SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)

Aller en bas 
+6
Philippe
Tavae
cuttysark25
ph56
Poseidon690
Abbygaëlle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 9:59

Hello tout le monde !

Je découvre la rubrique "Mer" de Scale notamment grâce à ph56 (Philippe ? Je ne connais pas ton prénom, désolé Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 674990997 ) et je me dis que peut-être un montage "bois" peut vous intéresser ?? Je suis par ailleurs très fier d'être du coup le 1er et donc à ce jour, le seul et unique posteur dans cette rubrique "Mer - Réalisations civiles"  lol!

Il y a 30 ans, j'avais déjà touché à ce maquettisme avec cette bisquine au 1/50 :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Dscn0513

Un peu marre du plastique et de l'alu en ce moment, envie de redécouvrir le bois (une sensation totalement différente ... un tout autre maquettisme !) et prendre un bol d'air du grand large Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 3773145652 , je me relance sur un grand "classique" pour débutant : un thonier de l'île de Groix au 1/50, kit Soclaine (sur une base de Gérard Schmitt ... pour ceux qui connaissent) :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180629

Le bateau proposé (le "Saint-Gildas") courant un peu trop les rues des forums (je ne suis même pas certain que ce thonier ait réellement existé), je me propose de réaliser un autre thonier de Groix, le "Mimosa" ...

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mimosa10

... construit en 1935 aux Sables d'Olonne et immatriculé GX.3933 pour l'armateur Clément-Marie Tonnerre et Cie et désarmé en 1956.

Son équipage de 7 marins-pêcheurs se composait de Clément Tonnerre (patron), Joseph Gouronc, Adolphe Tonnerre, Joseph Adam, Arthur Tonnerre, Laurent Raude, Clément Gueran (mousse). Fin régatier, Clément Tonnerre a remporté 4 des 5 régates que se livraient les bateaux de pêche : 1936, 1937, 1938, 1947 et 1948 !


Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mimosa11

Vendu en 1956, le "Mimosa" est amarré au quai de Port-Louis à Lorient pour y devenir une crêperie jusqu'en 1972. Revendu en août 1972 à Pierre Lamarche, un amoureux du patrimoine maritime, il est armé en plaisance. En mars 1973, Pierre Lamarche le rétrocède au Musée de la Marine de Port-Louis : amarré dans l'enceinte de l'arsenal de Lorient, il est malheureusement "oublié" et abandonné ... Faute de moyens (ou de volonté) pour le remettre en état, le "Mimosa" est détruit en 1976.

Jauge brute: 54,35 tonneaux
Jauge nette: 47,20 tonneaux
Longueur totale: 22m
Longueur : 17,21m
Largeur: 6,74m
Creux: 2,90m


Dernière édition par erik91410 le Ven 29 Juin 2018 - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 10:04

Et comme à mon habitude avec les avions et les pilotes, deux mots d'histoire en espérant que ça ne vous saoule pas bande d'avionneux !! lol!

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Capture1_original_with_copyright

L’origine de la pêche au thon germon à l’aide de bateaux est très mal connue, mais semble ancienne.

Les bancs de thons remontant l’Atlantique devant les côtes françaises entre juin et octobre, cette pêche est restée très longtemps une activité annexe des pêcheurs de la côte atlantique. Au milieu du XIXe siècle, les pêcheurs vendéens et bretons (de Groix à Camaret) utilisaient leurs chaloupes sardinières et leurs chasse-marées qu’ils armaient au thon durant la saison, en gréant des lignes de traîne.

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Chalou10

Ces bateaux, de petite taille, étaient initialement conçus pour une pêche côtière et étaient mal préparés à supporter un éventuel gros temps (les marins devaient pouvoir très rapidement rejoindre leurs ports dès que le vent forcissait). Ces chaloupes possédaient des qualités de solidité, mais aussi des défauts tels les longues quilles impropres aux manœuvres rapides.

Dans les années 1880 un nouveau type de bateau fit son apparition, le "dandy" surnommé ainsi par les Anglais qui le trouvaient très élégant, rapidement francisé en "dundée" ou "dundee" (prononcer « dindé »).

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Petrel10

Il semble que le dundee fut inventé en août 1883 par le patron de la chaloupe sardinière "Jeune Sidonie", Pierre Baron, qui chavira et démâta dans le raz de Sein. Fort de cette tragique expérience, Baron eut alors l'idée de transformer sa chaloupe en un bateau plus maniable, ponté et dont la coque était pourvue d'une voûte longue et basse qui donnait une flottaison et donc une vitesse plus grande (pour un prix identique).

Ce nouveau gréement s'imposa rapidement dans la flottille de pêche et provoqua une évolution des coques qui passèrent d'environ 8 à 10 tonneaux à 30 ou 35 tonneaux et jusqu'à 60 tonneaux à Groix. Les principaux chantiers de construction de dundees furent ceux des Sables-d'Olonne (qui produisaient les coques les plus légères, les plus rapides et les meilleur marché) et ceux de Concarneau, Douarnenez, Pont-Lorois, Lorient, Camaret (qui produisaient des bateaux plus lourds et plus solides).

En 1930, une tempête décima la flottille : de nombreux dundees coulèrent corps et biens, submergés par l'arrière trop bas ou la voûte disloquée par les vagues.

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Nd_quevlain

Un nouveau type d'arrière, dit en « c¨l de poule » ou « canoë », fut alors mis au point pour rendre le bateau plus marin et permettre l'installation des premiers moteurs, qui allaient à leur tour entraîner la réduction puis la disparition du gréement.

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Ob_8d67b0_peinture-du-thonier-dundee-biche-de-l

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 17a878528c4b84b4b2ccadc931a88d86

Le dundee est gréé comme un "cotre à tapecul" (ou plus correctement de type "yawl"), c'est-à-dire avec deux mâts : le grand-mât central à pible (c’est-à-dire fait d'une seule pièce) et un mât d'artimon en bout de pont arrière (le tapecul). A proprement parler, la voile de tapecul n'a pas de fonction de propulsion, mais permet d'équilibrer les gréements auriques ou marconis implantés généralement avec un bout-dehors (beaupré) important, surdimensionnant le triangle avant. Placée derrière l'axe du gouvernail, elle favorise également les virement de bord rapides.

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 1920px-Brest_2012-Parade_au_ras_de_l%27eau-19jl

Sur le mât principal, la grand-voile est une voile à corne qui peut être surmontée par une flèche. La caractéristique principale du dundee, qui le différencie des autres cotres à tapecul, est la présence d'une queue de malet sur le mât d'artimon, en lieu et place d'une bôme pivotant autour du mât, pour régler l'écoute de voile arrière. Vers l'avant, un ou deux focs complétaient l'ensemble de la voilure.

L'ensemble peut jauger de 50 à 60 tonneaux, mené par un équipage d'une quinzaine d'hommes. Lors de leurs sorties pour la sardine (l'activité principale), les pêcheurs savaient repérer très vite, parfois dès la sortie du port, la présence de thons à des indices tels que le bouillonnement de la surface de l'eau (mouvements rapides des thons), le "claquement" du sillage des thons dans les vagues ou encore l'impression d'une tâche d'huile sur l'eau (les bancs de thons sont si serrés en surface qu'ils freinent le clapot de la mer). Immédiatement, les deux tangons gréés chacun de sept lignes étaient abaissés, le bateau devant se placer à une allure de 5 à 7 nœuds, condition indispensable pour la pêche aux thons germons.

À partir de 1905, le thonier dundée acquiert définitivement sa forme élancée caractéristique en même temps que sa notoriété, et deviendra jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale le symbole de la pêche à voile. Après guerre, la motorisation va vite s’imposer et envoyer au cimetière maritime ces élégants voiliers. La motorisation, ainsi que l’épuisement des bancs du golfe de Gascogne, va aussi industrialiser la pêche au thon, amenant aux gros thoniers-senneurs-congélateurs modernes lançant leurs sennes durant 2 mois au large des côtes africaines, pouvant embarquer 500 tonnes de thon dans leurs cuves, avec un équipage d’une vingtaine de marins.

Au début des années 30 on dénombrait plus de 870 thoniers en Bretagne ... il n'en reste plus qu'un seul, le "Biche", basé à Lorient, construit aux Sables d'Olonne en 1934 par le chantier d'Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l'Ile de Groix, surnommé « Ange-Biche ». Le "Biche" fut totalement restauré entre 2009 et 2012 et propose des séjours de navigation ou de pêche : http://www.lebiche.com/


Caractéristiques les plus courantes :
Longueur de la coque: 19,30 m
Longueur hors tout : 28,50 m
Largeur au maître beau: 5,70m
Tirant d'eau : 3,50m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 10:09

Dans quelques instants, les principales étapes déjà franchies de ce chantier ouvert depuis un peu plus d'une semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4278
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 10:46

Bon montage !
La mer c'est bien et tu animes la rubrique ça fait plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 11:11

Hello Erik,

J'ai mon ciré, mon carnet de chants à virer et un baril de taffia, suis paré à la manoeuvre

Bon montage

_________________
Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 01_gb_10Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 03_gb_10Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 05_gb_10Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 06_ope17 Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 11:19

Abbygaëlle a écrit:
Bon montage !
La mer c'est bien et tu animes la rubrique ça fait plaisir !

Hello ! Je ne sais pas si je vais "animer" cette rubrique parce que mon truc, ça reste quand même les avions ! Et mon rythme sur les maquettes en bois ... c'est une tous les 30 ans lol! lol! lol! Mais bon, j'inaugure cette rubrique, c'est vrai Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 2266803036

Alors un "résumé" de mon travail depuis 9 jours (ouverture du chantier le 20 juin) :

Le plan de travail :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180632

Les notices :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180631

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180630
L'installation de l'axe central (quille) :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180633

La préparation des couples, qui ont été chanfreinés (juste après cette photo) vers la proue et vers la poupe à partir du maitre couple (n°6) pour faciliter le bordage :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180634

Début de travail :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180637
Fin de la pose des couples et futur passage du mât renforcé :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180644

Pose d'un renfort (non collé !!) sur l'étrave pour bien caler les virures à venir :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180646

Biseautage des virures sur le bon angle :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180645

Elles ont ensuite été longuement laissées à tremper dans de l'eau chaude (l’alcool à brûler est possible aussi ... mais s'évapore !).

Pose de la première virure au ras du pavois :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180648
Ici, je fais au plus simple ... les virures sont épinglées sur les couples puisque par la suite, ça sera une coque poncée, mastiquée, lisse et peinte ! Cette méthode n'est pas bonne sur les vieux gréements (style XVIIe-XIXe siècles) où la beauté de la maquette réside notamment dans une belle coque en bois verni avec les virures apparentes : là, il faut impérativement éviter ce type d'éplingage qui laisse des traces dans le bois, il vaut mieux utiliser des petites punaises de bureau avec un épaulement qu'on plante dans les couples mais pas dans les virures. De la même façon, je ne me soucie pas trop ici de l'effet "marche d'escalier" entre les virures (dû à la double torsion des virures en peuplier vers la proue et vers la poupe qu'il faudrait systématiquement effiler ou encore "brocheter") puisque tout sera poncé ! Dans l'absolu, il faudrait aussi biseauter les virures vers l'intérieur pour un assemblage parfait :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Biseau11

Commentaire d'un copain (Fred P. sur le forum http://www.laroyale-modelisme.net/forum) :

Citation :
Les lattes de bois sont plus faciles à courber dans le sens de leur épaisseur la plus faible. Si on essaie de la courber aussi dans le sens de sa largeur, elle résiste beaucoup et si elle ne prend pas la bonne forme elle va se soulever des couples sur l'intérieur du virage, ce qui provoquera une marche avec la virure suivante. Pour éviter cela, soit on force la latte pour bien la plaquer, en la mettant en forme à chaud, à la vapeur, etc., soit on évite de la courber sur sa largeur et on gère le chevauchement ou l'écartement en diminuant ou augmentant la largeur de la latte.


Dernière édition par erik91410 le Ven 29 Juin 2018 - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 11:20

Poseidon690 a écrit:
Hello Erik,

J'ai mon ciré, mon carnet de chants à virer et un baril de taffia, suis paré à la manoeuvre

Bon montage

Parfait Thierry !! On embarque Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 2266803036
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 11:25

Suite lente et patiente jusqu'à la limite de torsion du peuplier vers la poupe (5 virures complètes) :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180683

A partir de là, je suis reparti sur un bordage à partir de la quille :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180684

La zone des virures à biseauter :


Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180685

Fin du bordage :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180686

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180687

Et début du premier ponçage grossier (150/180) sur une demi-coque pour faire disparaître les marches d'escalier :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180688


Dernière édition par erik91410 le Ven 29 Juin 2018 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 11:27

Suite du ponçage et mise en place des blocs de balsa du tapecul :


Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180689

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180691

Façonnage du tapecul et début de bordage du pavois (3 virures) :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180693

Tableau arrière collé :


Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180694
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 11:37

Et à cette étape du montage, j'ai été finalement très peu satisfait de cette manie des kits "marins" de proposer la solution de facilité des blocs de balsa sur les zones les plus "tordues" d'un bateau Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 4227268140 ... il vaut mieux tenter le bordage jusqu'au tableau arrière !

Impossible à rattraper sur une coque "bois nu" mais là sur mon montage "bois peint", ça se tentait !


Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180100

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180698

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180101

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180102
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 11:41

Introduction sur ce chantier de quelques acquis du maquettisme aérien lol! notamment le "Perfect Putty" de Deluxe (ce qui apparait en blanc) :


Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180105

Ponçage du grain 150 au grain 1200 (non, je n'irai pas jusqu'au micromesh), le bois brille !

Grosso modo, j'en suis là au bout de 9 jours, une demi-coque prête ... je suis en train de faire la même chose du côté tribord !
Revenir en haut Aller en bas
ph56
major
major
ph56


Messages : 4060
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 66
Localisation : Près de Lorient

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 12:38

C'est bien d'inaugurer cette rubrique, j'ai le même en boite depuis des années, mais pas le temps de le faire. J'attends la retraite !!!
Je vais donc suivre avec attention ton montage et apprendre.
Je n'ai pas de tafia, Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 4227268140  mais demande quand même l'autorisation de monter à bord
beau travail effectué en si peu de temps.
Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 1341529484 Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 1341529484
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 17:52

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 3605103448 Philippe !! C'est toi qui m'a envoyé sur cette rubrique toute vide du forum lol! Embarque même si tu n'as pas de tafia (cela dit, s'il y a du rhum ou du whisky chez toi ... tu peux aussi, hein ? Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 2474381159 )

Suite des travaux ... l'autre demi-coque prête à son tour :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180106

et emprunt au maquettisme "avions", passage de surfacer 1200 à la fois pour peaufiner le ponçage et empêcher le bois de boire la peinture acrylique !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180107

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180115

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180108

A mon niveau de maquettisme "marin", la coque me convient assez comme ça ... ça reste un bateau de pêche, ce n'est pas un régatier !

Détermination de la ligne de flottaison :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180109

Pas de trusquin, méthode ultra-simple : report sur la coque avec le plan des repères de ligne puis trempage dans de l'eau (avec un niveau à bulle à bord pour ne pas le faire basculer plus sur un flanc qu'un autre !) jusqu’au niveau des 2 repères ... et traçage au crayon de la zone mouillée !

Et mise en peinture de la quille à l'aéro (Tam X-18 semi gloss black) :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180110
Démoulage :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180111

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180112

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180113

Ça me va ! Je ne suis pas un puriste sur les bateaux Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 3773145652

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180114
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 19:47

Hello Erik,

Beau travail tout ça

Pour la ligne de flottaison, bien vue la méthode "hors trusquin". Tu peux aussi utiliser la méthode du dictionnaire : Tu cales un crayon entre les pages du dico, à la hauteur désirée et tu réalises ton traçage ... Le réglage est précis à l'épaisseur de page près ! Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Elemen10

Il n'empêche que j'ai l'impression que la dite ligne plonge au niveau de la proue. Mais c'est peut être la visu de la photo qui fait cet effet. Si tu penses que c'est correct, tu es quand même le mieux placé

_________________
Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 01_gb_10Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 03_gb_10Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 05_gb_10Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 06_ope17 Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
cuttysark25
2eme Classe
2eme Classe
cuttysark25


Messages : 11
Date d'inscription : 17/06/2018
Age : 60
Localisation : Bretagne (Côtes d'Armor)

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 21:21

Hello Erik
Beau montage et un grand plaisir de voir sur ce forum un hobby que j'ai pratiqué quelques années
avant de revenir au plastique avec des ailes...
Ton historique est vraiment très agréable à lire et très instructive
Ces coques sont vraiment très élégantes et justifient amplement leur nom
Merci pour le plaisir que tu nous offres avec ce modèle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 21:24

Merci Cutty !! Relance-toi sur un bateau "bois" ... c'est un bol d'air au milieu des ailes de temps en temps !

@ Thierry : la ligne de flottaison plonge vers la proue effectivement !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mimosa13
Revenir en haut Aller en bas
Tavae
sergent-chef
sergent-chef
Tavae


Messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 54
Localisation : Paris

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 9:33

Salut Eric,

je suis impressionné par ton travail sur la coque dont j'ai pris bonne note pour mon Hermione.

bonne suite à toi ;)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 13:14

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 3605103448 ... Longtemps que je ne t'ai pas croisé !! (ps : ça y est, on lance notre club de maquettistes parisien "Camo75" en septembre ... si ça t'intéresse, envoie-moi un MP) Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 3773145652

Suite du travail sur ce thonier :

1ère partie de la peinture de la coque (le noir et le blanc) achevée ...

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180710

... teintes utilisées (à l'aéro bien sûr !) : noir Tam X-18 et blanc Hobby H11 puis pour les protéger, 3 voiles de "Lucky Varnish" (Ammo Mig) satin !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180713

Les jambettes (provisoires) des couples ont été arasées et le pavois repeint en bleu "maison" (à base de RLM65, si, si !)

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180711

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180712

Le safran m'a demandé plusieurs heures : ponçage pour lui donner son profil, ferrures à encastrer dans le bois, perçage de la coque (pas totalement  Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 3773145652 ), montage ... l'accastillage fourni par le kit est affreux : de très vilaines pièces en fer blanc (à repeindre à tout prix !), assez grossières (vivement qu'Eduard s'intéresse au "marin" aussi !)  Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 4227268140

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180714

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180715
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29320
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 13:33

Belle peinture Erik !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 17:53

Philippe a écrit:
Belle peinture Erik !!!!

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 3605103448 canard !! Tiens, tu es "général" par ici ? lol!

Le dundee est en bigoudis (collage des préceintes) !!

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180716
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29320
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 18:03

Des bigoudis pour une Bougoudène ???
Oui, Il parait que je suis bavard !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 18:18

Philippe a écrit:
Des bigoudis pour une Bougoudène ???
Oui, Il parait que je suis bavard !!!!!

Bougoudène ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29320
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 18:23

Oups !!! Bi, elles sont deux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 17:22

Plus beaucoup de photos mais le travail a avancé ! Préceinte posée, listons ok (posés différemment que sur le "St-Gildas") et peinture faite (vert Tam XF-5) :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180718

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180720

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180719

Les immatriculations ont bien sûr été refaites "maison" :

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180722

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180721

Tous les perçages de coque avaient été faits avant peinture : proue tribord, les 2 évacuations d'eau à l'arrière (oubliées sur le plan du kit) et bien sûr, le passage de l'écubier (remontée de l'ancre) !

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180723

Toute la coque a été vernie à l'aéro au "Lucky Varnish Satin" d'AMMO (mig jimenez).

Quant à mon plan de travail ... c'est pire qu'avec un avion !!!

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 20180724
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 18:34

Hello Erik,

Pour l'établis c'est vraiment pas top !!! Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 2266803036

Par contre, le boutre (Hey l'autre ! Il se croit encore à Djibout' !!!) est magnifique

_________________
Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 01_gb_10Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 03_gb_10Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 05_gb_10Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 06_ope17 Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Empty
MessageSujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)   Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "BICHE" thonier à Lorient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: RÉALISATIONS CIVILES :: MER-
Sauter vers: