qui servent de guides pour un calage parfait des deux demies-coquilles.

J'ai ensuite pulvérisé du noir mat dans les demis-fuselages:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag12

Puis j'ai mis une couche de vert intérieur Lifecolor, et j'ai également peint avec les pièces internes, ainsi que sur la planche de PE. J'ai aussi pré-peint les couleurs de base principales de la carlingue: beige pour les harnais, cuir pour les sièges, alu, noir pour les panneaux d'instruments et autres détails.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag13

Cà oblige à des retouches une fois les pièces dégrappées, mais le principal est déjà fait. Après çà je trie les pièces en PE et résine de chez RCR et SH, en vérifiant sur la documentation, pour conserver les plus utiles et compléter au mieux l'intérieur.

Pour les couronnes d'échappement en résine, j'utilise ma technique habituelle (simplifiée): couche de base noir mat, brossage alu puis lavis de teinte rouille (Humbrol 70). Les moteurs et les armes de bord sont également peints en noir mat puis brossés à l'alu. Ensuite, les tiges de culbuteurs sont reprises en alu et de petits trous forés à la base de chaque cylindre pour y fixer les fils de bougie (fil de cuivre). Après avoir vérifié que les moteurs en résine rentraient dedans, j'ai mis les capots-moteur Italeri au décapage dans du liquide de frein. Ils ont l'avantage d'être d'une seule pièce, contrairement au montage un peu compliqué de SH qui exige pas mal de ponçage et d'ajustage.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag16

Après avoir jeté un coup d'oeil dans le sachet contenant mon vieux Ca311 Italeri démonté, j'ai décidé d'y récupérer encore d'autres pièces: quelques boîtiers internes absents du kit SH, la colonne du manche à balai et son volant (plus épais que les pièces en PE SH et RCR trop fines). Italeri proposait également le casier à munitions de la tourelle dorsale, mais j'ai perdu la pièce, il faudra la scratcher.

Je dispose de 3 verrières censées être de Ca311M: celle de SH et celle d'Italeri en injecté, et celle en vacu de la boite Falcon n°2372. Mais aucune n'est bonne! Ce sont plutôt des verrières de Ca313 ou, pour celle de SH, un mélange des deux...le thermoformage d'une verrière ayant échoué à cause de la forme en creux devant le parebrise, j'ai à ce stade opté pour un Ca311 avec la verrière en vacu Falcon, qui est correcte pour cette version.

Les garde-boue étant en PE à plier, les pièces sont plates, j'ai donc décidé de les thermoformer dans de la CP en utilisant une roue de même diamètre comme master. En pointillés, la découpe pour en extraire les garde-boue:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag20

Avant de commencer l'aménagement intérieur, j'ai découpé le plancher du fuselage pour créer l'ouverture du siège basculant prélevé sur le kit Italeri. Sur cette vue, j'ai positionné le plancher dans les demis-fuselages assemblés à blanc, pour vérifier que l'ouverture à l'arrière correspondra bien:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag22
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 27942
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 6:55

Beau boulot!!!
L'intérieur du fuselage aurait été chouette...

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 1341529484 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Adjudant chef
Adjudant chef
dakota59


Messages : 3471
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 60
Localisation : halluin 59250

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 9:45

chouette boulot Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29328
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 10:13

Hello !
Encore un montage qui va nous piquer les yeux....
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1493
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 17:47

Et voilà la suite avec l'aménagement intérieur:


La portière d'accès sur la gauche du fuselage est mieux détaillée sur le kit Italeri. Je l'ai donc découpée dans le vieux kit et complétée avec de la CP (entourée en rouge sur la photo). Ensuite j'ai précautionneusement découpé l'ouverture dans le kit SH, retiré le portillon, biseauté les lèvres pour faire apparaître une paroi plus fine de l'extérieur,  puis recréé avec une tige Evergreen le renfort de structure qui avait disparu dans l'opération. La portière, complétée par des poignées et de nouveaux vitrages en rhodoïd, sera collée en position ouverte, permettant de voir une partie de l'intérieur. J'ai aussi récupéré l'arme défensive de la tourelle dorsale du kit Italeri, qui est plus conforme à l'originale. Peinte en noir satiné et frottée au crayon gras, crosse en marron. A droite du portillon, le siège basculant du mitrailleur ventral. Enfin, j'ai choisi 3 figurines Airfix pour représenter l'équipage embarquant dans l'avion. Elles ont reçu un apprêt de blanc acrylique mat.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag21

L'aménagement intérieur, bien visible sur cet avion très vitré, est monté à partir des pièces en résine et PE du kit, complété par certaines pièces de la planche RCR et un peu de scratch pour des petits détails, en s'appuyant sur la documentation. Tout s'encastre bien dans les demis-fuselages. Le pommeau des manettes en PE est épaissi avec des gouttes de cyanoacrylate. La documentation montre bizarrement deux configurations pour les pédales de palonnier, qui sont doublées pour le co-pilote. J'ai choisi l'option où les pédaliers reposent sur une barre transversale qui traverse la console centrale. J'ai ajouté le casier à munitions de la mitrailleuse fixe de racine d'aile gauche, mais trompé par une vue en perspective, je l'ai placée trop en avant (elle devrait être sous le siège du pilote). J'ai également récupéré dans le kit Italeri la petite caméra située au plancher du compartiment de la tourelle dorsale. J'ai tenté d'enfiler les bombes Italeri dans les lance-bombes, mais çà ne passe pas. L'avion sera donc représenté sans charge offensive. Les boîtiers radio dans le compartiment arrière proviennent de la planche RCR et du kit Italeri. J'ai choisi de peindre les bonbonnes derrière les sièges du cockpit en rouge, car il me semble que ce sont des extincteurs; et l'autre un peu plus en arrière en jaune, comme indiqué dans le dessin en couleurs du bouquin Ali d'Italia. J'ai complété la structure interne par quelques tiges en étiré pour simuler les barres longitudinales qui ne sont pas moulées.

L'intérieur est peint selon la technique de l'opposition, c'est à dire une base vert intérieur acrylique, les détails étant faits à l'enamel, ce qui permet d'essuyer les ratages sans craindre d'attaquer la couche de fond. Une fois tout çà bien sec, un léger drybrush sur les arêtes et un jus à l'huile dans les recoins feront ressortir le volume.

Le fuselage est prêt à être refermé. J'ai d'abord fait un brossage de gris clair sur les reliefs, puis un jus à l'huile, en ajoutant du "Terre de Sienne" sur les planchers pour y simuler des traces de terre. Ensuite j'ai retiré les masques intérieurs: nouvel inconvénient du fuselage transparent, il est difficile de placer une lame de cutter bien à plat dans le fuselage qui est petit, pour aller les décoller, résultat quelques rayures à l'intérieur des vitres...
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag24

Autres vues de l'aménagement intérieur. Les flèches rouges montrent des plaques de CP que j'ai ajoutées dans les soutes à bombes. Normalement çà devrait être vide (pour le passage des bombes), mais il était très difficile de fixer les lance-bombes et la structure arrière sans un support solide. Et quand c'est en place, on voit au fond de la soute, les trappes fermées de l'intrados du fuselage, elles aussi peintes en vert intérieur. Donc mes renforts se confondent avec ces trappes.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag23

Une autre vue de l'intérieur:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag25

Une dernière vue de l'intérieur avant de refermer:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag27

Après fermeture du fuselage et ponçage du joint de raccord, la regravure des lignes s'est avérée délicate car le plastique transparent a tendance à s'effriter. Encore un point en défaveur de cette méthode de moulage. J'ai mis provisoirement en place les vitrages en injecté du kit avec du scotch pour protéger le cockpit, puis appliqué les masques extérieurs et passé une couche de vert intérieur sur les bords pour m'assurer que de l'intérieur on ne verra pas le camouflage par transparence.

Ensuite j'ai séparé les gouvernes de profondeur pour les positionner braquées, et biseauté le raccord sur les plans fixes pour l'affiner, avant de les coller sur le fuselage. Le bord avant des profondeurs est arrondi à la lime et percé de fentes dans lesquelles des morceaux de CP simuleront les charnières.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag26

Le nez vitré Falcon ne convient pas, c'est lui aussi celui d'un Ca313 avec vitrages spécifiques, pas d'un 311M. A ce stade, j'ai donc changé de version pour revenir au Ca311 début de production, avec la grande verrière avec facettes, la pièce Falcon étant correcte pour cette version.

Les profondeurs sont ensuite collées braquées, et j'ajoute les petits contrepoids en photodécoupe, sur lesquels les boules aux extrémités sont complétées avec des gouttes de cyanoacrylate pour leur donner du volume.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag30
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
dakota59
Adjudant chef
Adjudant chef
dakota59


Messages : 3471
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 60
Localisation : halluin 59250

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 18:22

très chouette boulot Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12629
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 21:54

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 4029548252 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 du très bon boulot!
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27942
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 7:27

C'est super ....

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1493
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 0:04

Alors, la suite:



J'ai dû me référer à la documentation pour positionner les moteurs dans leurs capots, faute de détrompeur, et le collage des échappements est également folklorique. L'essentiel est que les tubes de sortie aient la bonne position et le bon angle à la base des capots, ce qui n'a pas été sans mal et exige de tordre légèrement et doucement les collecteurs, qui bien que jolis, ne seront de toutes façons pas visibles derrière les moteurs. Ensuite, je regrave la démarcation des tôles composant les capotages. Du scotch épais sert de guide à la pointe sèche:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag29

Quelques détails en cours de montage: tourelle dorsale et son armement, viseur de bombardement etc.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag31

Le schéma qui montre comment j'ai détaillé la portière d'accès:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag28

Quelques petits sous-ensembles terminés: d'abord deux vues de dessous de la tourelle dorsale. C'est un mélange de pièces SH, de photodécoupe RCR avec la mitrailleuse Italeri qui est la plus réaliste:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag33

La tourelle dorsale terminée avec la sangle du mitrailleur. Au-dessus, le viseur de bombardement installé sur ses supports dans le nez vitré, avec ses réglettes et à côté, les instruments de contrôle de la vitesse et de l'altitude pour le pointage.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag34

Autre vue du viseur. Les zones noires ont déjà été masquées à l'extérieur:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag32

J'ai percé l'emplacement des phares d'atterrissage et y ai inséré des tranches de grappe transparente:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag35

Ensuite, un peu de gravure sur les extrados, dont les charnières des ailerons:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag37

Dernière vue du cockpit avec le nez vitré en place et avant de coller la verrière:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag36
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12629
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 3:50

:dddd: magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29328
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 7:14

Il y a du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Adjudant chef
Adjudant chef
dakota59


Messages : 3471
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 60
Localisation : halluin 59250

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 10:12

du tout bon Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Adjudant
Adjudant
Nicolas42


Messages : 977
Date d'inscription : 10/05/2019
Age : 66
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 11:56

Un beau début !
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27942
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 10:23

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 818168327 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 818168327
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1493
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 19:33

Merci. Ce qui est sympa avec les kits récents Special Hobby, c'est qu'il n'y a pas besoin de chercher des accessoires, le détaillage est très fourni. C'était aussi le cas dans le Myrsky II que j'ai monté récemment.

Puisque j'ai finalement opté pour un Ca311 à grande verrière à facettes, la décoration sera donc celle d'un de ces deux avions:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Ca311_10

Ce sera le 36-4 pour deux raisons: la densité du camouflage est un peu plus visible sur la photo d'époque. On peut faire le code directement avec les décalques du kits, donc pas besoin d'imprimer de décalques maisons. Et j'ai récupéré dans la "boite à rabiot" des armoiries de Savoie et des faisceaux de licteur meilleurs que ceux du kit.

La verrière supérieure a été collée à la colle blanche, les montants peints en vert intérieur et le volatile transalpin a été mis en croix. La flèche montre que je préfère combler les interstices avec de la CP mise en forme, plutôt que le masticage des raccords karman, toujours délicat à poncer et regraver.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag39

Pour l'instant les bords de fuite et d'attaque n'ont pas été poncés et sont bruts de collage. A l'intrados, j'ai ensuite ajouté le siège basculant du mitrailleur ventral, provenant du kit Italeri. Cà reste étonnant que SH ait oublié çà...La configuration normale est plutôt qu'il soit rétracté, on le sortait uniquement en cas d'attaque. Mais l'aménagement du kit SH ne permet pas de le loger dedans, donc je le laisse descendu, ce que j'ai vu sur une photo au moins (donc pas impossible). Je n'ai pas détaillé les puits de train outre-mesure. La documentation est faiblarde là-dessus et une fois sur son socle, on ne verra pas dedans...
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag38

J'ai peint la sous-couche en tenant compte des matériaux de construction: parties en bois marron, gouvernes et arrière du fuselage entoilé, le reste en alu mat. C'est fait au pinceau à main levée à l'acrylique, sachant qu'on n'apercevra ces couleurs qu'au travers des futures éraflures sur la peinture:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag40

Pour la peinture, les teintes principales italiennes ont des variantes en fonction des constructeurs et de leurs fournisseurs de peinture dédiés. Chez Caproni, le beige de fond est le Giallo Mimetico 3, plus soutenu que les n° 1 et 2. J'ai donc fait quelques essais avec différentes références de peinture. Certains beiges trop orangés, ou rosâtre, j'ai retenu le XF59 Tamiya pour cette nuance. Le Humbrol 93 pourrait aussi convenir, mais il est un peu plus rougeâtre. Les taches sont en Humbrol marron 70 et vert 30 (un peu clair, à couper avec un peu de 75).

J'ai donc d'abord appliqué le gris clair à l'intrados puis masqué, et appliqué la couche de fond de XF59.  
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag41

Voilà les taches terminées, et une couche de Klir supplémentaire par-dessus avant les décalques. Finalement les grosses taches irrégulières, c'est pas si facile. Sur mon carton d'essai à gauche, on voit que j'arrivais plus facilement à faire des "amibes" que des grosses taches (voir les "pâtés"). Du coup j'ai foiré quelques taches vertes sur l'aile gauche, et en essuyant j'ai abîmé des taches marrons. Malgré des petites retouches, c'est visible à certains endroits. Il faudra maquiller avec la patine...
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag43

Pour le socle, on voit ici le cadre en cours de préparation: je l'ai mis à l'envers pour que le tour soit plus fin, et comblé avec le carton qui est censé recevoir les photos, et par-dessus, le plastique transparent qui normalement va de l'autre côté au-dessus de la photo. Il sert pour l'étanchéité quand je coulerai le plâtre, les joints étant faits à la colle blanche:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag42

Décalques posés et couche de vernis satiné finale par-dessus. j'ai également ajouté le câble d'antenne (qui reste à peindre). Et bien sûr les vitrages à démasquer. Un profil interprète le code "36-4" tout en noir, mais il m'a paru plus logique que le numéro individuel soit rouge comme c'était la règle dans la RA. Les chiffres proviennent de la planche Special Hobby, les autres marquages d'autres planches (Italeri notamment). Je n'ai pas trouvé de cliché de Ca311 en Yougoslavie (36° ou 128° squadriglia) montrant les cocardes d'extrados. Sachant que les cocardes avec faisceaux sur fond blanc sont restées officielles jusqu'en 1942, j'ai choisi cette option qui est plausible sur un Ca311 de début de production.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag44

Le dessous de l'appareil et les figurines Airfix peintes:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag45

Une autre question se posait pour la décoration. Du côté droit des avions italiens, le code pouvait être à l'envers (pour celui-ci, 4-36 à droite au lieu de 36-4), de façon à ce que le chiffre individuel soit vers l'arrière. Heureusement pour cet avion je dispose d'une photo vu de droite et qui montre que le code est aussi 36-4 (donc à l'endroit) de ce côté:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Ca311_11

Par contre, en regardant à nouveau la photo, je me suis aperçu que le carénage de la roulette de queue avait été démonté, ce que j'ai oublié de modifier sur le kit.

J'ai démasqué les vitrages, l'intérieur est redevenu visible. J'ai bien fait de mettre une première couche noire à l'intérieur comme le conseillait Philippe (Dakota22), car cette couleur intérieure se voit selon l'angle de vue, à cause de l'épaisseur du plastique du fuselage transparent. Et le noir est plus discret et passe pour le joint des vitrages. (flèche de gauche)
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag48

Ce qui est un peu bizarre, c'est que quand l'éclairage s'y prête, les tubes de structure interne ont l'air creux vus à travers les vitres. C'est dû à leur moulage noyé dans l'intérieur du fuselage, une mauvaise idée de Special Hobby qui aurait mieux fait de les fournir à part.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag46
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 19:57

Hello,

Malgré quelques déboires, que je qualifierais de minimes en regard du travail que tu as du fournir, c'est un très beau modèle que tu nous proposes avec une décoration typique de la Regia Aeronautica

Félicitations

_________________
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 01_gb_10Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 03_gb_10Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 05_gb_10Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 06_ope17 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Adjudant chef
Adjudant chef
dakota59


Messages : 3471
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 60
Localisation : halluin 59250

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 20:49

très joli du superbe boulot Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12629
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 21:41

Très bon résultat sur le camouflage. Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 4029548252
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29328
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 21:54

Jolie peinture !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1493
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 1:11

Merci. Il m'a fallu du temps pour trouver le rapport dilution/pression idéal pour faire les taches sans faire de pâtés. Il est plus facile de faire une kyrielle de petites taches ou des serpentins, que de grosses taches à forme irrégulière qui demandent de rester au même endroit en pulvérisant. Cà va à l'encontre de la règle de la peinture au pistolet: peindre en mouvement constant.

Dernier chapitre:
J'ai modifié le système de fixation des hélices, avec un axe qui s'emboite dans les moteurs, plus solide que ce qui était prévu sur le kit. J'ai coupé l'axe des hélices, les ai percées et elles viennent s'enfiler sur le nouvel axe. Une vue des moteurs, dont les couronnes d'échappements disparaîtront complètement sous les capots.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag47

J'ai préféré renforcer le train à deux endroits. Le montage prévu risquait d'être trop fragile à la moindre tentative de transport du kit. J'ai donc renforcé les jambes avec une tige dans un trou percé à leur sommet, un autre du même diamètre étant foré dans le logement des jambes dans les puits de train. J'ai ensuite percé les roues, traversées par un axe qui vient se loger dans des encoches que j'ai creusé à la perceuse dans la base des fourches du train.
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag49

Les jambes avec les renforts en haut, les flexibles de frein (élastique de couture fin), les compas, et les garde-boue thermoformés:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag50

Une autre vue du fuselage. Sous cet éclairage, l'intérieur est plus visible:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag51

Si les capots moteur se mettent bien en place, le montage des moteurs est folklorique, rien n'étant prévu. J'aurais dû scratcher des supports pendant le montage des ailes. C'est dans la fixation des petites pièces que les marques de short-run ont encore des progrès à faire...

Il ne restait plus grand chose à faire: quelques bidules (antennes, pitot, marche-pied) à coller sous le fuselage:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Montag52

...puis les moteurs, coller le train en place et ses contrefiches, et enfin les hélices. Quelques photos du modèle sur fond neutre avant de le mettre sur son diorama qui est en cours d'achèvement:
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Photo_11

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Photo_10

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Photo_13

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Photo_14

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 27942
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 6:37

C'est tout bon..

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12629
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 8:22

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 4029548252 magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Jamme
Adjudant
Adjudant
Jamme


Messages : 1161
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 8:49

Bonjour.
C'est un super travail.
Félicitations.
Amicalement,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Adjudant chef
Adjudant chef
dakota59


Messages : 3471
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 60
Localisation : halluin 59250

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 9:16

superbe boulot Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002 Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1493
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 11:54

Merci. L'aménagement intérieur n'a pas été trop difficile car tout ce qu'il faut est fourni par SH ou sur la planche RCR, et çà rentre plutôt bien dans le fuselage. L'ajustage des grandes pièces est bon, ce que j'ai déjà vu sur d'autres kits SH. Par contre il y a eu du boulot sur les moteurs et le train pour que çà tienne en place.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé





Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Empty
MessageSujet: Re: Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)   Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caproni Ca311 - Special Hobby 1/72 (mais pas seulement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» he 115 special hobby 1/48
» IAR 81C 1/32 special hobby
» DSF 230 A special hobby 1:48
» KI 27 SPECIAL HOBBY 1/32
» HE-115 1/48 SPECIAL HOBBY....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: RÉALISATIONS 2eme GUERRE MONDIALE (1939-1945) :: AIR-
Sauter vers: