Forum dédié au maquettisme

AccueilS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )

AuteurMessage
soclakit86
pros
pros

MessageSujet: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Jeu 26 Juil 2018 - 20:50

Salut tout le monde;

comme notre ami "Grognard Antoine" va débuter le montage de cette belle maquette, vous voici donc le récapitulatif du montage du Heinkel He 219 A de chez Revell.

Le montage a été commencé en Mars 2017 .

Celui-ci sera accompagné des non moins superbes figurines de chez Master Box (réf 3202 )

Autant le dire tout de suite, cette maquette, c'est gros , du lourd , du beau .

Un peu d'histoire:

Le Heinkel He 219 "Uhu" (Hiboux Grand Duc ) fait parti de la poignée d'avions conçus pour des missions de chasse de nuit lors de la seconde guerre mondiale ,qui ne sont pas l'adaptation avec plus ou moins de  bonheur d'un avion déjà existant.

Le seul autre avion conçu lui aussi exclusivement pour ce type d'opération par les Allemands est le Ta-154 Moskito de chez Focke Wulf (qui n'entra pas en service avant la fin de la guerre) et le Northrop P-61 Black Widow pour les alliés qui lui servit en Europe et sur le front du Pacifique

L'étude du projet He 219 démarra en 1940 , pour un avion multirole , moderne avec une cabine pressurisée et un train tricycle ainsi que de sièges éjectables (une première à cette époque)

Le premier vol du He 219  eu lieu le 15 Novembre 1942

Lors de sa première mission d’essais au cours de la nuit du 11 au 12 Juin 1943, le 9 ème prototype ( He 219 V9 ) piloté par Werner Streïb détruisit 5 bombardiers de la RAF en 30 minutes. Mais l'avion fut brisé en deux à l'atterrissage suite à une panne de volets ce qui engendra une vitesse de poser trop élevée. L'équipage se sorti indemne de cette mésaventure.

A ce jour, il ne reste qu'un seul exemplaire de He 219 A-2 visible au NASM à Washington et qui est entrée en restauration en 2009

La maquette Revell :

Dans une "petite boite" de 36 x 51 x 12 cm en carton souple s'ouvrant par le côté, nous trouvons donc :

_ 247 pièces de plastique gris (12 grappes)
_ 14 pièces transparentes ( 2 grappes )

Les grappes:

Les décals et les décorations pour 6 appareils :

Les décorations sont les suivantes:

_ Heinkel He 219 A-7 du 3./NJG 3 W.Nr.310189 codé D5+CL basé à Grove Danemark en Avril 1945 camouflé en RLM75 RLM76
_ Heinkel He 219 A-7 du 3./NJG 3 W.Nr.310200 codé D5+DL basé à Grove Danemark en Avril 1945 camouflé en RLM75 RLM76
_ Heinkel He 219 A-2 du 1./NJG 1 W.Nr.290123 codé G9+TH basé à Westerland/Sylt en Avril 1945 camouflé en RLM75 RLM76 RLM22
_ Heinkel He 219 A-7 du 1./NJG 1 W.Nr.310213 codé G9+FK basé à Westerland/Sylt en Avril 1945 camouflé en RLM75 RLM76
_ Heinkel He 219 A-5/R2 du Stab 1./NJG 1 W.Nr.420331 codé D9+DB basé à Muenster-Handorf en Janvier 1945 camouflé en RLM75 RLM76
_ Heinkel He 219 A-7 du Stab 1./NJG 1 W.Nr.310215 basé à Muenster-Handorf en Avril 1945 camouflé en RLM75 RLM76

Pour plus de clarté, voici les différences que j'ai relevé entre les 3 versions proposées :

_ La variantes A-2 comporte un ensemble de tir "Schrage Musik" (2 canons MK-108 de 30 mm tirant vers le haut ) plus 2 MG-151 de 20 mm à la racine des ailes et 2 canons MK-103 de 30 mm en extérieur de la gondole ventrale (certains furent équipées de quatre MK 103). Les antennes du radar de nez Telefunken Lichtenstein SN-2 (FuG 220) sont inclinées à 45° pour réduire les interférences.

_ La variante A-5 devait être deux ou trois places, avec le sous-type R4 comportant un artilleur arrière assis dans une extension arrière du poste de pilotage derrière les deux sièges existants. Malheureusement, le kit R4 n'est pas couvert dans la maquette Revell. Les antennes radar de nez étaient FuG 220, inclinées à 45° .

_ La variante A-7 comporte un ensemble de tir "Schrage Musik" ainsi que 2 MK-108 de 30 mm d'ailes, la gondole ventrale comprenait deux canons MG 151 de 20 mm en plus des deux MK 103 de 30 mm. Il possédait également les antennes radar Radar Warning Neptun R1 et les antennes FuG 218. Le récepteur d'avertissement de radar Naxos (RWR) a parfois été installé dans une ampoule sur le dessus de la canopée, mais comme il s'est avéré plutôt fragile, il n'a pas toujours été installé.

Les quelques points qui auraient put être améliorés par Revell sont :

_ les roues (ne figurant pas l'effet de poids )
_ les baies de trains manquent de détails (câblage)
_ les trains sont un peu long comme si l'avion était figuré "à vide "
_ les harnais des sièges

Pour la doc , on peut se tourner vers les ouvrages suivant:

ou les Walk Around suivants:

http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/he219/he219.htm
http://www.arcair.com/awa01/201-300/awa244-He-219-Uhu/00.shtm
http://www.arcair.com/awa01/701-800/awa709-He-219-Cook/00.shtm
http://www.ipms.nl/walkarounds/walkaround-vliegtuigen-props/2346-walkaround-he-219.html
http://www.modelersalliance.com/gallery/thumbnails.php?album=1403
http://109lair.hobbyvista.com/DETAILSITE/DE/219/219fw.htm

La notice du He 219 de chez ZM --> http://www.zoukeimura.co.jp/en/download.html#dl_sws06
L'ouvre boite du dit kit avec de superbe photos de détails  -->

Dernière édition par soclakit86 le Jeu 26 Juil 2018 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soclakit86
pros
pros

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Jeu 26 Juil 2018 - 20:52

Le montage:

L'assemblage avait donc commencé donc par le cockpit qui sera ensuite repris plus tard pour l'agrémenter de harnais en photodécoupe  (Eduard 32799) et de divers câblages histoire de meubler un peu tout ça.

Frantz se joint à nous pour nous donner une idée de la taille des pièces

Les deux seuls points méritant un peu d'attention sont les joints de jonction entre les pièces 1 et 3 ainsi que 2 et 1 .
Si l'on ne contraint pas le collage et ne joue pas de la lime nous laisseront un jour des plus disgracieux.
Il subsiste un petit décrochement mais qui ne sera pas choquant pour la suite une fois peint (voir zone entourée en rouge sur les photos)

Le puits de train avant correspond au dessous du plancher de l'habitacle et recevra lui aussi peu de câblage avant le mise en peinture.

[

Les nacelles moteur sont assemblées et posées à blanc sur les ailes pour vérifier les ajustages, cela va pas trop mal  

Deux superbes pastilles d'injection ont été arasées au pied de la cloison arrière des puits de train

Les plans fixes des stabilisateurs et des dérives sont assemblées

Petit assemblage à blanc des différents sous ensembles, me confirmera que jusque là pas de soucis

Franz parait tout petit à côté du fuselage du "Grand Duc"      

soclakit86
pros
pros

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Jeu 26 Juil 2018 - 20:53

J'ai donc travaillé un peu sur le puits de train avant en me basant sur le notice du kit Eduard 32325
-->  https://www.eduard.com/store/out/media/32325.pdf

j'ai ajouté un faisceau de 5 câbles sur la cloison gauche du logement de la roue de nez que j'ai fait avec du fil étiré et de la bande scotch aluminium

et ai ensuite réalisé un chemin de câble en carte plastique de 0.25 et 0.15 que j'ai ensuite garnie de câbles en étiré plastique.

J'ai ensuite fait le côté droit

En m'aidant de la notice Eduard, je me suis un peu occupé du logement de train du fuseau moteur gauche

J'ai commencé par rajouter les lisses de structure manquante en scotch alu puis ai confectionner deux boîtiers que Eduard nous propose en photodécoupe

J'ai ensuite assemblé les volets pour m’apercevoir que Revell s'est planté (étape 20) en nous demandant de supprimer une partie des intrados pour baisser les volet alors que cela ne gêne pas ; voir les pièces entourées en rouge sur le photo ci dessous.

soclakit86
pros
pros

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Jeu 26 Juil 2018 - 20:55

La suite du montage :

Les puits de trains principaux ont été détaillé un peu plus en y ajoutant des câbles et des boîtiers de connexion.

J'ai ensuite inséré du lest dans les fuseaux moteurs sous la forme d'une pile AA que j'ai calé avec du plastiroc ( 65 g par fuseau moteur )

J'ai également lesté le fuselage avec des lamelles de plomb que j'ai assemblé avec de la bande de plomb adhésif.

Et ai câblé la paroi droite du poste de pilotage (la pastille d'éjection sera cachée par le tableau de bord)

Les trains principaux sont réduits de 2,5 mm en hauteur au niveau de leur piston car Revell les a représenté comme si il n'y avait pas de moteur.

Celui de gauche est juste assemblé à blanc pour la photo et celui de droite est raccourci et collé.

Je penses que Revell s'est basé sur ceux du "Uhu" du NASM qui ont été démontés pour la restauration de l'avion, ce qui implique que ceux ci étaient détendu .

Le fait de raccourcir les fût de 2,5 mm m'a également permis de réorienté les étriers supportant les deux roues de chaque trains.

Chaque jambe est renforcée par l'ajout d'une tige métallique, il manque encore le câblage représentant le système de freinage.

J'ai également assemblé les échappements et leurs caches flammes.

J'ai refais les différentes manettes de commande des moteurs , des volets et autres à l'aide de carte plastique fine et de fil étiré .

J'ai également ajouté les harnais sur les deux sièges pris sur le set Eduard / HGW pour le Ju-88

C'est très joli mais une vraie saloperie à réaliser  

Les sangles des palonniers sont ajoutées en utilisant du scotch alu adhésif.

Des câbles radio sont ajoutés au moyen de fil de pêche élastique trouvé chez Décathlon

La lassitude venant , j'avais assemblé les superbes figurines Master Box

Premier membre d'quipage :

Deuxième membre d'équipage :

Le mécanicien :

soclakit86
pros
pros

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Jeu 26 Juil 2018 - 21:00

mis à part le collimateur et le pare brise blindé, le cockpit est finalisé.

J'ai tout d'abord passé un jus noir fait de peinture acrylique Noir et de Klir dans les puits de train et le cockpit .

Ce type de jus a l'avantage de pouvoir être déposé directement sur une peinture mat et ne laisse pas d’auréole indésirable comme avec un jus à l'huile et se glisse très bien contre les reliefs . Par contre il ne peut servir pour marquer des lignes de structures.

Une fois ce jus bien sec ( 30 minutes) j'ai repiqué tout les détails (boutons , manettes ) avec les couleurs qui vont bien.

Comme je trouvai l'ensemble du cockpit un poil trop sombre, je me suis amusé à éclairé celui-ci en utilisant l'Oilbrusher Medium Grey ( réf A.MIG 3509 )

Je ne suis pas partisan habituellement de ce genre de produit , mais suis plutôt satisfait du résultat et comme mon épouse m'a offert un lot de 18 teintes autant s'en servir

Une fois cela bien sec à grand coup de sèche cheveux, j'ai posé les décals sur les instruments de la planche de bord avant de les recouvrir de Klir pour simuler le verre des cadrans.

Vous voici une douzaine de photos du résultat.

Par contre, je me demande si je dois retravailler les teintes du puits de train avant ou pas  

soclakit86
pros
pros

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Jeu 26 Juil 2018 - 21:08

J'ai mis en place le sous ensemble cockpit / baie de train avant  dans l'avion et masqué le partie arrière de la verrière .

J'ai collé le nez de l'avion et commencé le ponçage des lignes de joints et regardé le peu d'endroit que je vais devoir mastiquer.

Les roues des trains principaux ainsi que les hélices sont justes positionnées pour les photos ( Frantz et la pièce de 2€ sont là pour vous donner une idée de la taille du bestiau )

Il n'y a pas à dire le Heinkel He 219  est vraiment un bel oiseau

Les roues, les supports d'antennes radar et l'échelle d'accès sont posées .

Les pièces de la verrière sont mises en place après masquage et peinture de leur structure, la partie basculante est posée sur un boudin de patafix.

Pour la décoration, il ne me reste que deux choix :

_ He-2109 A7 WrkN 310193 qui fut retrouvé endommagé par les Alliés

_ He 219 A7 WrkN 310189 codé D5 + CL du NJG3 qui fut récupérer par les anglais à Grove ( Danemark) en Avril 1945

Dans tout les cas, je ferai l'avion aux couleurs allemandes, alors qu'il était encore en service, avec les trois figurines au pied de l'échelle d'accès .

Pour réaliser le camo, je vais donc devoir pulvériser mon RLM-75, puis tracer tout les traits en RLM-76 avec un crayon aquarelle blanc avant de passer ma teinte à main levée en suivant le tracé.

Il ne restera que des petites taches RLM-75 , cela devrait me donner un camouflage proche de l'original que l'on voit sur les photos d'époque.

Mais ce bel oiseau est en stand by car il fait beaucoup trop chaud dans mon atelier pour pouvoir peindre

@+mathieu
red baron
sergent
sergent

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Ven 27 Juil 2018 - 11:42

beau montage,
tu vas passer du temps à peindre tout ça, l'oiseau prend de la place !
soclakit86
pros
pros

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Ven 27 Juil 2018 - 12:30

Salut JF;

merci, c'est clair que cela commence vraiment à être encombrant et la maquette fait son poids avec le lest que j'ai été obligé de mettre .

Pour l'instant, j'ai plus de vitrine suffisamment grande pour la ranger.

@+mathieu

Dernière édition par soclakit86 le Ven 27 Juil 2018 - 14:21, édité 1 fois
Poseidon690
Général
Général

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Ven 27 Juil 2018 - 13:28

Hello,

Ah oui ! C'est gros, mais surtout c'est très beau
soclakit86
pros
pros

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Ven 27 Juil 2018 - 14:23

Salut;

Poseidon690 a écrit:
Hello,

Ah oui ! C'est gros, mais surtout c'est très beau

@+mathieu
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Ven 27 Juil 2018 - 16:46

soclakit86 a écrit:

mais vé ! t'es à ça du cochonet ! à ça !

c'est clair que l'oiseau est beau, la peinture va être un moment sympa aussi

enjoy !
ph56
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Ven 27 Juil 2018 - 22:44

Belle présentation de cette revue de montage. Vivement la suite
soclakit86
pros
pros

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Sam 28 Juil 2018 - 10:15

Salut ;

ph56 a écrit:
Belle présentation de cette revue de montage. Vivement la suite

Philippe , la suite va venir , il faut que je peaufine mes puits de trains principaux et je pourrai m’atteler à la peinture si il ne fait pas trop chaud dans mon atelier.

@+mathieu
goose1977
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Mer 15 Aoû 2018 - 20:55

superbe boulot bravo
Flab42
caporal
caporal

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Mar 21 Aoû 2018 - 22:25

Magnifique ton rapace Mathieu, j'adore Sleep

Vivement la suite !
soclakit86
pros
pros

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Mer 22 Aoû 2018 - 13:02

Salut tout le monde;

merci pour vos commentaires, la suite ne sera pas avant la mi septembre car là il fait encore trop chaud dans mon atelier.

@+mathieu
dakota59
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Mer 22 Aoû 2018 - 19:12

je prends place avec du retard
FW190Dora
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   Mer 22 Aoû 2018 - 22:31

J'attends la peinture avec impatience, ton oiseau de nuit est réellement magnifique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )   

Heinkel He 219 A-7 ( Revell 1/32 )
Page 1 sur 1