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 Le crash de Murphy

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MessageSujet: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 0:33

Le crash de Murphy.

Sur un socle de 35 x 55 cm, gît l’épave du MR-V avec Murphy emprisonné dans son cockpit, essayant en vain de dégager la verrière bloquée.
La Jeep de la RAF depuis laquelle le chef mécanicien Mike Parkes se précipite au secours du pilote avec en main le fameux démonte pneu salvateur est stoppée à proximité de l'avion.

Le crash de Murphy  _copi183


Bonne lecture!

L’histoire :

Le 10 août 1944, le Flying Officer Geoffrey Murphy du 245 Squadron (121 Wing) est aux commandes du Hawker Typhoon MR-V, serial JR499, et participe à une attaque ciblée sur le château de Saint Germain-Langot, résidence de l’état-major de la 21ème panzer division.
Avant de pouvoir s’aligner pour tirer ses roquettes il reçoit « un cadeau de la DCA » très active sur site. Il prend un coup direct en extrados qui a pour effet de sectionner l’hydraulique du train d’atterrissage.
Après s’être délesté de ses roquettes, il rentre avec son escadrille sur l’ALG (advanced landing ground) B5 à le Fresne-Camilly où est basé son Squadron.

Cette photo de la zone technique de B5 à le Fresne-Camilly nous permet d’observer que les avions de la RAF n’étaient pas toujours les seuls sur base. Outre les Spitfire, les Typhoons et les P51 Mustang « bird cage » on distingue trois P47 Thunderbolt en version « razorback » aux couleurs US. (Imperial War Museum.)

Le crash de Murphy  Le_fre10

Autre vue bucolique de B5 Le Fresne-Camilly qui pourrait susciter des idées de diorama. (Imperial War Museum).

Le crash de Murphy  B5_bis10

Après quelques instants particulièrement éprouvant où Murphy se retrouve dans une situation critique, il parvient à reprendre le contrôle de son "Typhie" qui ne vole plus comme d'habitude!

Sur le chemin du retour, son chef d’escadrille, le commandant Jack Collins* vient se porter à son niveau pour évaluer les dégâts et l’informe que la jambe gauche du train d’atterrissage pend sous l’avion.
Murphy tente alors plusieurs manœuvres consécutives de sortie et rentrée du train, mais rien n’y fait.

* Le squadron leader Jack Collins perdra la vie le lendemain 11 Août, abattu par la "flak", hantise des pilotes d'assaut.
Il avait 31 ans. Il repose dans le cimetière de Ranville, Calvados, village célèbre pour les combats de la libération autour du pont "Horsa Bridge".

Parvenu à la verticale de la base, on propose à Geoffrey d’évacuer son avion en parachute mais il préfère tenter un atterrissage.

Dessin des installations de B5 (50 aérodromes pour une victoire éditions Heimdal).

Le crash de Murphy  B5_le_10

Le Napier Sabre tourne comme une horloge et il est donc décidé de laisser poser tous les avions de l’escadrille avant de tenter la chose. Lorsque tout le monde a regagné le plancher des vaches, Murphy passe en revue la « chek list » d’urgence et délaissant la piste en treillis, il s’aligne sur la bande herbeuse à proximité. Il est alors interrompu par son chef d’escadrille qui le contacte depuis le sol, ce qui a pour effet de lui faire oublier un détail d’importance : larguer la verrière !
Quand il s’en aperçoit c’est trop tard, il est en très courte finale et n’a pas d’autre alternative que de se concentrer sur l’atterrissage qui va être rude.

Six tonnes lancées à 250 km/h avec une jambe de train qui pend sous l’avion et ce volumineux radiateur - pas idéalement placé pour l’exercice - ne vont pas être une « piece of cake » !

Quelques photos tirées d'un film des archives de l'IWM.

Le crash de Murphy  A10

Le crash de Murphy  B10

Heureusement, l’hydraulique des volets  n’a pas été touchée et Murphy réussit sa prise de terrain et glisse sur le ventre dans le fracas et la poussière de l’été normand. La décélération est brutale et les sangles du harnais bien serrées lui rentrent dans les épaules.

Le crash de Murphy  C10

Le crash de Murphy  D10

La fumée envahit l’avion, il se détache rapidement et essai désespérément de faire glisser la verrière mais en vain. La cellule s’est déformée sous l’impact de l’atterrissage et il n’y parvient pas.

Le crash de Murphy  E10

Il cède presque à la panique en se remémorant la fin atroce d’un autre pilote de Typhoon brûlé vif dans son cercueil de métal qu’il n’a pu évacuer. Mais la chance est là et le Typhoon ne brûle pas.

Geoff Murphy est tiré d’affaire grâce à l’initiative de l’officier mécanicien Mike Parkes qui saute d’une jeep et muni d’un démonte pneus, débloque la verrière récalcitrante.

Dans ses mémoires, Geoffrey déclarera : «… with the best-looking crowbar i’ve ever seen and managed to lever it off » ce qui peut se traduire par « … avec le meilleur pied de biche que je n’ai jamais vu et aussi bien utilisé » ! (I.5, IWM 6- Geoff Murphy)

Geoffrey Murphy:

Le crash de Murphy  Geoff_10

En octobre 1941, il a 18 ans et il s'engage dans la RAF. Sa formation s'effectue aux USA et elle s'achève en Angleterre en 1942. Il vole principalement sur Hurricane et en avril 1944, il est qualifié sur Typhoon et rejoint le Squadron 245 qu'il ne quittera plus.
Il prend le commandement de la deuxième escadrille et participe à toutes les opérations avant, pendant et après le débarquement de Normandie.

Ici, aux commandes du MR-Z

Le crash de Murphy  Murphy10

A Hendon en 1971, Geoffrey Murphy à bord de l'unique Typhoon conservé "dans son jus"* sur les 3370 construits.

Le crash de Murphy  En_71_10

* le Typhoon  MN235 a effectué son premier vol le 8 Février 1944 à Hucclecote et il est déclaré opérationnel aussitôt.
C'est l'unique modèle d'époque rescapé des ferraillages qui ont eu lieu dès l'issue du second conflit mondial.
Il a survécu grâce à l'effet de la loi Lend Lease (échange pour évaluation de matériel avec les USA) et d'un bon facteur chance.
Les "Etasuniens" ont testé l'avion qui ne leur a pas plu, puis l'ont remisé dans un hangar où il a été oublié.

En 1967, les britanniques le récupèrent à l'occasion du 50ème anniversaire de la RAF contre un Hurricane en état de vol.

En 1972 il rejoint la collection des "warbirds" au Camm Hall de Hendon.

La casserole d'hélice est la seule pièce rapportée, l'originale ayant été perdue aux USA.

Le crash de Murphy  Hawker12

Le 8 mai 2014, il quitte temporairement l'Angleterre pour le Canada et rejoint le Musée de l'Aviation de Rockcliffe à Ottawa pour les festivités du 70 ème anniversaire du D- Day.

Le 12 avril 2018, il rentre au Royaume Uni et depuis fin Novembre 2018, il est à nouveau visible au musée de la RAF à Hendon, exposé dans le Hangar 3.

Ici, en cours de remontage avant exposition.

Le crash de Murphy  Captur10

La casserole d'hélice a été repeinte en noir et l'avion a reçu l'immatriculation I8 - T du 440 RCAF Squadron "City of Ottawa"
Ce type de code avec lettre/chiffre/lettre est attribué aux Squadrons canadiens.

Le crash de Murphy  Ff38d910

Le crash de Murphy  7afbe811

Toutefois, en comparant l'épaisseur des marquages avec ceux des avions d'époque, on remarque immédiatement leur minimalisme: ils sont deux fois moins épais.

Photo d'époque du vrai I8 - T avec les marquages de taille correcte et certainement un problème de train d'atterrissage.
Les palmiers en fond laissent à penser que la photo a été prise lorsque l'avion était en essais aux Etats Unis.

Le crash de Murphy  I8_t_s10

On remarque que les avions du 440 RCAF squadron sont équipés de racks pour bombes et pas des rails à roquettes qui rendront l'avion célèbre en Normandie.

LE I8 - P au point fixe près des jerricans de carburant, en été à le Fresne Camilly

Le crash de Murphy  Hawker15

Le I8 - R toujours en Normandie, mais dans la boue dans cette fois. On remarque les deux types d'hélices qui équipaient les
Mk IB (l'avion au fond est un tripale).

Le crash de Murphy  C68cb811

Le I8-E en mauvaise posture. La disparition des bandes dites d'invasion et les nouvelles cocardes d'ailes quadricolore ramènent le cliché à l'hiver 1944, vraisemblablement aux Pays bas.

Le crash de Murphy  Hawker16

D'autres Typhoon à venir?:

Quatre autres Typhoon ("car door et bubble") font l'objet de tentatives de construction au sein de collections privées:  
JR505 - JP843 - RB396 et EJ922.

D'après d'autres sources plusieurs autres travaux sont en cours (au moins 2 cellules répertoriées).


Maquettes existantes au 1/32 :

Au 1/32, seules deux maquettes du Typhie ont été produites. L’une en styrène, l’autre en résine.
- La première est le « vintage Car Door de Revell » parue initialement fin des années 60 et rééditée au cours du temps avec un boitage et des décalques différents, mais sans aucune modification de moulage.

L'une des premières boites de la maquette:
Le crash de Murphy  Revell10

La deuxième, quasiment introuvable à présent, est une belle production en résine et en quantité limitée de chez Model Design Construction (MDC) de la version « bubble ».

Le crash de Murphy  0111

Les formes générales sont excellentes, la gravure des panneaux et les lignes de rivets sont peu visibles ce qui est dommage.

Le crash de Murphy  Mdctyp10

Le concept de fabrication est bien pensé et la notice, bien "ficelée" aussi, permet une bonne compréhension des étapes de montage.
Les décalques sont d'excellente facture et concernent 5 avions; il y a aussi de la photodécoupe.

J'ai pris plaisir à le monter au profit du feu magazine Replic en 2007.

Le crash de Murphy  187_ty10

Voilà pour l'aparté du Typhie de MDC.

C’est donc le vieux "car door" de Revell - que l'on trouve encore aisément sur le marché de l'occasion - qui va me servir de base pour réaliser l’avion de Murphy.

Ceux qui connaissent la maquette comprendront le travail nécessaire aux modifications à prévoir pour obtenir une « réplique mise à niveau ».

Première étape, ponçage de la totalité des surfaces en relief qui couvrent la maquette.
Disparition des rivets de type locomotive qui constellent l’avion et des lignes en relief.
 
Reprise des dites lignes en creux et aux bons endroits de préférence et traçage des lignes de rivets à la roulette et à la pointe sèche.
Pour les grandes lignes, j'ai utilisé la technique par transfert sur calque. A l'aide des "plans rivetés" ramenés au 1/32, j'ai reporté les lignes de structure et les rivets. En retournant le calque, j'ai repassé les tracés au crayon gras sur et sous les ailes et j'ai repris les manques directement à main levée après avoir pris les mesures et placé les repères.

Essai sur l'exrados de l'aile droite

Le crash de Murphy  Aile10

Déplacement des orifices d’évacuation des douilles des canons, placés trop bas en intrados des ailes.

Le crash de Murphy  00110

L’assemblage nécessite du mastic et des séances de ponçage

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Les trappes de visite et autres panneaux techniques sont repris en relief à l’aide de carte plastique fine.

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Tout est figé dans cette maquette et afin de tenter de lui apporter un peu de dynamisme, j’ai dû intervenir sur les volets, les ailerons et gouvernes de queue.

Les gouvernes de profondeur retravaillées après leur désolidarisation des plans fixes.

Le crash de Murphy  00610

Une fois les volets de courbure dissociés des ailes, je découpe les caches dans de la carte plastique et je pratique les orifices au punch & die. L’écartement entre intrados et extrados doit être conservé.

Le crash de Murphy  00410

Les baies de train étaient totalement vide et à l’aide de photos prises à Hendon ...

Le crash de Murphy  P1310

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et des schémas des notices techniques d’époque ...

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... j’ai confectionné les pièces absentes : bonbonnes d’air comprimé, câbles et durites, ainsi que tout le treillis en relief et amélioré les jambes et les pantalons de train.

Un gros travail inutile me direz-vous puisqu'au final, l’avion reposera sur le ventre et que l’on y verra plus rien.
Certes, mais le souci du détail a peut-être primé sur les impasses que j'aurai pu m'accorder?

Le crash de Murphy  01210

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Le bord de fuite du gouvernail est affiné et muni d'un nouveau trim.

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Suite à une faiblesse de structure du fuselage (la queue se détachait après de fortes vibrations), plusieurs accidents mortels ont été déplorés dès la mise en service de l’avion. Ne parvenant pas à détecter le défaut, il a été interdit de vol et sa carrière a bien failli s’arrêter avant d’avoir vraiment commencé. Mais le pilote d'essai Philip Lucas tente de trouver le problème et il a la chance d'échapper à l'accident. De retour au sol, il est en mesure d'en expliquer les causes.
Ainsi, le défaut structurel sur la dernière section du fuselage est réparé par la pose de pièces périphériques de renfort, ce qui met fin aux accidents.
Je les ai figurées en carte plastique.

Le crash de Murphy  00810

Fabrication des imposants volets de courbures en carte plastique et application d'une peinture « primer » .

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Désolidarisation et reprise des bords d’attaque des ailerons

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Le volet de refroidissement est désolidarisé de son volumineux radiateur et refait en carte plastique avec sa charnière et son guide

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Quelques pièces assez grossières de l’habitacle issues de deux boites aux moulages de couleurs différentes.
Elles seront écartées au profit d’autres créées en scratch.

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Une partie de l’habitacle

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Amélioration de la prise d’air du radiateur

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L’avion reçoit un voile de teinte alu. Ici, en intrados

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La modification de la version « car door » en version « bubble », n’est pas compliquée. Les portes sont collés au fuselage et l’alignement se fait au mastic qui, une fois poncé, fera disparaître les joints.

Le schéma de camouflage sur les Typhoon donne des lignes de séparation assez nettes et après avoir passé la couleur verte, j’ai découpé au pochoir le modèle de celui de l’avion

Le crash de Murphy  02610

La teinte grise est ensuite appliquée, puis après séchage, les caches sont enlevés.
 
Comme j’utilise toujours les enamels (Humbrol, Testor, Revell, ...), un délicat ponçage est réalisé à la paille de fer d’ébéniste 00, (pour un résultat équivalent, j'ignore si la technique est adaptable en présence de peintures acryliques ?).

Le crash de Murphy  02710

Voilà pour le premier volet de ce projet.
Serge


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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 7:18

Bonjour. Histoire du pilote et son avion très interressants. Le montage est bien commencé, vivement la suite ...
Le crash de Murphy  1341529484 Le crash de Murphy  1341529484
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 7:44

c'est plus un demarrage sur les chapeaux de roues là !

tu vas passer au contrôle anti-dopage Serge !


la classe Le crash de Murphy  1341529484
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 8:02

Bonjour.
Histoire passionnante et montage TOP !
Je connais bien les maquettes Revell de l'époque pour en avoir "assemblées" quelques unes à l'époque.
Bravo !
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 11:22

bon concours




yannick
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 11:30

Bon montage et bon concours
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 13:11

bonjour Serge,

très bon concours

PS si le titre peux être modifier pour respecter le petit règlement


Laurent

_________________
Le crash de Murphy  Gb-06_10Le crash de Murphy  Gulf-w10Le crash de Murphy  Gb_aer10Le crash de Murphy  Gb_02_10Le crash de Murphy  09_gb_11
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 13:29

Un montage modèle, très détaillé et basé historiquement, que du bonheur! Le crash de Murphy  2854945002
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 18:03

Merci les copains pour l'intérêt que vous portez à l'aventure de Geoff Murphy et à mon travail pour tenter de la faire vivre en 3D au 1/32. C'est encourageant et aussi valorisant!
Laurent, pas de problème pour changer le titre, mais je n'ai pas bien saisi ce qu'il faudrait que je mette pour respecter le règlement. Si tu as des suggestions, je prends.
Amicalement
Serge
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 18:44

C'est bon Laurent, je viens de relire le règlement; donc il me suffit de mettre en liminaire du titre Concours Wrecked 2019? ça me paraissait pas nécessaire, vu qu'on est dans le dit concours et que de fait, il ne peut y avoir d'erreur d'interprétation. Mais pour la suite, je me plierai aux "moeurs locales".
Question: techniquement, comment puis-je modifier quelque chose (texte ou photos) après envoi?
Merci
Serge
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 22:38

Avec la fonction "éditer" dans les cinq boutons en haut à droite de chaque message Le crash de Murphy  2039850951
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 12:15

Merci l'ami pour ton aide.
Je sais à présent comment ré-intervenir sur mes travaux, ce que j'ai fait en respectant le titre et en virant une photo excédentaire.
Amicalement
Serge

Pour ceux que le "Typhie" intéresse, voici un plan éclaté (explications en français) et deux plans multi vues.

Le crash de Murphy  Eclatz12

Le crash de Murphy  D110

Le crash de Murphy  G110

Depuis 1941, les standards des teintes RAF pour les avions terrestres « de jour » sont :
Extrados:
Dark Green - Federal Standard FS34079
Ocean Grey – Federal Standard FS36152
Intrados:
Medium Sea Grey – Federal Standard FS36270

Mon point de vue sur les couleurs :
Bien entendu, ces références sont les bases officielles mais nous connaissons tous les variations importantes de teintes en fonction de nombreux critères, à commencer par les bains qui ne sont que rarement identiques et modifient le RAL, puis le vieillissement, l’utilisation intensive ou non, le théâtre d’opérations, la lumière…..
Selon moi, suivant le résultat souhaité en fonction de la base historique, il ne faut pas hésiter à intervenir en variant les teintes avec une patine appropriée, sans pour autant le faire de façon outrancière.
Les photos disponibles sont d'excellentes références.
C’est ainsi que je procède dans le cadre de mes réalisations historiques, mais bien entendu, chacun « maquettise à sa convenance », il en faut pour tous les goûts et c'est bien comme ça!

L’immatriculation de l’avion a été obtenue au pochoir. Les lettres sont découpées à la lame neuve "x acto" dans une feuille d’adhésif et positionnées sur le fuselage qui a reçu au préalable un voile de peinture claire.

Le crash de Murphy  N010

Après mise en peinture du camouflage, elles sont délicatement enlevées

Le crash de Murphy  N110

Ci-dessous, on remarque nombre de modifications effectuées pour améliorer la base Revell :

- Sur les ailes, les bosselages dus aux culasses des canons Hispano de 20 mm ont été refaits en scratch car les moulages originaux étaient erronés.

- On distingue les discrètes trappes en relief en carte plastique fine.

- Au niveau de l’habitacle, les portes du « car door » ont été découpées, collées sur le fuselage, alignées et poncées.
Une plaque cintrée à la courbure du fuselage a été découpée dans de la carte plastique et positionnée derrière la plaque de blindage également faite en scratch, tout comme la glissière de la verrière.

- Les ailerons dissociés sont en place dans la position « stick à droite » et les gouvernes de profondeur en position « à piquer ».

- On distingue les nombreuses lignes de rivets patiemment gravées.
Ce travail fastidieux est (d'après moi) indispensable si l'on veut s'approcher d'une représentation de la réplique de l'avion car, dès lors que les lignes de structure sont visibles, il n'y a aucune raison que les rivets - dont la taille est quasi identique - n'apparaissent pas, sauf évidemment si sur l'avion réel, le rivetage n'est pas ou peu visible (ex le P-51 Mustang qui a bénéficié d'un traitement spécial afin de gagner quelques km/m de vitesse supplémentaire).

- Les vis quart de tour sur les capots et sur une partie du fuselage sont obtenues sur de la carte plastique fine, à l'aide de l'incontournable emporte pièce.
(Pour info, le collage de précision des petites pièces a été expliqué dans le montage du Nieuport Ni-D52 - à voir sur forum).

Le crash de Murphy  N210

Me basant sur le schéma extrait du manuel technique d’époque, j’ai voulu me faire plaisir et ajouter des dommages sur l’entoilage de la gouverne de direction.

Le crash de Murphy  N310

Pour ce faire, la partie concernée a été ôtée, puis les lisses horizontales et la bordure extérieure de la gouverne ont été réalisées en carte plastique.
Pour finir, j'ai ajouté un peu de papier japon afin de simuler discrètement l’entoilage endommagé.  
Il me restera à placer le contrefort transversal bien visible pour finaliser cette modification.

Le crash de Murphy  N510

à suivre.....


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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 15:30

Le crash de Murphy  3482988066 Le crash de Murphy  2854945002 Le crash de Murphy  2854945002 Le crash de Murphy  2854945002
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 19:41

Les cabochons des phares d’atterrissage de Revell sont épais, leur transparence est douteuse et leur mise en place approximative.
J’en ai donc moulé deux nouveaux à l’aide de rhodoïd et j’ai simulé les lampes par de la grappe transparente.

Le crash de Murphy  N611

Puis, une fois fixés à la colle à bois, j’ai ajusté les alignements sur les bords d’attaque avec un peu de mastic.

Le crash de Murphy  N711

Toutefois, la présence effective de ces phares est sujette à caution.
En effet, il apparaît que l’utilisation opérationnelle essentiellement diurne des Typhoon en tant qu’avions d’assaut, ne nécessite plus leur présence qui s’avère inutile.
Dès lors on remarque qu’ils ont tendance à disparaître.

Sur les photos d’époque que j’ai sélectionnées (parmi tant d’autres) on remarque :

- Que certains avions les arborent toujours et jusqu'à la fin du conflit
Le crash de Murphy  Aircra10


Le crash de Murphy  N811

Celui-là a eu de la chance! La photo prouve s'il en est besoin "de quel tonneau" était babriqué le "Typhie"!

Le crash de Murphy  429f0610

- Que beaucoup ne les possèdent plus dès leur utilisation avec les roquettes:
soit ils sont recouverts d’adhésif, soit ils sont déposés sur zone et certainement plus montés en usine sur les derniers modèles:

Le crash de Murphy  N1011

Remarquez sur cette photo, le doublement des roquettes sur deux des 4 rails par aile...

Le crash de Murphy  N1311

... et à l'inverse la présence de seulement deux rails par aile lors de la mise en place de réservoirs supplémentaires largables.
En bord d'attaque on distingue bien la pièce de substitution du phare d'atterrissage.  

Le crash de Murphy  N1210

Aucune photo du MR-V que pilote Geoff Murphy le jour de son aventure n’est assez nette pour confirmer ou non la présence des phares sur les bords d'attaque des ailes. Compte tenu du travail pour les mettre à niveau, j’ai décidé de les laisser en place, mais il est bien possible que ces phares soient absents sur ce « Typhie ».

Le "Typhie" à gueule de tigre:

Le seul Typhoon arborant les dents de tigre, est le MR-U, serial MP197. C'est la monture habituelle du Squadron Leader Tony Zweiberck, commandant le 245 Squadron. Geoff Murphy l'a piloté plusieurs fois en opérations (il est à gauche sur la photo).

Le crash de Murphy  Shark_10

Le plan ci-dessous montre les deux versions de l'avion avant et après Juin 1945.

Le crash de Murphy  _5710

Cette photo est postérieure à la fin de la guerre.
La bande sky d'identification est à présent peinte en damiers blancs et bleus et la casserole d'hélice est bleue également.

Le crash de Murphy  N1411

Le cockpit bubble a nécessité la fabrication d’un master positif, obtenu avec du plâtre de prothésiste dentaire et un durcisseur adapté, coulé dans un coffrage réalisé pour la circonstance. La mise en forme manuelle a été un peu longue et laborieuse et j’ai du m’y reprendre à deux fois.

Le crash de Murphy  P1120511

J’ai intégré un axe de maintien qui m’a permis de positionner ce master en vue du thermoformage prévu.
J’en ai réalisé plusieurs avant de choisir le meilleur.

Le crash de Murphy  P1120512

Deux lampes d'identification sont "coincées" au droit de l'emplanture des plans fixes horizontaux et du fuselage.
Cette particularité semble  méconnue par les maquettistes sur cet avion.
Ici, celle du côté droit

Le crash de Murphy  Lampes10

et la représentation sur la maquette

Le crash de Murphy  112010

Les pots d'échappement que fournit Revell ne sont pas faux, mais ils conviennent surtout à la version "Car Door" et aux premiers modèles de "Bubble".
J'ai modifié ces pièces pour les adapter à mon modèle.
Les soudures bien visibles au centre des tubulures sont obtenues à l'aide de plastique très finement étiré à la flamme puis collé à la colle liquide. Le styrène se ramollit et il suffit d'imprimer des touches d'appui successives à l'aide du tranchant d'une spatule pour simuler les effets de brasure.

Le crash de Murphy  P1010010

A l’issue des travaux de patine, les teintes ont été assombries et vieillies. La robe dévoile à présent les stigmates d’une utilisation intensive, jusqu’aux cocardes qui sont endommagées. Les lignes de rivet prennent ici toute leur importance.

Détail sur l’extrados de l’aile gauche.

Le crash de Murphy  P1120510

Vue d'ensemble du revêtement avec la patine achevée.

Le crash de Murphy  P1120513

En intrados, les salissures sont encore plus remarquables. Le Typhoon est un avion "sale" et son utilisation intensive en été 44 sur les ALG poussiéreuses n'arrange rien.

Le crash de Murphy  _copie12

Le crash de Murphy  P1120514

Au contact du sol, la grande hélice tripale "a morflé". Les pales de Revell s'apparentent plus à des rames de jouteur qu'à une hélice d'avion et j'ai pensé opportun d'en fabriquer trois nouvelles en carte plastique fine.
En procédant avec délicatesse et prudence (mieux vaut être plusieurs), j'ai utilisé la chaleur pour les tordre.
Opération délicate, mais réussie. La présence des éraflures vient donner la touche finale.

Le crash de Murphy  P1010011

Les figurines:
Les photos de mes réalisations à l'état brut ne sont pas affriolantes, mais une fois peintes et patinées, c'est beaucoup mieux!
Il y en a trois: Murphy, Parkes et le conducteur de la Jeep.

Ils sont obtenus par association hétéroclite d'éléments piochés dans les boîtes à rabiot et par apport de mastic.

Parkes et le conducteur sur des piques, prêts à peindre.

Le crash de Murphy  Fig_210

Les mêmes individuellement

Le crash de Murphy  Conduc10

Le crash de Murphy  Pict0010

Geoff Murphy munie de sa Mae West en mastic (Andréa Sculp).

Le crash de Murphy  Pilot10

...et pour finir cette partie, Murphy tentant désespérément de faire glisser la verrière coincée après son atterrissage sur une roue.

Le crash de Murphy  P1010012

Le crash de Murphy  P1010014

Le crash de Murphy  P1010013

à suivre
Serge


Dernière édition par Strato51 le Jeu 14 Nov 2019 - 21:37, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 20:28

Le crash de Murphy  3482988066 Le crash de Murphy  3691603751 :dddd: du grand art!
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 16:00

:44444444444444 :44444444444444




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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 16:17

Bonjour.
Formidable de précision et de travail Scratch.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 19:28

Les amis, je constate que vous appréciez ...et je m'en réjouis. MERCI!
La suite bientôt (je bosse sur le socle et je finis les reprises de la Jeep)
Serge
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 15:36

Non ceci n'est pas un tableau d'art contemporain!

    Le crash de Murphy  Socle210

C'est la reprise du socle du diorama, avec le début des traces de l'impact du Typhoon.
La base est composée d'un fond simulant l'herbe verte (rouleau ou plaques issues du maquettisme ferroviaire), collé sur carton plume, lui-même fixé sur du contreplaqué.

    Le crash de Murphy  Socle110

Les variations de teintes sont obtenues à l'aérographe.

    Le crash de Murphy  Socle10

Encore un peu de travail à prévoir pour accentuer le sillon creusé par l'hélice et le gros radiateur, puis ajouter la terre arrachée lors de la glissade de l'avion dans la zone herbeuse.

on en reparlera.

La jeep:

Le crash de Murphy  Jeep_i10

Pas de problème particulier au montage de cette maquette très répandue et facile à monter.
J'ai ajouté un jerrican sur le côté droit, un cordage entouré sur le pare choc avant ainsi qu'une deuxième roue de secours sur le capot. Cette configuration bricolée sur zone, existe bel et bien durant la 2GM, mais elle est rare sur les photos d'époque.
Là encore, j'avais envie de me faire un "ptit plaisir".

Le crash de Murphy  Jeep_110

Le crash de Murphy  Jeep210

Une caisse en bois maintenue par une corde occupe la banquette arrière... et les essuis-glaces en relief sont en scratch

Le crash de Murphy  Jeep310

Le crash de Murphy  Jeep410

Le crash de Murphy  Jeep510

Il reste à apporter quelques touches complémentaires pour rehausser les détails, salir les appuis des sièges et appliquer une bonne couche de poussière sur les parties basses et les roues.

Le conducteur aussi va recevoir une patine complémentaire.

La suite dès que j'aurai à nouveau un peu de temps à consacrer à ce projet.

@+ Serge
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 17:55

Salut Serge.
Une très belle leçon de maquettisme, c'est du boulot de haut vol. Quelle maîtrise!

Après avoir lu l'histoire, je suis surpris que le pilote n'ait pas senti qu'une des jambes pendait. J'aurais pensé que çà aurait occasionné des vibrations ou un changement d'assiette de vol au minimum.

Au vu des photos du crash, il est possible que cette jambe pendante lui ait sauvé la vie, en surèlevant le nez au moment du contact, ce qui a peut-être empêché le gros radiateur d'embarquer de la terre et de faire capoter l'avion, problème qui causa la mort de certains pilotes, notamment celui qui a fini carbonisé dans l'épave et que Clostermann a relaté.
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 18:03

La base en couches superposées est magnifique, vivement la suite! Le crash de Murphy  2854945002
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 19:00

Bonsoir.
Toujours aussi beau !
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 19:55

Le terrain est rudement bien traité, tout comme la Jeep !
Un régal ce montage !
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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 0:35

Bonsoir Vincentm,

Tu écris:
"Après avoir lu l'histoire, je suis surpris que le pilote n'ait pas senti qu'une des jambes pendait. J'aurais pensé que çà aurait occasionné des vibrations ou un changement d'assiette de vol au minimum."

Je ne suis pas rentré dans le détail, mais Geoff Murphy a bien décrit son expérience et pour résumer, il a évidemment senti l'impact et la sortie intempestive du train gauche l'a bel et bien mis dans une situation critique. D'abord par une embardée sur la gauche où il a frôlé la collision avec Jack Collins qui le précédait dans l'attaque, puis il s'est retrouvé très vite dans la situation inconfortable d'un piqué quasi intégral proche de 800 km/h et donc très proche de la VNE, avec des vibrations qui rendaient problématique la tenue du manche et l'impossibilité de redresser. Avant que son "Typhie" ne se disloque (l'avion était heureusement une" bête sacrément résistante"), il a réduit les gaz au maximum et a tenté un "tonneau barriqué" qui n'est pas passé, mais grâce à cette manoeuvre il a réussi à braquer le gouvernail à gauche ainsi, explique t-il, l'effet induit lui a permis de remonter le nez de l'avion et de casser sa vitesse jusqu'à revenir en régime de croisière.
Etant pilote privé, (maintenant surtout en ULM), je devine que son siège devait être bien mouillé!
Au final, je suis assez en accord avec toi sur le fait que cette roue pendante qui se replie (et se casse au final en fin de course) lui a certainement évité de se retrouver sur le dos!
Bien amicalement
Serge




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MessageSujet: Re: Le crash de Murphy    Le crash de Murphy  Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 1:53

Merci pour ces précisions. Effectivement, çà confirme que la sortie intempestive d'une des jambes a même été pire qu'on pourrait l'imaginer...
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