SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 faire une protection vitrée pour diorama

Aller en bas 
+2
kikou
belisama
6 participants
AuteurMessage
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 10:58

Je voulais avoir un retour d'expérience de personne qui aurait fait une protection sur un diorama. Je pense bien sur au plexiglass, j'ai vu ce matin à Leroy qu'il y avait du polystyrène transparent!!!
Madame m'a proposé de mettre le dio que je suis en train de finir dans la salle à manger à condition qu'il soit couvert.Il fait environ 52cms au carré et environ 30 de haut. Je n'ai aucune expérience dans ce domaine et les articles sur la toile sont peu nombreux.
Quelqu'un a une idée, des prix, des astuces....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 14:40

Oh , oui, j'ai fait 4 vitrines tout en pléxi, pour bateaux et le dernier, ma semi-remorque.
faire une protection vitrée pour diorama R620_390
ou
faire une protection vitrée pour diorama Sovrem11
je pourrais ajouter celui de mon diorama de bus:30/20cm
ou mon aéroport sur deux niveaux, tout en pléxi
faire une protection vitrée pour diorama Photo_13
je peux te donner mon avis faire une protection vitrée pour diorama 2266803036
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 14:47

Sur facebook, un mec a proposé ses services (au black ?) avec des tarifs intéressants, surtout qu'il bosse dans ce milieu justement....

je peux te retrouver le contact si tu veux. c'est du plexi de 4mm, il peut même faire le socle bois avec une rainure.

Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 15:16

pléxi de 4mm? c'est du lourd faire une protection vitrée pour diorama 2266803036
j'utilise  du 2,5, plus fin, ça pli trop.
conseil; l'épaisseur de ton pléxi doit être en fonction de la taille de ton diorama, surtout de la
largeur, pour éviter qu'il plie.
l'avantage du pléxi, c'est outre son prix, son poids!!!!
Son désavantage; c'est sa facilité à se rayer (faire attention à l'achat)! dans ce cas, préférer le
verre, mais, plus lourd et plus cher surtout .
Faut penser également à sa coupe! scratch , à moins d'aller chez LM, ou casto, et tous ne coupe pas le pléxi
il faut une lame spéciale, sur Paris, seul le Leroy de collégien(77) en est équipé.
le couper soi-même, oui, mais, 2,5, ça va,...4mm, bonjour les dégâts.
La finition et le collage.
Perso, j'ai vu une vitrine avec un liseré noir autour, j'ai trouvé ça TOP, environ 60cm/15,250E faire une protection vitrée pour diorama 413567276
j'ai acheté une feuille de 2,5,70/50, casto,12,50E et un chatertone noir, collé à la cyano, et juste un coup de chiffon dessus!!!!!
c'est Madame qui est contente, de toute façon, elle touche pas mes maquettes, ni les meubles qui sont dessous!!!
si tu veux savoir autre chose... faire une protection vitrée pour diorama 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 15:37

Merci à tous les deux, oui, Florent j'aimerais avoir les coordonnées du gars au black.
Kikou, ce que tu as fait me convient, en 2.5pour du 50 cms, ça me parait un peu léger, mais il faut que je vois à combien ça revient tout ça.
Je l'ai déjà dit mais notre passion revient vraiment chère....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 17:25

c'est vrai, mais compte le prix d'un kit pour éviter de l'abîmer et dans deux ans, tu diras
"j'ai bien fait" faire une protection vitrée pour diorama 2854945002
mon kikou-Airport, fait 50/50 en 2mm et c'est suffisant pour supporter le poids de kit encore dessus.
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 19:38

ok je te trouve ça. A suivre en MP
Revenir en haut Aller en bas
blinde
lieutenant
lieutenant
blinde


Messages : 6051
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 67
Localisation : léchiagat ( finistere )

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 14:35

salut à tous
ça tombe bien comme question
car pour mon diorama qui fait 1,23m de L X 0,37cm de l et 0,30cm de h
je me posais la question de l'épaisseur du plexi
qui peut me répondre ?




yannick
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 16:20

je mettrais du 4mm
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 17:00

la longueur n'est pas le problème, 1M ou 2M, c'est pareil, ce qui compte, c'est la largeur du point d'appuis.
c'est là, la pliure!
0,37 cm de large, si c'est juste pour protéger de la poussière, sans poids dessus, du 2,5mm c'est suffisant.
Si tu mets quelque chose, même plus tard, prévois plus épais (qui dit plus épais, dit plus lourd)
faire une protection vitrée pour diorama 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
soclakit86
sergent-chef
sergent-chef
soclakit86


Messages : 417
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48
Localisation : Châtellerault(86)

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 10:40

Salut;

blinde a écrit:
salut à tous
ça tombe bien comme question
car pour mon diorama qui fait 1,23m de L X 0,37cm de l et 0,30cm de h
je me posais la question de l'épaisseur du plexi
qui peut me répondre ?

yannick

quand je pratiquais encore, je montais les vitrines en plexiglas 2.5 mm avec une structure en tasseaux sapin de 11,2 mm au carré , collage du plexiglas à la Patex 100% le tout recouvert avec des cornière de 19 mm au carré en MDF .

De cette façon j'ai fait des vitrines de 140 x 45 cm de surface utile et de 100 cm de haut pour des maquette de bateaux.

faire une protection vitrée pour diorama Dscn1218

Si tu as besoin de plus de renseignement , recontactes moi par MP.

P.S: quand le plexiglas est rayé lors d'un nettoyage, il peut être repolis avec du micromesh, pour le nettoyage il vaut mieux utiliser des produits à vitre bio ( Reinette Verte par exemple)  car sans alcool, l'alcool a tendance à bleuir le plexiglas avec le temps.

@+mathieu
Revenir en haut Aller en bas
belisama
Adjudant
Adjudant
belisama


Messages : 761
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Bordeaux

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 11:11

Bravo, cette vitrine est très belle. Tu as fourni assez d'explications. 2.5mm ça me parait très fin pour une aussi grande vitrine!!! En tout cas le résultat est top. J'ai vu hier sur la toile comment découper le plexi et je pense qu'avec tout ça je vais essayer. Mais l'addition va encore grimper!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickbonnifet.com/
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 13:47

pour du 2,5, j'utilise, une règle et un cutter équipé d'une aiguille pour faire la marque.
Puis avec un autre cutter à lame arrondis, je fait des passes de plus en plus profonde. faire une protection vitrée pour diorama 2854945002
elle est magnifique Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
blinde
lieutenant
lieutenant
blinde


Messages : 6051
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 67
Localisation : léchiagat ( finistere )

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 15:58

salut à tous
sur youtub y a un gars qui te fait une démo
de découpe de pléxi facile et du 4 mm 4 coup de cutter
et hop c'est fait
donc je vais le faire aussi faire une protection vitrée pour diorama 2266803036


yannick
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 17:13

je viens de la visionner, la méthode qu'il utilise est la même que moi, la manière de casser aussi.
fait juste attention à faire suffisamment de passage selon l'épaisseur du pléxi faire une protection vitrée pour diorama 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
blinde
lieutenant
lieutenant
blinde


Messages : 6051
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 67
Localisation : léchiagat ( finistere )

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 18:52

ok pascal donc pas besoin de passer chez le roymalin
pour la découpe faire une protection vitrée pour diorama 2266803036




yannick
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12650
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 20:06

Je connais la méthode, j'ai même essayé avec une scie sauteuse mais la coupe n'était pas droite. Et pas trop de place pour couper au cutter malheureusement. Y'a t'il une autre possibilité? faire une protection vitrée pour diorama 3605103448 pour ce post en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 3:47

j'ai essayé au début, avec ma scie à main, pour plastique, ça fait aussi(en 2,5mm), mais faut être
faire une protection vitrée pour diorama 818168327 , pas une brute.
j'en suis revenu au cutter recourbé et coup sec!
plus rapide et propre, après, les baguettes d'angles, c'est une bonne idée, perso je colle et je couvre de scotch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire une protection vitrée pour diorama Empty
MessageSujet: Re: faire une protection vitrée pour diorama   faire une protection vitrée pour diorama Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire une protection vitrée pour diorama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour diorama
» Qui serait intéressé pour acheter des planches de touffes d'herbe pour scénette et diorama?
» faire un don pour le forum
» Méthode pour faire de l'eau
» COMMENT FAIRE POUR GRAVER SUR DES SURFACES AYANT RECU UNE COUCHE DE PUTTY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: